Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Une étude de l'influence des lectures du réalisateur italien sur son travail cinématographique à travers l'analyse des oeuvres les plus marquantes de sa filmographie. L'accent est mis sur l'inspiration, frôlant parfois l'adaptation, de deux écrivains italiens majeurs, Giovanni Verga et Gabriele D'Annunzio, et sur la manière dont des références à leur travail traversent constamment ses films. ©Electre 2020 Luchino Visconti, metteur en scène de cinéma, de théâtre mais aussi d'opéra a été particulièrement influencé par la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. S'il reste, près de 50 ans après sa mort, l'esthète décadent, lecteur de Marcel Proust et de Thomas Mann, il n'en a pas moins été influencé par les oeuvres de deux autres écrivains, italiens ceux-là : Giovanni Verga et Gabriele D'Annunzio.Si leur notoriété est moins éclatante, ils ont, malgré tout, fortement marqué le parcours du réalisateur, qui adapta du premier I Malavoglia (son deuxième film) et du second L'Innocente (son dernier film). Cet ouvrage s'interroge sur l'ampleur de ces influences littéraires et sur les rapports entretenus par Visconti avec Verga et D'Annunzio à travers l'analyse de quatre de ses films : La terra trema, Roccoe i suoi fratelli, Vaghe stelle dell'Orsa...et L'innocente, dans lesquels leur empreinte est particulièrement prégnante.
Visconti, Luchino --- Verga, Giovanni --- D'Annunzio, Gabriele --- Critique et interprétation --- Influence --- Motion pictures and literature --- Visconti, Luchino, --- Verga, Giovanni, --- D'Annunzio, Gabriele, --- Influence. --- Cinéma et littérature --- Critique et interprétation.
Choose an application
Luchino Visconti, metteur en scène de cinéma, de théâtre mais aussi d’opéra a été particulièrement influencé par la littérature de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. S’il reste, près de 50 ans après sa mort, l’esthète décadent, lecteur de Marcel Proust et de Thomas Mann, il n’en a pas moins été influencé par les œuvres de deux autres écrivains, italiens ceux-là : Giovanni Verga et Gabriele D’Annunzio. Si leur notoriété est moins éclatante, ils ont, malgré tout, fortement marqué le parcours du réalisateur, qui adapta du premier I Malavoglia (son deuxième film) et du second L’Innocente (son dernier film). Cet ouvrage s’interroge sur l’ampleur de ces influences littéraires et sur les rapports entretenus par Visconti avec Verga et D’Annunzio à travers l’analyse de quatre de ses films : La terra trema, Roccoe i suoi fratelli, Vaghe stelle dell’Orsa… et L’Innocente, dans lesquels leur empreinte est particulièrement prégnante.
Art --- Literature, Romance --- Film Radio Television --- littérature --- cinéma --- analyse comparative
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|