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Cet ouvrage invite à decouvrir les imprimes anciens les plus remarquables de la bibliotheque de l'Universite du Quebec à Trois-Rivieres. Il en revele toutes les richesses, depuis les textes fondateurs de la Nouvelle-France jusqu'aux oeuvres les plus subversives qu'a produites la pensee moderne.
Libraries --- Special collections --- Rare books. --- Universite du Quebec à Trois-Rivieres. --- Quebec. --- Rare books --- Québec.
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La première modernité a établi un dialogue entre les diverses formes d?expression que sont la peinture, la sculpture, l?architecture, la poésie, la musique, la danse, voire la mode vestimentaire. Celles-ci constituent autant de membres échangeant dans cette république artistique faisant figure de pendant à la République des lettres. Alors que s?édifient les premières institutions consacrées à l?enseignement des arts, créant une distinction entre les beaux-arts et les corporations d?artisans et apportant une certaine légitimation à l?artiste, la réflexion sur les arts trouve un nouveau souffle dans les théories esthétiques qui se développent à la même époque et qui puisent leur inspiration dans les réflexions sur le rapport entre plaisir et sensations, mettant de l?avant l?expression d?une subjectivité sensible.
Arts, Renaissance --- Arts, Baroque --- Arts --- Study and teaching --- French literature --- France --- Intellectual life --- Conferences - Meetings --- Art --- Literature --- Modern [style or period] --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- kunst en literatuur
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Les discours de la morale à l’époque moderne exigent d’être pensés aux confins d’une anthropologie des mœurs, de l’histoire et de la philosophie, de l’épistémologie et de la littérature. C’est ce qu’ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l’histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l’Ancien Régime sans s’intéresser à ses fondements philosophiques, aux différentes définitions dont elle fait l’objet ou à ses prolongements artistiques et littéraires ? Théologiens, philosophes, moralistes, artistes, hommes et femmes de lettres sont autant de figures de la République des Lettres qui prennent la plume pour interroger la topique des vices et des vertus, qui échappe progressivement au domaine religieux pour investir celui de la philosophie et devenir ainsi l’objet d’un questionnement général sur l’homme et sur l’idée d’humanité. Ces actes du onzième colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » proposent un regard critique sur la frontière entre vice et vertu : d’une laïcisation à une relativisation de la morale, elle semble se faire de plus en plus ténue et poreuse, donnant ainsi à voir les effets de tension qui parcourent la réflexion morale, et ce, dès la Renaissance.
Ethics --- Ethics in literature --- French literature --- France
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Les discours de la morale à l'époque moderne exigent d'être pensés aux confins d'une anthropologie des mœurs, de l'histoire et de la philosophie, de l'épistémologie et de la littérature. C'est ce qu'ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l'histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l'Ancien Régime sans s'intéresser à ses fondements philosophiques, aux différentes définitions dont elle fait l'objet ou à ses prolongements artistiques et littéraires ? Théologiens, philosophes, moralistes, artistes, hommes et femmes de lettres sont autant de figures de la République des Lettres qui prennent la plume pour interroger la topique des vices et des vertus, qui échappe progressivement au domaine religieux pour investir celui de la philosophie et devenir ainsi l'objet d'un questionnement général sur l'homme et sur l'idée d'humanité.Ces actes du onzième colloque « Jeunes chercheurs du CIERL » proposent un regard critique sur la frontière entre vice et vertu : d'une laïcisation à une relativisation de la morale, elle semble se faire de plus en plus ténue et poreuse, donnant ainsi à voir les effets de tension qui parcourent la réflexion morale, et ce, dès la Renaissance.
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