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Il y aura bientôt un siècle, Pierre Chantraine publia l'Inde, thèse complémentaire d'un Doctorat d'État brillamment soutenu en 1927. L'Inde étant en quelque sorte le Livre VIII de l'Anabase, il convenait d'adopter les mêmes principes d'édition que P. Chantraine, qui tira parti des travaux de Dübner et de Roos. Les temps ont toutefois changé et il est possible soit de visionner via internet d'importants manuscrits comme celui de Vienne ou celui de Paris, soit d'en obtenir des photographies, ce qui est le cas du manuscrit de Constantinople et du manuscrit de Salamanque, dont Roos avait reconnu l'importance sans toutefois pouvoir en tirer parti. La présente édition prend donc en compte toutes les données disponibles. En ce qui concerne l'auteur lui-même, l'apport des inscriptions permet d'esquisser une biographie et d'entrevoir la personnalité complexe d'un disciple d'Épictète qui, poète à ses heures, sut gagner la faveur d'Hadrien et gravir grâce à celui-ci les échelons d'une carrière sénatoriale qui s'acheva en Cappadoce. Après la mort de son protecteur, Arrien se retira à Athènes, où il écrivit ses principaux ouvrages historiques. On trouvera donc dans ce premier volume une longue introduction consacrée à la vie et à l'œuvre d'Arrien, puis une Notice critique portant sur une "Anabase" que le "Nouveau Xénophon" considérait comme son chef d'œuvre, alors que ce récit trop favorable à Alexandre et trop centré sur ses actions laisse dans l'ombre beaucoup de questions que les historiens modernes jugent importantes.
Classical Greek literature --- Alexandre --- Arrian. --- Alexander, --- Military leadership. --- Greece --- History --- History, Military
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Entre 1919 et 1923, Martin Heidegger (1927-1976) caresse le voeu de faire "exploser l'ensemble du système traditionnel des catégories". C'est avant la parution de son maître ouvrage Etre et Temps (1927), qui consacra la "question de l'être" comme fondamentale, tout en ravalant ses propres essais antérieurs au rang de simple propédeutique. En réalité, ces essais de jeunesse recèlent un projet philosophique original et ambitieux. Le jeune philosophe y soupçonne en effet toute conceptualisation de masquer le mouvement de la vie et d'éteindre l'inquiétude native de la pensée qui y trouve pourtant son ancrage irréductible. Il exige donc que les questions philosophiques fondamentales soient désormais interprétées à partir de la concrétude propre de la vie. C'est ce qu'on a appelé rétrospectivement son "herméneutique de la facticité". La "vie" devient alors le leitmotiv de la pensée du jeune Heidegger, pointant vers une sphère originaire, celle de l'expérience facticielle, d'où le philosopher trouve sa provenance, dont il doit rendre compte et où il revient toujours. Ce livre retrace le développement des thèses du jeune Heidegger et en dégage l'originalité et l'intérêt philosophiques propres plutôt que de les considérer sous l'éclairage rétrospectif d'Etre et Temps.
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"Arrien et Oppien ont chacun écrit une Cynégétique, c'est-à-dire un ouvrage sur la chasse au moyen des chiens, l'un en prose, l'autre en vers. Ces deux auteurs suivent une tradition, inaugurée par Xénophon d'Athènes, qui vise à vanter les bienfaits de la chasse et à en exalter les vertus aristocratiques. Les Grecs de l'Antiquité qui associaient les chasses mythiques au mode de vie de leurs ancêtres, s’étaient construit un univers, où les images reliées à chasse faisaient office de code, un code qu’exploitent Arrien et Oppien.Malgré ce but commun, les deux œuvres diffèrent considérablement. Chez Oppien, l’animal est toujours dangereux, souvent étrange et même monstrueux ; le chasseur est un explorateur courageux qui fréquente des contrées où nul ne voudrait s’aventurer sans armes. Arrien est un stoïcien pour qui la chasse n’élève l’esprit que si elle est dénuée de cruauté ; l’animal sauvage est un adversaire que l’on doit respecter et même protéger.Au-delà de la chasse, chaque œuvre nous offre une perspective fascinante sur la perception du monde naturel propre à son auteur et au monde ancien."--
Hunting dogs --- Hunting --- Chiens de chasse --- Chasse --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Greek prose literature --- Arrian --- Oppian - of Apamea
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La philosophie de Heidegger ne commence pas avec Être et Temps. On trouve en amont du maître-ouvrage de 1927 une réflexion riche et autonome, dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle forme un continent à part entière au sein de l'oeuvre. Ce recueil vise justement à présenter la pensée du " jeune Heidegger " (1909-1926) et à lui accorder toute l'attention qu'elle mérite. Coups de sonde dans les premiers écrits et les premiers cours de Freiburg et de Marburg, les études ici rassemblées laissent entrevoir une recherche absolument originale, déjà fort mature et aux singulières potentialités. Des interprétations phénoménologiques de la vie facticielle y côtoient des confrontations avec le néo-kantisme, des appels précoces à l'herméneutique, des détours subtils par la théologie et des références à la religion vécue. Plutôt que de réduire ces premiers travaux à un simple tracé menant tout droit à l'analytique existentiale du Dasein, cet ouvrage s'efforce de dévoiler leur signification et leur importance intrinsèques. Prenant en considération l'intérêt du jeune Heidegger pour le Pseudo-Duns Scot, Dilthey, Rickert, Natorp, Paul, Augustin, Aristote et Luther, il propose un aperçu de la complexité des influences et des idées qui structurent la première pensée du philosophe. Il s'agit ainsi d'ouvrir selon des perspectives plurielles un corpus pouvant non seulement donner une impulsion nouvelle aux études heideggeriennes mais également inciter à développer les possibilités du travail herméneutique, à refonder la phénoménologie et à interroger autrement la donne théologique.
Hermeneutics --- Phenomenology --- Theology --- Philosophy, German --- Herméneutique --- Phénoménologie --- Théologie --- Philosophie allemande --- Philosophy --- Philosophie --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation. --- Religion. --- Herméneutique --- Phénoménologie --- Théologie --- Heidegger, Martin
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Arrian. --- Arrian --- Travel --- Black Sea Coast --- Black Sea --- Navigation --- Arrianus, Flavius --- Arrien --- Arriános --- Arriano, Flavio --- Arriano, Lucio Flavio --- Arriano --- Arrian, Flaviĭ --- Αρριανός --- Chernoe more --- Chernoye more --- Chorne more --- Euxine Sea --- Karadeniz --- Marea Neagră --- Pontus Euxinus --- Arrianus Historicus --- Arrianus Nicomediensis --- Arrianus --- Mer Noire (région) --- Descriptions et voyages --- Antiquité
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