Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Michelet, à la recherche de l’identité de la France : De la fusion nationale au conflit des traditions
Author:
ISBN: 2848676787 2848674628 Year: 2019 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auteur d’une monumentale Histoire de France, Michelet (1798-1874) n’a cessé, tout au long de son œuvre, de s’interroger sur le sens de l’histoire et sur ce que la France a apporté à l’humanité. Puisant à des sources aussi diverses que la philosophie de Vico, l’historiographie libérale de Guizot, l’éclectisme de Cousin ou les travaux de linguistes orientalistes comme Eugène Burnouf ou Renan, la philosophie de celui qui fut responsable de la section historique des Archives et professeur au Collège de France se cristallise autour d’une question qui n’a rien perdu de son actualité : en quoi consiste l’identité de la France et, partant, quelle place lui accorder dans l’histoire universelle aux côtés de la Grèce, de Rome ou de la Judée ? Au cours d’une quête philosophique, historique mais aussi politique, l’auteur du Peuple construit deux concepts grâce auxquels l’histoire universelle est comprise comme une totalité sensée : celui de « fusion » et celui de « tradition ». En abandonnant la conception « fusionnelle » de la nation française développée dans l’Introduction à l’histoire universelle (1831) au profit d’une pensée de la « tradition » dans la Bible de l’humanité (1864), la dynamique du parcours intellectuel de Michelet révèle les aspirations, les souffrances et les errances d’un siècle qui cherche dans l’histoire la clef de l’avenir. Au-delà de ses tensions entre une vision prométhéenne du devenir de l’humanité et une forme quelquefois ambiguë de naturalisme, l’œuvre foisonnante de l’historien philosophe – même si elle est parfois datée – demeure profondément féconde à notre époque où s’estompe la conviction que la Révolution fait partie de l’identité de la France.


Book
Michelet, à la recherche de l'identité de la France : de la fusion nationale au conflit des traditions
Author:
ISBN: 9782848674629 Year: 2013 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auteur d'une monumentale Histoire de France, Michelet (1798-1874) n'a cessé, tout au long de son oeuvre, de s'interroger sur le sens de l'histoire et sur ce que la France a apporté à l'humanité. Puisant à des sources aussi diverses que la philosophie de Vico, l'historiographie libérale de Guizot, l'Eclectisme de Cousin ou les travaux de linguistes orientalistes comme Eugène Burnouf ou Renan, la philosophie de celui qui fut responsable de la section historique des Archives et professeur au Collège de France se cristallise autour d'une question qui n'a rien perdu de son actualité : en quoi consiste l'identité de la France et, portant, quelle place lui accorder dans l'histoire universelle aux côtés de la Grèce, de Rome ou de la Judée ? Au cours d'une quête philosophique, historique mois aussi politique, l'auteur du Peuple construit deux concepts grâce auxquels l'histoire universelle est comprise comme une totalité sensée : celui de "fusion" et celui de "tradition".En abandonnant la conception "fusionnelle" de la nation française développée dans l'Introduction à l'histoire universelle (1831) au profit d'une pensée de la "tradition" dans la Bible de l'humanité (1864), la dynamique du parcours intellectuel de Michelet révèle les aspirations, les souffrances et les errances d'un siècle qui cherche dans l'histoire la clef de l'avenir. Au-delà de ses tensions entre une vision prométhéenne du devenir de l'humanité et une forme quelquefois ambiguë de naturalisme, l'oeuvre foisonnante de l'historien philosophe - même si elle est parfois dotée - demeure profondément féconde à notre époque où s'estompe la conviction que la Révolution fait partie de l'identité de la France.


