Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume a son origine dans les travaux effectués au cours d’un séminaire d’histoire de l’art qui s’est réuni entre l’année 1969 et l’année 1971 sous les auspices du Centre de sciences humaines de l’École normale supérieure, auxquels sont venus s’ajouter des textes issus des réflexions suscitées par ce séminaire. Si nous avons voulu publier des textes déjà connus des spécialistes sur le symbolisme de la Renaissance, ainsi que des études qui sont plus à considérer comme des propositions de recherche ou de méthode que comme des résultats acquis ou définitifs, c’est qu’il nous a semblé que l’on continuait trop souvent de simplifier ou d’obscurcir à plaisir la complexité réelle de ce symbolisme et que la restitution précise des conditions historiques de sa formation et de son utilisation méritait attention.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- cartographie --- géographie --- renouvellement --- histoire de la cartographie --- géographie du net --- petites cartes et grandes cartes
Choose an application
Publié en 1979, ce livre est l’un des premiers ouvrages de Daniel Arasse. Premier élan d’une ambition de confronter son point de vue à celui des grands historiens de la culture et de l’art de la Renaissance italienne, il occupe une place importante dans l’œuvre de cet historien, spécialiste de l’art italien, dont les recherches ont ouvert la voie d’une nouvelle approche de l’histoire de l’art. Dans sa quête de « ce que les hommes du XIVe et XVe cherchaient à travers les images », Daniel Arasse insiste sur « la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan ». Avec lui, on regarde d’un œil neuf « ces images italiennes du Trecento et du Quattrocento. Les hommes d’Italie y formulent, selon lui, une nouvelle figuration du monde et de l’homme, fondée sur une conscience progressive de leurs dimensions historiques et qui résonne parfois comme un appel à la prise en responsabilité de l’ensemble de l’histoire ».
Painting --- anno 1200-1499 --- Italy
Choose an application
Les grands créateurs du XVIe siècle italiens partagés entre la recherche de l’harmonie et une exigence de l’expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l’art français de ces dernières années : « Le processus même de l’invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l’imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l’Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. ( ) la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l’artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n’est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l’époque où l’histoire de l’art, discipline tout juste inventée, crée très vite l’idée neuve de « tempérament artistique ».( ) La combinatoire des formes et des styles n’est pas subie, elle est utilisée à des fins expressives et esthétiques ( ) Cette différence individuelle s’instaure dans une pratique commune: le Maniérisme, style italien et européen( ) Bien mieux qu’un « art pour l’art », le Maniérisme est, comme l’a remarquablement résumé R. Klein, un « art de l’art », un art conscient de sa propre culture, de ses moyens, de ses sources et de ses fins. ( ) Ce à quoi l’on assiste au cours du siècle, et point n’est besoin de trop souligner l’importance du phénomène, c’est à l’émergence d’une conscience proprement esthétique : l’image et l’art inventent le monde qu’ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu’il sera bon, bientôt, de canaliser. » Daniel Arasse. Biographie de l'auteur : Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses ouvrages ont connu un succès aussi bien des connaisseurs que d’un public de plus en plus large. Son aura n’a cessé de grandir, au gré de ses séminaires, conférences, livres et émissions de radio. Il a publié aux éditions Hazan, L’annonciation italienne, Leonard de Vinci, L’homme en jeu, L’homme en perspective, Décors italiens de la Renaissance.
Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Renaissance --- Maniérisme --- Histoire --- Michel-ange --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Italie --- Peinture de la Renaissance - Italie --- Peinture italienne - Histoire
Choose an application
History of France --- anno 1700-1799 --- Guillotine --- France --- History --- Histoire --- Beheading --- Doodstraf. Geschiedenis. --- Guillotine. --- Peine capitale. Histoire. --- GUILLOTINE --- FRANCE --- HISTOIRE --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- TERREUR
Choose an application
Kiefer, Anselm --- Anselm Kiefer --- 707.8
Choose an application
Choose an application
Personnage flamboyant, artiste universel, génie parmi les génies: l'image de Léonard a quelque chose de convenu, comme une obligation d'admiration, qui gêne pour comprendre. Ce livre porte sur Léonard un regard neuf. Il montre comment cet autodidacte finit par devenir l'un des grands savants de son temps. Il expose comment il parvint à accomplir, dans sa longue trajectoire maintes fois brisée, une oeuvre d'ingénieur civil et mlitaire, d'urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d'architecte, de sculpteur, de musicien, d'écrivain, de peintre enfin, et comment cet oeuvre si vaste et si diverse est d'une totale cohérence, animée qu'elle est par la recherche autour du "rythme du monde".
Leonardo da Vinci --- Artiste --- Vinci, Léonard De --- 15e siècle --- 16e siècle --- Léonard de Vinci --- Leonardo da Vinci. --- iconografie. --- Piero della Francesca.
Choose an application
Choose an application
Painting --- Human beings in art --- Painting, Renaissance --- Peinture --- Personnages dans l'art --- Peinture de la Renaissance --- Appreciation --- Themes, motives --- Appréciation --- Thèmes, motifs --- Painting, Italian --- Painters --- Themes, motives. --- Psychology. --- Appréciation --- Thèmes, motifs --- Painting, Italian - Themes, motives. --- Painting, Renaissance - Italy - Themes, motives. --- Painters - Italy - Psychology.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 119 | << page >> |
Sort by
|