Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Horse diseases --- Horse --- Lung diseases, obstructive --- Airway obstruction --- prevention and control --- veterinary
Choose an application
Choose an application
Horses --- Vitamins --- Antioxidants --- blood --- metabolism
Choose an application
Horses. --- Muscular Diseases --- Acer. --- Myotoxicity. --- Plant Poisoning. --- Plants, Toxic. --- chemically induced.
Choose an application
Horses. --- Respiratory Hypersensitivity --- Respiratory Function Tests --- Herpesvirus 1, Equid. --- Norovirus. --- Metal Nanoparticles. --- Silver --- veterinary. --- pharmacology.
Choose an application
Horses --- Respiratory tract diseases --- Inflammation --- Oscillometry --- Bronchoalveolar lavage fluid --- veterinary --- diagnosis
Choose an application
Horses --- Cattle --- Oxidative stress --- Respiratory tract diseases --- Isoprostanes --- Free radicals --- Veterinary
Choose an application
Dans un premier temps, ce travail aborde l’épilepsie essentielle de manière générale, posant ainsi les bases physiologiques, les techniques de diagnostic actuelles et le traitement conventionnel. L’acupuncture est exposée avec notamment son historique, les différentes perspectives (asiatique et occidentale), les différentes techniques et son application en médecine vétérinaire. Ensuite, ce travail présente plus spécifiquement l’apport de l’acupuncture dans le cadre de l’épilepsie essentielle canine via différentes techniques : l’implant de fil d’or dans des points d’acupuncture bien spécifiques, l’acupuncture auriculaire, et l’utilisation plus classique d’aiguilles sèches. Ces études sont toujours effectuées avec le traitement anticonvulsivant. Une hypothèse de l’effet de l’acupuncture d’un point de vue physiologique sur l’épilepsie essentielle est abordée, même si à ce jour nous n’en comprenons pas le mécanisme complet. Il y a également une brève présentation d’autres médecines complémentaires telles que l’utilisation de nutraceutiques et la phytothérapie. L’utilisation de l’acupuncture pour le traitement de l’épilepsie humaine est abordée. Ce travail a révélé des lacunes dans la littérature concernant le sujet. Des études contrôlées randomisées devraient être entreprises afin de justifier l’utilisation de cette technique. Cependant, les résultats présentés ici sont encourageants et justifient que l’on s’intéresse à cette médecine complémentaire.
épilepsie --- chien --- acupuncture --- Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Choose an application
En 2012, un accident est survenu sur le tapis roulant de la clinique équine de l’ULiège. Bien qu’aucun dommage n’a résulté de celui-ci, cela a mis en évidence un manquement concernant la gestion des risques au sein de la Faculté de Médecine Vétérinaire (FMV). Ces réflexions ont notamment abouti au développement de différents outils et recommandations par 2 étudiantes en master en sciences de gestion en 2015. L’objectif du travail présenté ici a consisté à faire un état des lieux sur les pratiques actuelles en terme de gestion des risques à la clinique équine. Un travail de recherche a permis de montrer que ces outils n’avaient pas été mis en place, que la problématique était toujours d’actualité et permet de comprendre les raisons de cette non-utilisation. Celles-ci sont multifactorielles et concernent principalement : - La lourdeur administrative des outils développés non adaptés au contexte clinique - Le contexte organisationnel de l’organisation rendant le changement difficile Différentes recommandations sont ensuite données pour apporter des pistes et des solutions dans la conduite à tenir pour mettre en place ces mesures essentielles afin d’assurer la sécurité de chacun et former des professionnels responsables face aux dangers encourus dans cette profession particulièrement à risques auxquels s’exposent quotidiennement les vétérinaires.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|