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Lorsqu'un enfant est en danger dans sa famille, lorsque ses parents ne peuvent pas ou ne savent pas l'élever ou le protéger, lorsqu'ils le maltraitent, lorsqu'ils sont violents ou lorsque l'enfant a commis des actes de délinquance qui justifient une privation de liberté, l'État doit assurer son placement. Comment faire pour que le placement soit réussi ? Pour que la rupture ne soit pas un traumatisme supplémentaire ? Comment accueillir l'enfant, avec ses souvenirs douloureux, ses colères, sa violence, sa peur ? Comment préparer l'après-placement ? Les auteurs analysent la politique des organismes chargés de la protection de l'enfance : la PJJ et l'Aide sociale à l'enfance. Ils présentent les réalités concrètes du placement, les modes de fonctionnement, les résultats, les innovations, les échecs, les difficultés, la vie au sein d'une famille d'accueil, d'un centre de milieu ouvert où s'effectuent des placements séquentiels, d'un centre de placement éducatif, ou d'un centre éducatif fermé. Le problème douloureux des « enfants incasables », la question complexe du retour de l'enfant dans sa famille et de son accompagnement sont également abordés. En contrepoint est proposée une ouverture sur le placement de l'enfant en Allemagne et au Royaume-Uni.
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Pose la question de la responsabilité des parents sur le comportement de leur enfant qui perturbe la classe ou qui commet des incivilités. A moins qu'ils ne soient eux-mêmes les premières victimes de telles attitudes.
Parent and child --- Parent and child (Law) --- Problem children --- Parents et enfants --- Parents et enfants (Droit) --- Enfants difficiles
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Lorsqu'un enfant perturbe la classe, fait l'école buissonnière, commet des incivilités, ses parents sont-ils coupables ou sont-ils les premières victimes de leur comportement ? Faut-il les stigmatiser, les culpabiliser, les punir et donc les disqualifier aux yeux de leur enfant ? Faut-il les soutenir et les traiter avec respect pour restaurer leur autorité parentale et leur permettre d'aider leur enfant ? Face à ces enfants difficiles et à leurs parents désemparés, la société en général et l'école en particulier doivent s'interroger sur leur propre comportement. C'est l'objectif de la réflexion collective menée ici à l'initiative de l'association Louis Chatin. L'esprit des lois sur l'autorité parentale, sur la place des parents et l'évolution du droit pénal (prévention et sanction) tant à l'égard des enfants que de leurs parents se trouvent questionnés à partir des réalités concrètes et du vécu des acteurs. Des professionnels et des chercheurs confrontent leurs regards et leurs analyses dans une optique pluridisciplinaire et internationale. Cet ouvrage est issu du colloque du 21 novembre 2011 organisé par l'association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant.
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Les enfants marqués par les violences subies sont fragiles. De nos jours, ils sont considérés comme des victimes que le Droit doit protéger. Or, les procédures judiciaires, prévues pour des adultes, s'apparentent parfois à une véritable maltraitance. Comment éviter qu'aux traumatismes de l'agression ne s'ajoute celui de la judiciarisation ? Comment éviter qu'un enfant victime ne se retrouve dans le box des accusés comme dans le procès d'Outreau ? Comment amener un enfant violenté et trahi par des adultes - parfois ses propres parents - à se retrouver en confiance face aux magistrats qui vont l'interroger lors du procès contre son agresseur ? Pour édicter des mesures appropriées, il faut comprendre la souffrance de l'enfant, rechercher les conditions propres à l'apaiser et voir si elles sont compatibles avec les principes du droit en vigueur. Cet ouvrage réunit tous les acteurs impliqués : médecins (pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre, psychanalyste), magistrats, avocats, administrateur ad hoc et la Défenseure des enfants. Ils confrontent leur réflexion dans le but de mieux protéger l'enfant au cours de son parcours devant les tribunaux.
Children --- Children --- Crimes against. --- Legal status, laws, etc.
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Cet ouvrage issu d'un colloque organisé par l'Association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant le 13 juin 2016 a pour thème « les enfants non accompagnés », ceux que l'on nomme aussi « les mineurs étrangers isolés ». L'objectif est d'exposer l'état du droit, et les bonnes pratiques en France et en Europe. L'état du droit, première partie de l'ouvrage permet de faire le point à la fois sur les textes internationaux et européens et sur le droit français interne. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant de 1989 (CIDE), la Convention de La Haye du 19 octobre 1996 sur la protection des enfants, sont des instruments essentiels pour les enfants non accompagnés, spécifiques aux enfants, à la différence de la Convention du 28 juillet 1951 relative aux réfugiés. Ces instruments ratifiés par tous les Etats européens forment le socle de la protection des enfants non accompagnés. Le droit français, qui semble se focaliser sur les examens osseux, ne respecte pas les principes énoncés par la CIDE. La défenseure des enfants, adjointe du Défenseur des droits, la présidente de la CNCDH le constatent dans leurs contributions. La seconde partie de l'ouvrage se veut plus positive en exposant les bonnes pratiques pour accueillir ces enfants, les bonnes pratiques internationales, les bonnes pratiques en Europe avec les exemples de la Suisse et des Pays-Bas, et aussi, les bonnes pratiques en France, où certains départements tentent d'innover. Depuis un an, la situation des mineurs non accompagnés en France n'a guère évolué et tout ce qui est exposé ici reste malheureusement d'actualité. La « jungle » de Calais a été démantelée sans que la question de ces enfants ne soit réglée.
Jeunes étrangers isolés --- Droits --- Unaccompanied immigrant children --- Enfants immigrants non accompagnés --- Comparative law --- Droit comparé --- Civil rights --- Mineurs étrangers isolés
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Réparation (droit) --- Risque (droit) --- Victimes --- Statut juridique. --- Lienhard, Claude --- Reparation (Criminal justice) --- Danger (Law) --- Victims --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Liénard, Claude --- Réparation (droit)
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