Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (3)

UCLouvain (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (1)

2014 (1)

1987 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Peintures et stucs d'époque romaine : études toichographologiques : actes du 29e colloque de l'AFPMA, Louvres, 18 et 19 novembre 2016
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356132444 Year: 2018 Publisher: Bordeaux : Ausonius,


Book
Peintures et stucs d'époque romaine : études toichographologiques : actes du 33e colloque de l'AFPMA, Bordeaux, 25 et 26 novembre 2021
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356135872 2356135871 Year: 2023 Publisher: Bordeaux : Ausonius éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce douzième volume de Pictor, collection de l'AFPMA, constitue les actes du trente-troisième colloque annuel de l'AFPMA qui s'est tenu au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. L'ouvrage est d'abord dédié à l'actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués. La France est sans surprise la plus représentée, le hasard des fouilles ou des reprises d'étude nous emmenant cette fois à Vendeuvre-du-Poitou, Périgueux, Bourges, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Néris-les-Bains, Murviel-lès-Montpellier, Beauvais et Avignon. Des sites italiens, espagnols et suisses sont également présentés, dont certains bien connus comme le tombeau des Scipions à Rome. Les décors stuqués occupent dans ce volume une place significative, avec notamment une synthèse sur le nord-est de l'Espagne. Et si l'architecture est toujours au cœur de nos colloques, elle est particulièrement mise à l'honneur ici avec des investigations sur les maçonneries (Bourges) et les techniques de construction (Vendeuvre-du-Poitou) et de mise en place des décors (Marina di San Nicola, Italie). Deux ambitieux dossiers de conservation-restauration sont également présentés, sur les peintures de Boscoreale et celles du musée Narbo Via, deux ensembles anciennement restaurés posant des problématiques bien spécifiques. L'iconographie a enfin toute sa place, avec des dossiers suivis d'un volume à l'autre. La rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne est cette fois éclairée sous l'angle du désir et de sa violence tandis que l'exploration des objets d'exposition commencée avec l'étude des présentoirs à masques se poursuit avec celle des cadres et tableaux. Nous revenons également sur les désormais bien connues peintures de deuxième style d'Arles pour enquêter sur le motif de la harpiste et sa signification.


Book
La peinture murale antique : restitution et iconographie
Authors: --- ---
ISBN: 2735102092 2735120570 9782735102099 Year: 1987 Volume: 10 Publisher: Paris: Editions de laMaison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume présente les actes du IXe séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique (A.F.P.M.A.) dont un des thèmes majeurs concerne les restitutions graphiques des peintures fragmentaires, les relevés graphiques et le rendu des couleurs, problèmes communs à d’autres disciplines de l‘archéologie. Les restitutions, liées aux restaurations, doivent être effectuées selon des principes très stricts, dans un total respect de ce qui subsiste de l’original. Le dialogue fructueux entre archéologues et restaurateurs est ici bien apparent avec des exposés des uns et des autres sur les mêmes peintures, souvent inédites. Le deuxième thème concerne l’iconographie car les restitutions font largement usage d’une connaissance des thèmes décoratifs ou figurés et varient en fonction des interprétations possibles. Archéologues comme restaurateurs professionnels trouveront dans cet ouvrage matière â réflexion pour la pratique quotidienne de leur métier. This volume includes the Acts of the IXth Conference of the A.F.P.M.A. (French Antique Wall Paintings Association), one of the majorthemes of which is the graphic restitution of fragmentary paintings, tracings and colour rendering, problems which are common to other sectors of archaeology. These restitutions, which are linked to restorations, must be came out in accordance with very strict principles, which respect completely what is left of the original work. The advantages of exchanges between archaeologists and restorers are here made obvious, with reports from both professions on the same, often unpublished, paintings. The second theme concerns the iconography, as a reconstitution calls on a knowledge of the various decorative and figurative themes employed and which vary in accordance with the possible interpretations. Both archaeologists and restorers will find this publication offers food for thought in the daily details of their work.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by