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La multiplication des voyages et la croissance exponentielle du tourisme ne sauraient rester sans incidence sur les sciences de l’homme : parmi les multiples découpages qu’elles proposent de leur objet - homo sapiens, demens, loquens, ludens, etc. - l’homo itinerans ne serait-il pas en passe d’occuper aujourd’hui une place prépondérante sinon la première ? Traduction du nomadisme et de cette mobilité sinon instabilité foncières où l’on a vu une des caractéristiques de notre condition postmoderne, la vogue des voyages et l’essor de l’industrie du tourisme semblent indiquer que le mouvement a supplanté le rire comme propre de l’homme. Ainsi, le "voyager", exercice profitable et formateur dans la pratique, ne l’est pas moins dans la théorie en tant que thème de réflexions. Certes, la voie a déjà été tracée et parcourue en tous sens par maints précurseurs et devanciers - écrivains-voyageurs, philosophes, anthropologues et sociologues -, mais il y a toujours quelque profit à se mettre en route ne serait-ce que pour revenir « plein d’usage et raison » sur quelques lieux communs, motifs et thèmes relatifs au voyage qui, bien que familiers et allant de soi, n’ont peut-être pas totalement livré tout leur sens et épuisé leur capacité à susciter étonnement et interrogations. C’est cette conviction qui a animé les vingt-deux auteurs de Bouleversants Voyages : Itinéraires et Transformations, ouvrage-carrefour, trivial, au sens originel du terme, où se rencontrent et s’entrecroisent les préoccupations, les méthodes et les parcours de spécialistes de littératures anciennes ou modernes et de sociologues membres de l’équipe de recherches du V.E.C.T. (Voyages, Échanges, Confrontations, Transformations : Parcours méditerranéens de l’espace, du texte et de l’image). Fondée en 1997, dans le cadre de l’École Doctorale "Sciences humaines et sociales" de l’Université de Perpignan, cette nouvelle équipe a pour objectif principal de développer un pôle scientifique interdisciplinaire…
Literature (General) --- voyage --- anthropologie --- littérature --- récit de voyage --- voyageur
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Sous ses différentes formes, la relation à l’autre fonde et travaille, depuis toujours tout ou partie des sociétés humaines. De connaissance, de méconnaissance ou d’inconnaissance, cette relation n’est pas à penser comme un tiers-être entre l’Un et l’Autre. Elle est bien plutôt ce qui, en deçà et au-delà de toute onticité, donne à être et l’Un et l’Autre ; mais elle n’a jamais été aussi problématique que depuis que les sociétés les plus distantes les unes des autres, sont en relation directe ou indirecte, que depuis que ce qui s’appelle "le village planétaire" tente, dans le discours au moins, de raboter les différences, niveler les cultures, standardiser les modèles de consommation, limer les aspérités, épurer la planète des doutes et des incertitudes devant la progression de l’économie-monde. Celle-ci, d’ailleurs, n’a de cesse, par un effet de perversion, de "marchandiser" la différence, c’est à dire la relation même à l’Autre. Ce mouvement tente donc de jouer sur deux tableaux contradictoires : dans le même temps qu’il pousse à l’uniformisation, il encourage la différenciation et la démassification, dont il évacue le sens pour n’en garder que les signifiants.
Other (Philosophy) --- Interpersonal relations and culture --- Altérité --- Relations humaines et culture --- Sociology --- acculturation --- altérité --- reconnaissance --- autrui --- relation humaine
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Actes du IIIe Colloque International sur le théâtre, domaines hispanique, hispano-américain et mexicain, en France, organisé les 10, 11 et 12 octobre 1996 à l’Université de Perpignan, par le Centre de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l’Université de Perpignan (CRILAUP), le Département d’Etudes Hispaniques de l’Université de Perpignan et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan.
Theater --- théâtre --- esthétique --- Espagne --- Mexique --- aspect social
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