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« Mythe » et « fiction » : deux catégories qui renvoient aux notions d’imagination, de fantaisie et de chimère ; à cette puissance ennemie de la raison raisonnante que Malebranche, dans une réflexion célèbre, appelait la « folle du logis ». « Mythe et fiction », un pléonasme ? Le « mythe » est une forme de pensée structurante, un mode d’articulation logique de la réflexion en liberté. La « fiction » est un outil d’investigation efficace pour l’exploration d’un nouveau monde, l’espace littéraire dont les univers parallèles de la fantasy ou les mondes possibles de la science-fiction sont devenus les nouveaux paradigmes. La Grèce et la Rome antique sont un carrefour idéal pour faire se rencontrer ces deux forces. Littéraires et historiens des mentalités et des représentations avaient déjà parcouru ces sentiers, mais sans les faire se croiser. Il était donc temps de procéder à un état des lieux de la recherche, dans sa diversité et ses complémentarités, dans ses oppositions et ses conciliations. Aucune approche n’a été a priori exclue dans cette recherche de l’hybridation : textes et images, Antiquité et modernité se sont retrouvés l’espace d’un volume en dialogue. Voici l’ambition de Mythe et fiction : être un carrefour, un lieu de passage et de discussion où les théories du mythe et les théories de la fiction puissent se rencontrer.
Languages & Literatures --- Literature - General --- Mythology in literature --- Fiction --- Literary rhetorics --- Classical literature --- Themes, motives --- Classical literature - Themes, motives - Congresses --- Mythology in literature - Congresses --- mythologie grecque --- égypte gréco-romaine --- littérature antique --- hellénisme --- mythe
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Dans le Misopogon, l'empereur Julien se présentait lui-même, quand il était jeune homme, comme un erastês logôn, " épris des logoi ", le terme logoi, difficile à rendre en traduction, signifiant bien entendu les discours mais de manière plus générale chez Julien les " belles lettres ", les " études classiques ", les " œuvres de l'esprit ". Quel que soit le sens que l'on donne à ces logoi, la formule erastès logôn convient parfaitement aussi à Jean Bouffartigue. À leur tour, les amis, les élèves, les collègues, qui participent ici à ces Mélanges, ont souhaité s'associer à cette passion pour continuer ainsi le dialogue intellectuel que Jean a su instaurer avec eux. La bibliographie de Jean Bouffartigue (qui figure en tête du volume), reflète un certain nombre de centres d'intérêt : l'empereur Julien et les auteurs chrétiens qui ont polémiqué avec lui, la philosophie, notamment néo-platonicienne, l'évolution des idées et des croyances, la littérature d'époque impériale et tardive, les questions relatives à l'animal et l'animalité, les transformations et les passages d'une langue antique l'autre. Les contributeurs de ce volume ont tenu à centrer leurs articles sur ces mêmes sujets. Au-delà d'une certaine variété, le livre présente donc une claire unité, autour de la permanence de la culture classique, du choc des idées, des croyances et des sensibilités dans le monde antique. Et bien sûr, le fantôme de l'empereur Julien y rôde en de nombreuses pages.
Civilization, Greco-Roman --- Christianity and culture --- Civilisation gréco-romaine --- Christianisme et civilisation --- History --- Histoire --- Christianity --- Theology, Doctrinal --- Civilization, Classical --- Christianity. --- Civilization, Classical. --- Theology, Doctrinal. --- Festschrift - Libri Amicorum --- Civilisation gréco-romaine --- Christian doctrines --- Doctrinal theology --- Doctrines, Christian --- Dogmatic theology --- Fundamental theology --- Systematic theology --- Theology, Dogmatic --- Theology, Systematic --- Theology --- Classical civilization --- Civilization, Ancient --- Classicism --- Religions --- Church history --- Doctrines --- Christianisme et culture --- Civilisation classique --- Philosophie antique
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Ce recueil est offert en hommage à l'"amoureux d'Euripide" qu'est François Jouan, qui fut professeur à l'université de Paris 10. Il propose un itinéraire qui mène des mythes grecs et de l'épopée, sources du genre théâtral, à la tragédie attique, et particulièrement à l'œuvre d'Euripide, sans oublier les autres tragiques, Eschyle et Sophocle, ni les auteurs de la comédie ancienne et nouvelle, grecque et latine. Analyses textuelles, études thématiques, recherches sur la dramaturgie et les structures formelles, sur les rapports de la tragédie à l'image, sur les échos que le théâtre a suscités dans d'autres formes littéraires, sur sa réception dans les œuvres postérieures, antiques et modernes, font passer le lecteur d'un genre à l'autre et d'un point de vue critique à un autre au fil de cinquante articles écrits par des spécialistes de chaque domaine. D'autres contributions trouvent leur place dans un ensemble ouvert à l'étude de l'imaginaire, des représentations de l'homme ou du monde, en Grèce et ailleurs.
Greek drama --- Mythology, Greek. --- Théâtre grec --- Mythologie grecque --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- Euripides --- Mythology, Greek --- Criticism and interpretation --- Classical greek literature - Mythology - Criticism --- Classical greek literature --- Mythology --- Criticism --- Théâtre grec --- Critique et interprétation --- Euripides. --- Greek drama - Criticism and interpretation --- Jouan, François (1920-.... ) --- Littérature grecque --- Euripide (0480-0406 av. J.-C.) --- Mélanges et hommages --- Histoire et critique
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Mythology in literature --- Mythology, Classical, in literature --- Children in literature --- Childhood in literature --- Congresses. --- Congresses --- Mythology in literature - Congresses. --- Mythology, Classical, in literature - Congresses. --- Children in literature - Congresses. --- Childhood in literature - Congresses.
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