Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Comment se perpétuer ? : devenir des lignées et destins des patrimoines dans les paysanneries européennes
Author:
ISBN: 2901161367 Year: 1989 Volume: 2 Publisher: Nanterre : Société d'ethnologie,


Article
Deux conceptions de la légitimité des métiers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Les transmissions entre générations dans les sociétés paysannes européennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Article
Choix matrimonial et réseaux d'alliance en Beauce au XIXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jeux de familles
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2876820536 9782876820531 Year: 1991 Publisher: Paris Presses du CNRS

Les Baronnies des Pyrénées : anthropologie et histoire, permanences et changements
Authors: --- --- ---
ISBN: 271320707X Year: 1981 Publisher: Paris Ecole des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Jeux de familles : Parents, parenté, parentèle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À peine avait-on annoncé le déclin de la famille que celle-ci revient au galop. Un temps, l’augmentation du nombre des divorces, la baisse du nombre des mariages et des naissances avaient laissé présager sa désagrégation. Or elle s’impose à nouveau dans le paysage de la société, mais sous des formes renouvelées parfois difficiles à cerner, et plus encore à nommer. En effet, grâce à l’allongement de la vie et à l’amélioration de la condition des retraités, trois voire quatre générations coexistent, ce qui renforce le rôle des réseaux familiaux, dont les fonctions sociales se développent et se diversifient. Sur un mode souterrain, qui s’oppose tant au discours démocratique qu’aux exigences technocratiques, cette influence se fait partout sentir : dans l’art ou la politique, pour l’emploi ou le logement. Pourtant, paradoxalement, la parenté est aussi de plus en plus souvent revendiquée, comme en témoignent l’engouement pour la généalogie, l’attachement à la maison de famille ou l’invention de nouvelles logiques parentales dans les familles “en kit”, recomposées. Attentifs à sa réémergence, des ethnologues et des sociologues dévoilent le rôle et le poids de cette parenté élargie, en soulignant l’importance de son rôle symbolique et social dans la société contemporaine.

Transmettre, hériter, succéder : La reproduction familiale en milieu rural, France-Québec, xviiie-xxe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2909604004 272970437X 2729710302 9782729704377 9782909604008 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Transmettre, hériter, succéder, autant de termes désignant la passation des biens, des pouvoirs et des responsabilités d'une génération à l'autre et, en même temps, l'acceptation par les héritiers du destin fixé par la coutume et la loi. Moment délicat en particulier pour les exploitations agricoles. Qui sera le ou les successeurs ? Qui sera le ou les héritiers ? Quand et comment cette désignation et cette transmission s'effectuent ? Quel est le sort des exclus de la succession ? Autant de questions importantes pour qui s'intéresse au passé mais aussi au présent des sociétés paysannes. Cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes concernant les modes de reproduction de la famille rurale en contexte d'urbanisation en France et au Québec du xviiie - xxe siècles. Il rassemble les actes d'un colloque international qui s'est tenu sur ce thème à Veyrier-du-Lac, en 1991.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by