Narrow your search

Library

ULB (28)

LUCA School of Arts (21)

UCLouvain (9)

ULiège (6)

Hogeschool Gent (3)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

film (38)

book (21)


Language

French (28)

Undetermined (15)

English (13)

Dutch (2)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2020 (3)

2019 (4)

2017 (3)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by
Eloge de Kenneth Anger : vraie et fausse magie au cinéma
Author:
ISBN: 2866422287 9782866422288 Year: 1999 Publisher: Paris: Ed. de l'Etoile,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les dictionnaires, Kenneth Anger se situe quelque part dans la rubrique "cinéma expérimental", figure de l'underground américain, avec à ses côtés Andy Warhol, et il reste davantage connu pour son récit scandaleux, "Hollywood Babylone", paru en 1959 chez Pauvert. Dans sa filmographie pourtant, plusieurs titres sont devenus des films-cultes : "Inauguration of the Pleasure Dome" (1956), rituel érotico-mythologique à la manière de ceux qu'organisait au début du siècle le Mage Aleister Crowley dans son abbaye sicilienne ; "Scorpio Rising" (1963), mi-document mi-fiction sur les milieux des motards new-yorkais, sur fond de pop music ; "Invocation of my Demon Brother" (1969), tourné à San Francisco et monté à Londres sur une musique de Mick Jagger. Kenneth Anger est le premier cinéaste à avoir transcrit frontalement à l'écran les fantasmes homosexuels. Remarqué lors d'un voyage à Paris par Cocteau, il a travaillé quelque temps en France, toujours en butte à la censure américaine. En 1996, une rétrospective de ses films à Paris, a permis à toute une partie de la critique de prendre la mesure de son oeuvre. Pour Olivier Assayas, nul doute que Kenneth Anger est un maillon indispensable pour comprendre le cinéma contemporain. Tout son cinéma est traversé par la question de la magie du cinéma et des rituels par lesquels elle advient ou au contraire disparaît des images.


Film
Personal shopper
Author:
Year: 2017 Publisher: [Boulogne-Billancourt]: TF1 Vidéo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Keywords


Book
Demon lover
Author:
ISBN: 2847250905 9782847250909 Year: 2012 Publisher: Paris: L'avant-scène Cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Une adolescence dans l'après-Mai : Lettre à Alice Debord
Author:
ISBN: 286642431X 9782866424312 Year: 2005 Publisher: Paris: Cahiers du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une destinataire inattendue pour un récit à la première personne où Olivier Assayas revient sur ses années de formation. Le réalisateur a ressenti le besoin de s’adresser à Alice Debord avec qui il a tissé des rapports de travail et d’amitié depuis la disparition de Guy Debord. Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut adolescent dans la tourmente de l’après-Mai 68, marqué par le rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ? Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le moins paradoxal que celui d’Olivier Assayas qui, pour atteindre le cinéma, prend appui sans état d’âme sur les écrits situationnistes comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement du punk rock. A partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent des pistes autour d’une question à caractère universel qui garde toute sa part de mystère « comment devient-on cinéaste ? ». La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses.

Fin août, début septembre : scénario
Author:
ISBN: 9782866422356 286642235X Year: 1999 Publisher: Paris: Cahiers du cinéma,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On parle toujours du travail de deuil, mais la force du film d'Olivier Assayas consiste plutôt à creuser le "travail du vivant", cette façon qu'a le vivant de continuer simplement au quotidien. Fin août, début septembre porte donc en son coeur le personnage d'Adrien (François Cluzet), qui va mourir. Mais, paradoxalement, les personnages principaux du film sont les vivants : Gabriel (Mathieu Amalric), Jenny (Jeanne Balibar), Anne (Virginie Ledoyen), et leurs manières de faire face à la maladie, à la mort, au souvenir. À la fin du film, Gabriel et Jenny ont accepté leur séparation, ils l'ont vécu ; Gabriel et Anne ont accepté leur amour, ils l'ont appris. Réconciliés.

Keywords


Film
HHH : portrait de Hou Hsiao-Hsien
Author:
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Hou Hsiao-Hsien, le chef de file de la ""Nouvelle Vague du cinéma taiwanais"" guide Olivier Assayas sur les lieux de son enfance. HHH, ou le portrait émouvant de l'un des plus grands cinéastes asiatiques d'aujourd'hui, réalisé par celui qui l'a fait connaitre en France..."

Keywords


Film
Carlos the jackal [2010]
Author:
Year: 2010 Publisher: [s.l.] : Optimum Release,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Assayas, Olivier


Book
Kenneth Anger : The magick lantern cycle.
Author:
Year: 1999 Publisher: United States : Puck Film Productions, Cinémathèque Française,


Book
Tracts (N°20) - Le Temps présent du cinéma
Author:
Year: 2020 Publisher: Paris ( ) : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« C'est contre le cinéma que le cinéma doit se faire. En particulier s'il veut, au sein du nouveau monde des images, incarner le plus précieux, le plus vital : la liberté de penser, d'inventer, de chercher, d'errer et de se tromper, en somme d'être l'antidote. »Olivier Assayas Constat fait de l'absence de pensée théorique du cinéma contemporain et de l'effacement de la cinéphilie, que nous reste-t-il pour penser ce que l'on persiste à appeler le septième art&#8239;? Penser, c'est-à-dire donner du sens aux pratiques des réalisateurs, dépasser la fragmentation et la dépersonnalisation de leur œuvre dans l'industrie des flux numériques… et justifier aussi qu'on puisse encore résister à l'attraction des plateformes au nom d'un cinéma indépendant et libre, avec l'éthique et les fins qui lui sont propres. Ce texte a été écrit pour le site belge Sabzian, proposant chaque année à un réalisateur d'établir un état des lieux du cinéma.


Film
Carlos the jackal : the trilogy
Author:
Year: 2010 Publisher: S.l. Optimum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 59 << page
of 6
>>
Sort by