Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le choix d'une carmélite du siècle dernier - Élisabeth de la Trinité - et celui d'une orientation pastorale actuelle - la nouvelle évangélisation - permettent de mettre en évidence quelques aspects du témoignage de la foi et de la transmission de l'Évangile. Au cour même des engagements et des responsabilités que l'homme contemporain assume dans son existence, il peut devenir pleinement participant du Mystère d'Amour de Dieu qui conduit à la vie et au partage fraternel au quotidien. La nouvelle évangélisation rappelle que l'expérience spirituelle est fondée sur la réalité de Dieu présent en l'homme et sur la réalisation de son oure par lui. Action et contemplation s'interpellent mutuellement. La spiritualité chrétienne ne peut être que profondément incarnée, et la mystique véritablement engagée.
Choose an application
Dans le domaine de la formation, tant dans les disciplines traditionnelles de la th'eologie que de l'accompagnement psychop'edagogique de publics adultes, l"evolution de la th'eologie a 'et'e surtout pens'ee a partir de ses contenus bien plus qu'a partir de ses publics. Or, les publics en formation, aujourd'hui, sont en pleine mutation. La prise en compte de cette nouvelle r'ealit'e est une donn'ee essentielle pour la recherche en th'eologie pratique et en p'edagogie religieuse. Par ailleurs, le d'eplacement du savoir th'eologique et de sa transmission des clercs vers des la"cs, induit de facto un changement des approches, mais 'egalement une 'evolution 'epist'emologique. Le savoir th'eologique ne se concoit plus seulement en termes de transmission de corps de doctrine ; s'agissant de la th'eologie pratique, il suppose 'egalement une mise en contexte. Des lors, les offres de formations th'eologiques et pastorales (th'eories et pratiques) ne devraient-elles pas etre pens'ees a partir des demandes et des exigences des nouveaux publics ?
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Violence et Église : deux mots en apparence inconciliable ; si l’Église prêche l’amour de son prochain pour rencontrer Dieu, comment admettre que la violence puisse se loger au cœur de cette institution, comment admettre que des hommes, ordonnés en vue de rendre présent l’amour d’un Dieu qui accepte de mourir sur une croix et de se donner en nourriture, comment admettre que certains de ces hommes prennent au lieu de donner, violent au lieu de soigner, détruisent au lieu de construire ?Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d’universitaires de différents milieux et conditions, européens et africains, s’aventure dans les méandres qui permettent de comprendre que l’on peut désirer Dieu et violenter son prochain, aspirer aux responsabilités ecclésiales et ignorer les plus faibles. L’Église n’est pas au-dessus des hommes, elle est au cœur de l‘humanité. Les prêtres et les religieux ne sont pas déracinés de leur condition humaine, ils sont appelés à être signes d’un Dieu qui, dans la Bible, accepte de se confronter à la violence humaine, au désir de possession, de destruction de l’autre. Repenser l’Église dans ses faiblesses et sa pauvreté c’est lui donner les moyens de retrouver sa place auprès des plus pauvres, de ceux et celles que la société ignore.
Choose an application
#GGSB: Catechese (geloofsopvoeding) --- Catechese (geloofsopvoeding) --- les adolescents --- les croyances --- le troisième millénaire --- l'amour --- l'avenir --- les extrèmes
Choose an application
253 <063> --- Zielzorg. Pastoraat--Congressen --- Conferences - Meetings
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|