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Comment connaître les effets de la scolarisation des enfants et comment évaluer les niveaux d'alphabétisation dans une région réputée pour son illettrisme à une époque où apprendre n'était pas le fait de tous ? C'est en visitant écoles et collèges — par le biais d'archives d'une grande richesse comme les minutiers des notaires, les fonds religieux et administratifs ou encore les registres des communautés — que Guy Astoul montre l'enjeu essentiel que constitue l'éducation de la jeunesse. Un constat s'impose, au terme d'une enquête minutieuse : mieux instruites, les populations quercynoises et rouergates, de la ville ou de la campagne, ont acquis, dès le xviie siècle, une culture ou le texte écrit a pris une importance capitale.
History --- savoir --- connaissance --- enseignement --- illetrisme
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Le cinquième centenaire de la Reformation engagée par Luther se devait d'être rappelé à Montauban en organisant un colloque dédié à cette époque de turbulence religieuse et d'effervescence spirituelle. La SMERP, la Société montalbanaise d'Etude et de Recherche sur le Protestantisme a invité des chercheurs et des chercheuses à réfléchir aux nouvelles façons de meiux comprendre comment les ruptures qui suivent ce temps d'effervescence se sont avérées définitives. Comment les tentatives de rapprochement sont restées pour la plupart infructueuses. Comment une nouvelle carte religieuse de l'Europe a été redessinée alors que s'affrontent luthériens, calvinistes et catholiques...
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Pendant longtemps, archéologues et historiens ont fait du village le sujet privilégié de leur observation. Pourtant, l'habitat dispersé caractérise tout autant les anciens paysages humanisés. Ce livre propose une première grille d'interprétation permettant de discerner les connexions subtiles qui relient le phénomène de l'habitat dispersé et l'histoire englobante de la société et des pouvoirs. Il marque donc une étape importante et novatrice dans l'historiographie.
History of Europe --- anno 800-1199 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Dwellings --- Human settlements --- Habitations --- Etablissements humains --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Housing --- Land use --- Europe --- Social conditions --- Congrès --- Congresses. --- Archäologie. --- Bevolkingsspreiding. --- Habitat dispersé --- Housing. --- Kongress. --- Land use. --- Social conditions. --- Sol, Utilisation du --- Streusiedlung. --- To 1492. --- Europe. --- Westeuropa. --- Conditions rurales --- habitat --- historiographie
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Les historiens en conviennent volontiers : la dîme fut l’une des principales institutions de l’Occident médiéval et moderne, quand bien même on la réduirait à un simple impôt ecclésiastique. Elle occupe pourtant une place négligeable dans l’historiographie des dernières décennies. Or quel fut son rôle véritable dans l’évolution des structures économiques et sociales de l’Europe occidentale ? La question est neuve, et lourde d’enjeux fondamentaux. Il s’agit notamment d’évaluer l’impact relatif des prélèvements fonciers, fiscaux et décimaux sur les populations assujetties. Plus encore, il est nécessaire de comprendre les rapports entre la dîme et des phénomènes aussi essentiels que la seigneurie, le fief, la paroisse ou la communauté d’habitants. Pour ce faire, il fallait mieux connaître les conditions concrètes de son prélèvement et de sa redistribution. Les contributions rassemblées dans ce volume mettent en évidence une variété des formes qui n’avaient jamais été prises en compte. Elles soulignent la fonction cruciale du prélèvement décimal dans l’organisation des rapports sociaux à l’échelle locale, régionale et européenne.
History of Europe --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- Tithes --- Taxation --- Dîme --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Europe --- Economic conditions --- Conditions économiques --- --Moyen âge, --- Temps modernes, --- Colloque --- --2008 --- --Valence-sur-Baïse --- --actes --- --Dîme --- Actes de congrès --- Europe de l'Ouest --- Conditions sociales --- AA / International- internationaal --- 331.161.2 --- Geschiedenis van de belastingen. --- Dîme --- Congrès --- Conditions économiques --- Actes de congrès. --- Congresses. --- Geschiedenis van de belastingen --- Histoire. --- Actes de congrès. --- --AA / International- internationaal --- Moyen âge, 476-1492 --- Temps modernes, 1492-1789 --- Valence-sur-Baïse --- Medieval & Renaissance Studies --- dîme --- institution --- époque moderne --- seigneurie
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Dix-neuf historiens et historiennes se sont ici réunis pour retracer l'histoire des curés de campagne, histoire curieusement restée jusqu'à ce jour assez mal connue. Du Haut Moyen Âge à la Révolution française, sont ainsi examinés leur origine sociale, leur mode de recrutement, leur formation, leur cadre et leur niveau de vie, leur manière de remplir (ou de négliger) leur sacerdoce. Ne sont oubliés ni le tableau de leurs mœurs (parfois assez pittoresques) ni celui de leurs rapports avec la société paysanne qui les entoure. Des exemples nombreux donnent une image précise et concrète des prêtres ruraux, de l'Angleterre à la Provence et de la Bohême à l'Espagne.