Book
L'idée indo-européenne
Authors: ---
ISSN: 00488593 ISBN: 9782200932749 220093274X Year: 2019 Volume: 185 Publisher: Malakoff Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Aesthetics --- Art --- anno 1800-1899


Book
Michelet hors frontières
Authors: ---
ISBN: 9791037006929 Year: 2021 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Michelet, Jules


Book
Philosophie de l’histoire : discours sur l'unité de la science. Discours sur le système et la vie de Vico. Cours de philosophie. Introduction à l'histoire universelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782081364578 2081364573 Year: 2016 Publisher: [Paris] : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire a-t-elle un sens ? Une société peut-elle se passer de religion ? Comment parvenir à une connaissance de l'homme ? Tels sont, parmi tant d'autres, les problèmes classiques de la philosophie affrontés par Michelet (1798-1874) à l'orée de sa carrière d'historien. S'il demeure avant tout, dans la mémoire collective, l'auteur d'une "Histoire de France" à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie, Michelet n'a jamais conçu son œuvre indépendamment d'une réflexion philosophique. Les quatre textes rassemblés ici, inédits ou indisponibles à ce jour, mettent en pleine lumière la philosophie de l'histoire, la méthode et les concepts fondamentaux qui irrigueront les chefs-d'œuvre de l'historien, depuis "Le Peuple" jusqu'à "La Sorcière". Lire la "philosophie de l'histoire" du jeune Michelet, c'est aussi découvrir un pan méconnu de la philosophie française du premier XIXe siècle, et percevoir la dynamique de la pensée française entre l'Empire et l'avènement de la Troisième République.


Book
Les encyclopédismes en France à l'ère des révolutions (1789-1850)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782848676678 2848676671 2848678399 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après la Révolution française, l’idée d’encyclopédie prend une extension considérable. Jusqu’au Printemps des peuples de 1848, elle est indissociable de l’idée de république universelle, et se trouve au cœur d’une multiplicité d’enjeux pour la reconstruction institutionnelle, intellectuelle et politique de la société postrévolutionnaire. C’est à la singularité de ce moment (1789-1848) dans l’histoire longue de l’encyclopédisme que sont consacrées les différentes contributions de ce volume. Loin de se limiter à un moment de l’histoire des sciences, l’encyclopédisme nous révèle la manière dont les sociétés modernes se représentent elles-mêmes et s’instituent politiquement. After the French Revolution, the idea of an encyclopedia took on a considerable scope. Until the Spring of the Peoples in 1848, it was inseparable from the idea of a universal republic, and was at the heart of a multiplicity of challenges for the institutional, intellectual and political reconstruction of post-revolutionary society. It is to the singularity of this moment (1789-1848) in the long history of encyclopedism that the various contributions in this volume are dedicated. Far from being limited to a moment in the history of science, encyclopedism reveals to us the way in which modern societies represent themselves and establish themselves politically.


Book
Citoyenneté et éducation par la société
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677635 2848676582 9782848676586 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Explorer le rôle joue par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation est au centre des questions abordées dans cet ouvrage issu d’une réflexion collective tenue les 8-9 novembre 2016 lors de journées d’étude organisées à Besançon. Rassemblant des historiens, des philosophes et des sociologues, trois axes de réflexion sont dégagés : le premier se concentre sur les discours produits par la société elle-même sur la citoyenneté ; le deuxième traite de la diffusion de la notion de citoyenneté dans la société ; le troisième se focalise sur les crises de la citoyenneté et leurs réponses. Exploring the role played by the society in the relationship between citizenship and education is at the heart of the issues addressed in this book, which was the result of a collective reflection held on 8-9 November 2016 during a symposium organized in Besançon. Gathering historians, philosophers and sociologists, three reflection axis are developed: the first focuses on the discourses produced by society itself on citizenship; the second deals with the diffusion of the notion of citizenship in society; the third focuses on the crises of citizenship and their responses.


Book
La pensée de la race en Italie : Du romantisme au fascisme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu’en France ou en Allemagne, nombre d’œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du xixe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d’une archéologie de la pensée italienne de la race dont l’étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l’autre mais aussi le rapport qu’elle entretient avec elle-même. The importance of the italian idea of race has been underestimated for a long time. Therefore, in Italy as well as in France or in Germany, a certain number of literary works or scientific discourses mobilise the concept of race in a theoretical and political perspective. From the first decades of the 19th century to the fascist period, three points – romantic philology, positivist anthropology and fascist ideology – prepare the ground of the Italian idea of race. The study of these points reveal a specific use engaging not only the relation the Peninsula maintains with the other but also the relation it maintains with itself.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by