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Peut-être plus que toute autre maladie contagieuse, la syphilis incarne les tensions d'un monde qui se mondialise entre les XVIe et XIXe siècles. Si l'on suit Alain Corbin dans la description qu'il donne de « l'image composite du péril vénérien », alors s'impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité ». Sous la tutelle de ces deux références, cet ouvrage met en évidence une convergence des réflexions, entre historiens, anthropologues et médecins en concentrant notre attention sur le « choc » de la rencontre entre le tréponème pâle et les sociétés à l'échelle municipale, en particulier dans les villes portuaires. Des analyses conjointes d'archives historiques et biologiques montrent le besoin de modèles de diffusion et d'expression de la syphilis à l'échelle d'une ville, d'un port marchand ou militaire. Bien au-delà de la question des origines, les contributions proposent des lectures extensives du rapport entre syphilis et sociétés en Méditerranée et au-delà. L'ouvrage présente donc la singularité de faire dialoguer des disciplines diverses (médecine, épidémiologie et santé publique, histoire, géographie, anthropologie funéraire et sociale, sociologie) autour d'un même objet de recherche et privilégiant une même échelle d'étude.
Syphilis --- Communicable diseases --- Ports --- Infections sexuellement transmissibles --- Maladies infectieuses --- Épidémies --- History. --- Research. --- 1500-1800. --- 1800 --- -Histoire. --- Histoire.
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Human remains (Archaeology) --- Restes humains (Archéologie) --- Congresses --- Congrès
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Napoleonic Wars, 1800-1815 --- Excavations (Archaeology) --- Campaigns --- Antiquities --- Vilnius (Lithuania) --- Antiquities. --- History.
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Le dolmen du Villard est l’unique monument mégalithique conservé d’un petit groupe de huit dolmens alpins découverts près de Gap et disparus à la fin du XIXe s. Situé au confluent de la Durance et de l’Ubaye, il est signalé dès 1894. Les recherches sur cette tombe ainsi que sa restauration se sont déroulées de 1980 à 1983. La bonne conservation des restes osseux humains et du mobilier a favorisé l’étude détaillée du fonctionnement de la sépulture et du traitement des dépouilles. Les datations radiocarbone ont permis d’identifier deux périodes d’utilisation, l’une, au Bronze ancien, l’autre, au Campaniforme. Cette sépulture a accueilli au moins 25 individus immatures et adultes des deux sexes. Le mobilier est spécifique du Campaniforme. Pendant une partie de l’occupation, les défunts étaient déposés au centre de la chambre. Un espace de rangement d’ossements, une fois les corps décomposés, était situé contre le chevet. À son sommet, deux vertèbres de bœuf en connexion correspondant probablement à une offrande ont été déposées sur quatre pierres. Au nord, un espace quasiment vide d’ossements pourrait avoir été utilisé comme espace de circulation. Dans la partie conservée du tumulus à l’ouest ont été découverts des fragments d’os humains et quelques objets du Bronze moyen et final. Cette étude du dolmen du Villard est accompagnée d’un bilan des pratiques funéraires en Provence au Campaniforme et au cours des périodes proches s’appuyant sur un corpus de sépultures qui permet d’en évaluer l’évolution. The Villard dolmen is the only preserved megalithic monument of a small group of eight alpine dolmens discovered near Gap and disappeared at the end of the 19th century. Situated at the confluence of the Durance and the Ubaye rivers, it was reported as early as 1894. Research on this tomb as well as its restoration took place from 1980 to 1983. The good conservation of the human bone remains and furniture has favoured the detailed study of the functioning of the burial…
Excavations (Archaeology) --- Dolmens --- Human remains (Archaeology) --- Bell beaker culture --- Antiquities, Prehistoric --- Archaeology --- Provence --- Néolithique final --- Campaniforme --- sépulture collective --- pratiques funéraires --- anthropologie --- architecture --- Final Neolithic --- funerary practice --- collective burial --- anthropology --- Bell Beakers
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Qu'est-ce que le funéraire ? C'est un ensemble, nous dit-on ici, de discours, de représentations et de pratiques sociales autour de la mort, des funérailles, du deuil et de la mémoire des disparus. Et pourquoi ce funéraire est-il si important ? Parce qu'il perpétue la mémoire d'une communauté, écarte la rupture entre la société des vivants et celle des morts. Pour la première fois, une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales et de conservateurs du patrimoine brasse les sources du funéraire, anciennes et nouvelles, en livre les clés d'accès, dévoile les enjeux et l'importance de ce patrimoine pour les sociétés à venir.
Funeral rites and ceremonies --- Death care industry --- Funérailles --- Industrie funéraire --- Rites et cérémonies --- History & Archaeology --- archéologie funéraire --- industrie funéraire --- rites et cérémonies funéraires
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