Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (4)

UCLouvain (3)

ARB (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)


Resource type

book (7)

periodical (1)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2018 (1)

2013 (2)

2012 (1)

2011 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Simondon, politique du transindividuel
Author:
ISBN: 9782916294407 Year: 2013 Publisher: Paris : Dittmar,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issue d'une thèse docotrat soutenue en 2001, cette étude présente la pensée du philosophe G. Simondon (1924-1989). Ce travail vise à construire une articulation entre l'individuation et l'analyse de la subjectivation politique.


Book
L'instant d'après: Projectiles pour une politique à l'état naissant
Author:
ISBN: 2913372589 9782913372580 Year: 2006 Publisher: Paris La Fabrique éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l’ordre démocratique-policier qui est le nôtre, les communautés humaines sont rassemblées sous le commandement de ceux qui ont des titres à commander, titres prouvés par le fait qu’ils commandent. La politique est précisément la rupture de cet ordre-là. "L’Instant d’après" survient sur les traces immédiates de cette rupture. C’est l’instant décisif où se décide si, une fois de plus, elle va aboutir au désaccord entre le dire et le faire, à l’élargissement de la distance entre le fantasme et le réel, ou si au contraire elle va permettre l’émergence de nouvelles formes de vie. Il ne s’agit pas de proposer de nouvelles théories politiques, encore moins des systèmes d’organisation. Il s’agit plutôt de montrer comment sortir des oasis, de ces refuges dans notre fuite, que sont aussi bien la création d’une œuvre, la « réalisation de soi », l’action militante ou la vie d’une collectivité autonome. Car « beaucoup de ceux qui ont regardé les événements de novembre 2005 ont d’abord éprouvé l’absence d’un espace politique à la hauteur de ces événements. Ceux-là avaient déjà l’habitude de ne rien attendre du militantisme et s’étaient sans doute pour la plupart éloignés de l’étouffement radicaliste... C’est à eux, justement, les êtres les plus quelconques, plus ou moins perdus dans leurs études et leurs métiers, plus ou moins empêtrés dans les restes d’un État-providence qui tournent en hypercontrôle sélectif, c’est à eux qu’il revient de faire en sorte que de l’imprévisible, et donc du réellement menaçant, ait lieu ». En donnant un sens nouveau à des notions anciennes - l’éthique, le messianisme, le jeu - en convoquant là ou elles sont peu attendues de grandes figures philosophiques - Kierkegaard, Wittgenstein - Bernard Aspe explore le sable du désert autour des oasis où nous attendons l’instant d’après. « Sur le sable, il y a aussi des marques laissées par d’autres. Ambivalence des empreintes : elles peuvent nous livrer à la police, mais elles sont aussi la preuve que nous ne sommes pas seuls. »


Book
Les fibres du temps
Author:
ISBN: 9782370840523 2370840528 Year: 2018 Publisher: Caen: Nous,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les fibres du temps s’attaque", à nouveaux frais, à la question du temps. Si ce livre traverse l’histoire de la philosophie, ce n’est qu’avec l’objectif de rapporter cette question au présent, à notre présent, car le temps — c’est la thèse centrale du livre — est avant tout affaire de partage, de vie, de communauté. Le problème qu’il pose, avant d’être théorique ou épistémologique, est donc éminemment politique. L’architecture de cette réflexion prend une forme inédite, dans laquelle l’argumentation philosophique se tresse avec l’analyse de quelques cas d’expérience sensible du cinéma. Le temps, c’est d’abord ce qui se partage : ce qui s’expérimente comme temps commun. Temps dont les fibres symbolisent le devenir de l’être ensemble, à la fois continu et discontinu, trame tissée qui tient malgré tout. Le temps commun est par nature hétérogène à la logique qui guide le monde du capital et de son « développement ». C’est la raison pour laquelle ce monde voudrait l’éradiquer, ou du moins le réduire aux formes compatibles avec les injonctions qui l’animent. Pour ceux qui refusent ces injonctions, l’existence même du temps commun est non seulement l’enjeu central de la politique, mais aussi, plus largement, celui d’une approche renouvelée de ce qui peut être dit en vérité.


Book
Les mots et les actes
Author:
ISBN: 9782913549517 2913549519 Year: 2011 Publisher: Paris: Nous,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vouloir éclairer le « rapport de la pensée à l’action » oblige sans doute à suivre quelques détours. Mais il faut aussi, ultimement, revenir à ce reste : il y a ce qui est dit dans les mots, il y a ce qui se fait dans les actes, et « entre » les deux, autre chose parfois que l’évidence d’un gouffre incomblable. [ ] Ma visée n’est ni de système, ni d’innovation, mais simplement d’insistance : il me semble nécessaire de reconduire la philosophie, et la politique elle-même, au point qu’elles ont illégitimement évacué, qui est celui de la nécessité de l’acte, en tant que cette nécessité pose problème à et pour la pensée. À un commencement correspond une rupture subjective, une conversion, un choix d’existence. Mais, comme y insistait Kierkegaard, le choix doit être constamment renouvelé. C’est dire que de nouveaux actes doivent venir opérer ce renouvellement, des actes qui sont à chaque fois la vérification de la tenue d’un commencement en même temps que la seule forme d’épreuve possible de l’existence même du futur. Le temps presse : il y a bien une pression, une précipitation du temps. Le choix politique s’accompagne de la perception de cette précipitation. Choisir la politique, c’est œuvrer à l’accomplissement, au déblocage du temps révolutionnaire, de notre temps.

Politique du travail
Author:
ISBN: 2738446345 Year: 1996 Volume: 35-36 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Horizon inverse
Author:
ISBN: 9782913549869 Year: 2013 Publisher: Caen : Nous,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur les enjeux d'une pensée visant à dépasser le capitalisme perçu comme unique horizon possible. Au-delà de la redistribution des richesses, la question est de transformer les relations dans la vie ordinaire, et de rendre de nouveau possible la quête du bonheur. ©Electre 2015

Gilbert Simondon : une pensée opérative
Authors: --- --- ---
ISBN: 2862722405 9782862722405 Year: 2002 Publisher: Saint-Étienne: Publication de l'Université de Saint-Étienne,


Periodical
Outis-Revue de philosophie (post) européenne: Où est Oussama Ben Laden? Le spectre de l'ennemi
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788857511986 Year: 2012 Publisher: Milano Mimesis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 8 of 8
Sort by