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Pourquoi Descartes et ses critiques ? Sans doute parce que le cartésianisme est exemplaire de la dimension dialectique inhérente à toute philosophie, du fait que Descartes se présente comme le critique le plus radical de la scolastique qui domine encore la pensée de son temps en prétendant refonder l’ensemble du savoir sur des bases neuves. Mais l’idée de critique n’est pas sans lien aussi avec la pensée de Descartes, qui ménage une place dans son œuvre aux critiques en suscitant des objections à ses Méditations auxquelles il se fait fort de répondre. En outre, en autonomisant le domaine de la raison vis-à-vis de la foi et de la tradition, Descartes a accentué la dimension subjective du questionnement philosophique et encouragé l’esprit critique, avec comme conséquence la justification des attaques qui seront menées par la suite contre son propre système philosophique. C’est dire l’importance fondamentale de la notion de critique pour le cartésianisme. Dans cette optique, les contributions réunies dans ce volume envisagent la philosophie de Descartes en lien avec la doctrine de ceux qui s’en sont inspirés (critiques internes) ou qui s’y sont opposés (critiques externes), avant de s’intéresser au final à la réception critique qui en a été faite au siècle des Lumières.
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Ce troisième volume de la collection Mesure et Évaluation traite de toute la question des pratiques en classe ou sur le lieu de formation, du transfert et des défis que pose l'application des avancées réalisées à ce jour. Il aborde notamment l'évaluation assistée par ordinateur et l'évolution des pratiques d'évaluation des apprentissages.
Educational tests and measurements --- Tests et mesures en éducation --- Tests et mesures en éducation --- Évaluation --- Validité --- Interprétation des résultats --- Evaluation Evaluatie --- Mesure Maat --- Tests Tests --- Education Opvoeding --- Evaluation. --- Évaluation --- Validité --- Interprétation des résultats
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Pourquoi Descartes et ses critiques ? Sans doute parce que le cartésianisme est exemplaire de la dimension dialectique inhérente à toute philosophie, du fait que Descartes se présente comme le critique le plus radical de la scolastique qui domine encore la pensée de son temps en prétendant refonder l’ensemble du savoir sur des bases neuves. Mais l’idée de critique n’est pas sans lien aussi avec la pensée de Descartes, qui ménage une place dans son œuvre aux critiques en suscitant des objections à ses Méditations auxquelles il se fait fort de répondre. En outre, en autonomisant le domaine de la raison vis-à-vis de la foi et de la tradition, Descartes a accentué la dimension subjective du questionnement philosophique et encouragé l’esprit critique, avec comme conséquence la justification des attaques qui seront menées par la suite contre son propre système philosophique. C’est dire l’importance fondamentale de la notion de critique pour le cartésianisme. Dans cette optique, les contributions réunies dans ce volume envisagent la philosophie de Descartes en lien avec la doctrine de ceux qui s’en sont inspirés (critiques internes) ou qui s’y sont opposés (critiques externes), avant de s’intéresser au final à la réception critique qui en a été faite au siècle des Lumières.
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Ce livre fait le point sur les avancées et les enjeux de la méthodologiequalitative en contexte numérique. Il offre un panorama des méthodes de recherche les plus récentes pour l'étude des phénomènes en ligne par les sciences sociales – communication, sociologie, anthropologie. Cet ouvrage foisonnant présente des textes allant des fondements épistémologiques aux méthodes visuelles pour l'étude d'objets numériques, en passant par les stratégies ethnographiques, la collecte et l'analyse de traces d'activités en ligne. Au-delà du manuel, l'ouvrage se distingue par son actualité, sa cohérence entre la théorie et la pratique ainsi que par sa résonance interdisciplinaire. Les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines et sociales, les spécialistes d'Internet ainsi que les étudiants et les étudiantes intéressés à l'analyse d'un objet ou d'un fait social relié à l'univers numérique seront comblés notamment par la richesse des thèmes abordés, les types de corpus étudiés et les exemples d'enquêtes
Médias sociaux --- Sciences sociales --- Recherche qualitative --- Données massives. --- Information électronique. --- Recherche --- Méthodologie. --- Informatique.
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Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire à s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.
SCIENCE --- KNOWLEDGE, THEORY OF --- HISTORY --- PHILOSOPHY --- STUDY AND TEACHING --- Science --- Knowledge, Theory of. --- Sciences --- Épistémologie. --- History. --- Study and teaching --- Study and teaching. --- Histoire --- Étude et enseignement.
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