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Résumé éditeur : Suivant la voie ouverte par le philologue allemand Victor Klemperer, à partir d'une perspective interdisciplinaire, ce livre a pour objet la description et l'analyse des discours extrémistes actuels les plus violents. Il s'intéresse plus particulièrement aux appels au meurtre et à leurs légitimations politiques ou religieuses, du djihadisme contemporain au suprématisme blanc. Les différents auteurs tentent de décrire et d'analyser ces discours, dits « meurtriers », dans leurs formes, leurs soubassements et leurs effets. En mettant au cœur même de la désignation la question du rapport entre discours et actes, la dénomination « discours meurtriers » peut permettre le repérage de traits caractéristiques, ainsi que le relevé de modes opératoires et d'enjeux sociaux ou subjectifs propres à ces énoncés ou à ces langages. Ils interrogent cette performativité propre aux propagandes idéologiques actuelles, où le discours tend à se précipiter dans l'action, au lieu de la suspendre ou de l'élaborer. Les discours meurtriers peuvent recouvrir les discours de haine par les passions destructrices qu'ils véhiculent ou qu'ils suscitent, mais ils se distinguent par l'incitation ou l'appel au meurtre et sa justification, ainsi que par des effets d'anéantissement clairement repérables. L'actualité montre jusqu'à la caricature, au-delà de la propagande et de la terreur déployée par l'autoproclamé « État islamique », combien il est urgent d'interroger ce qui est peut-être en train d'arriver aujourd'hui, dont les langages pourraient être à nouveau l'instrument et le symptôme. Il est en effet crucial de chercher à comprendre pour tenter de prévenir ces forces du discours au service du négatif et de l'anéantissement de toute altérité.
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Source de tensions et de conflits, l'incommunication se définit comme l'absence de communication entre deux personnes. Au contraire d'une conception naïve selon laquelle la croissance continue des canaux devrait suffire à dissiper les malentendus, l'incommunication apparaît au cœur de la condition humaine pour être l'horizon de toute communication. Repérée aussi bien dans la vie sociale que dans l'intimité psychique, elle reste encore peu théorisée. Convoquant, outre les sciences de la communication, la linguistique, la sociologie et la psychanalyse, cet Essentiel vise à combler cette lacune.
Interpersonal communication --- Communication --- Communication interpersonnelle --- Philosophy --- Philosophie --- Interpersonal relations --- psychanalyse --- sociologie --- linguistique --- communication --- Miscommunication
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Language and languages --- Totalitarianism --- Political aspects --- Klemperer, Victor, --- Criticism and interpretation --- Klemperer, Victor --- Language and languages - Political aspects - Congresses --- Totalitarianism - Congresses --- Klemperer, Victor, - 1881-1960 - Criticism and interpretation - Congresses --- Klemperer, Victor (1881-1960) --- Totalitarisme --- Langage politique --- Idéologie et langage --- Critique et interprétation --- 20e siècle --- Klemperer, Victor, - 1881-1960
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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…
Classics --- Literature --- littérature antique --- corps humain --- sociologie du corps
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