Christian church history --- anno 500-1499 --- Europe --- Rural clergy --- Clergé rural --- Rural clergy. --- Clergy, Country --- Clergy, Rural --- Country clergy --- Country ministry --- Ministry, Country --- Church work --- Clergy --- Rural churches --- Abbaye de Flaran --- Abbatiale Notre-Dame de Flaran --- Notre-Dame de Flaran (Abbey) --- Flaran (Abbey) --- Clergé rural --- Abbaye de Flaran. --- monde rural --- clergé --- christianisme
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Au temps de l'humanisme, les héritiers de l'élite européenne ont, pour se former, souvent pratiqué le « voyage étudiant » ; à l'époque moderne, ils ont été nombreux à effectuer le « Grand Tour » du continent. Mais c'est à des migrations estudiantines moins connues, et souvent moins heureuses, que s'intéresse cet ouvrage. Du xvie au xxe siècle, en effet, des jeunes gens issus de minorités ont été contraints d'aller étudier ailleurs, au gré des répressions, notamment religieuses, et sous la contrainte de politiques universitaires discriminatoires (numerus clausus, interdictions diverses, etc.). Les exils éducatifs sont ainsi légion, des catholiques irlandais fuyant l'État protestant aux marranes chassés par l'Inquisition, des calvinistes français aux juifs d'Europe de l'Est, des ressortissants de l'empire russe aux « indigènes » des empires coloniaux. Beaucoup de ces étudiants de l'exil se forgèrent ainsi un destin meilleur - mais ailleurs, dans des pays d'accueil qui ont souvent instrumentalisé ces expatriés. Au fil des analyses de seize spécialistes internationaux, cet ouvrage étudie les cohortes d'exilés qui se sont joués de la carte universitaire. Leurs pérégrinations et leurs chassés-croisés ont dessiné les contours d'une Europe souvent intolérante mais qui, dans la longue durée, a presque toujours été perméable aux mobilités étudiantes.
Education --- Exil. --- Exiles --- Herkunftsland. --- History of education --- Student. --- Verfolgung. --- History --- History. --- Minorities and persecution --- Exiled students --- Geschichte 1500-2000. --- Europa. --- 378.4 <4> --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Europa --- exil --- éducation --- enseignement --- migration
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Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l’éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités. This book offers a collective reflection by historians, archivists, economists and specialists in Education science on how decisions were made and implemented in the field of education since the 15th century.
Education --- History --- éducation --- décision --- délibération --- réforme --- conseil --- collège --- lycée --- université --- ministère de l’Instruction publique --- ministère de l’Éducation nationale --- professeur --- élève --- ministre
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Tenu à Cahors du 19 au 21 juin 2009, le 59e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées proposait aux chercheurs d’explorer la vie des populations passées du Quercy et des régions voisines dans les périodes les plus difficiles qu’elles aient connues, celles des temps de guerre. Il ne s’agissait pas d’étudier l’histoire militaire, mais les répercussions des guerres, proches ou lointaines, sur la société. Cela dans une longue durée, durant laquelle la nature, les implications et les techniques de la guerre changent du tout au tout. De la Préhistoire à la Deuxième guerre mondiale, les apports des auteurs offrent au lecteur un riche ensemble d’informations, souvent originales, qui lui permettront comparaisons et rapprochements.
History --- guerre --- vie rurale
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Campagnes de l'Ouest est l'aboutissement d'un colloque qui s'est tenu à Rennes en mars 1999. Les communicants, venus d'un Ouest large, y ont exposé leur manière d'aborder l'histoire sociale du monde rural. L'ouvrage qui en résulte ne constitue pas une réflexion théorique sur la manière et la légitimité de découper la réalité sociale en catégories pour mieux l'appréhender ; il ne s'agit ni de rejeter les méthodes avec lesquelles a été faite traditionnellement l'histoire sociale, ni même de s'interroger à nouveau sur la pertinence de ces méthodes. C'est au contraire un ouvrage exploratoire qui cherche à donner une idée de la manière dont s'écrit actuellement l'histoire sociale du monde rural. Les trente-trois communications qui sont rassemblées dans ce livre présentent une pratique de l'histoire sociale extrêmement foisonnante. Certaines montrent qu'il peut être fort profitable de continuer à interroger les sources classiques ; d'autres explorent sources et thématiques nouvelles. Il n'y a plus maintenant une seule manière d'aborder l'histoire sociale du monde rural. L'histoire des activités des paysans, l'histoire de l'habitat ou du paysage, l'analyse des discours tenus sur le monde rural, l'étude des solidarités internes des communautés villageoises... apportent mie vision renouvelée de la société rurale. Ainsi, les approches les plus pointues, parfois même celles qui semblent prendre les voies les plus détournées, apportent les éclairages les plus neufs sur les sociétés rurales de l'an mil à nos jours. Ce colloque a été organisé conjointement par le Crhisco-université Rennes 2 et l'Association d'Histoire des Sociétés Rurales. Les actes en ont été rassemblés et présentés par Annie ANTOINE, maître de conférences en histoire moderne à l'université Rennes 2.
Sociology, Rural --- Sociologie rurale --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France, Western --- France (Ouest) --- Rural conditions --- Social conditions --- Conditions rurales --- Conditions sociales --- Congrès --- Area Studies --- Sociology --- histoire sociale --- vie rurale --- conditions sociales
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De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles ! La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».
Urban Studies --- History --- métropole --- urbanisation --- territoire --- histoire culturelle
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