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Depuis 1870, on n'a jamais cessé d'écrire des récits d'enfance, qu'ils soient ou non autobiographiques. Les trente dernières années du XIXe siècle, depuis la publication du Testament d'un blagueur de Vallès (1869), voient en effet le récit d'enfance accéder à l'autonomie par rapport au récit de vie. Cette émancipation résulte d'une révolution copernicienne du roman de formation dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui : plaçant l'enfant au cœur de sa création, l'écrivain mine la bonne conscience de la société des adultes et part à la recherche de ses origines. Ce changement radical de perspective est à mettre en relation avec le développement de la psychologie, de la psychiatrie, puis de la psychanalyse qui donnent à l'investigation sur l'enfance une caution et une légitimité scientifiques. Bien qu'on ait souvent considéré que le récit d'enfance relevait d'un modèle stéréotypé et dépassé, force est de constater que les écrivains français du vingtième siècle, tous courants littéraires confondus (de Colette à Sartre, de Gide à Perec, de Proust à Sarraute, de Leiris à Bergounioux), en ont constamment renouvelé les plaisirs et les richesses. On pourrait ainsi parler, pour la période qui va de 1870 à nos jours, d'une véritable " Ère du récit d'enfance ". Bien loin de se réduire à la pratique régressive et conservatrice que l'on a trop souvent voulu y voir, le récit d'enfance est au contraire un vaste champ d'expérimentations littéraires, justiciable d'une poétique propre et qui mérite d'être exploré en tant que tel.
Children's literature, French --- Littérature de jeunesse française --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Children in literature --- Autobiography --- Children --- Biography --- Littérature de jeunesse française --- Children in literature - Congresses --- Children - Biography
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Parmi toutes les manifestations qui célébrèrent le 4ème centenaire de l’Edit de Nantes, la journée d’études organisée le 2 avril 1998 par l’Université d’Artois et son Centre de Recherches (« Des Anciens Pays-Bas à l’Eurorégion »), fut sans doute la plus septentrionale. Après s’être interrogés sur la signification qu’il fallait accorder à cet édit, les auteurs s’efforcèrent de replacer l’événement dans un cadre européen. Certes, l’Edit de Nantes n’introduisit pas beaucoup de tolérance dans la société française, mais une telle démarche était-elle possible dans le monde de l’époque ? Mis à part l’Espagne, la France au même titre que l’Angleterre, les Pays-Bas espagnols ou l’Empire, s’efforça tout de même de faire coexister deux confessions religieuses différentes. Difficile coexistence cependant. Une lecture restrictive d’un édit qui renfermait bon nombre d’ambiguïtés philosophiques et juridiques, allait peu à peu restreindre au quotidien les droits des Huguenots tout au long du xviie siècle. L’exception française, si exception il y eut, ne devait pas durer. Cet ouvrage cherche donc à faire le point sur la complexité d’un événement qui, au-delà des siècles, continue à interroger nos sociétés européennes.
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Les contributions portent sur les mécanismes sociaux, politiques, médiatiques qui mènent à la "panthéonisation" d'un écrivain ou d'un savant mais également sur les rapports entre littérature et science, leur opposition et l'influence possible de ces deux sphères intellectuelles.
Literature, Modern --- Literature and science --- Littérature --- Littérature et sciences --- History and criticism --- Histoire et critique --- Literature and science. --- Littérature --- Littérature et sciences
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