Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage cherche à cerner les contours du travail de deuil que suscite aujourd'hui ce que Marcel Gauchet a appelé la sortie du religieux. Dans la lignée de son livre précédent, La Quête spirituelle hier e! aujourd'hui, Jacques Arènes analyse le travail psychique qu'impose au sujet croyant une culture remettant en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet supporte, ou non, ce déficit de sens.Ce traumatisme peut-il néanmoins constituer une chance ? Jacques Arènes se penche sur la notion de " trauma ", clans ses risques et ses fruits incertains. Il décrit " l'assèchement " de l'espace psychique du croyant, débarrassé des fioritures du langage religieux et " amaigri " de ses représentations. Au coeur du désert des images, le modèle créatif devient essentiel. Le religieux prend sans cesse le chemin qui borde le gouffre de la " non-foi ".Bien au-delà du seul registre de la foi, cet ouvrage interroge les voies d'une créativité possible dans un contexte de deuil. Existe-t-il un " gain " dans les pertes inéluctables de la vie Si la pensée psychanalytique joue un rôle essentiel dans la " purification " de l'imaginaire religieux, le savoir religieux apporterait alors les ressources d'une pensée de l'émergence, du surgissement de la nouveauté à travers les failles et les épreuves de nos existences, qui sont plus qu'avant complexes et diffuses.
Catholic Church and psychoanalysis --- Bereavement --- Loss (Psychology) --- Grief --- Psychological aspects --- Religious aspects --- 159.9:2 --- 211.55 --- Psychology --- Psychoanalysis --- Psychoanalysis and religion --- Mourning --- Death --- 211.55 Secularisatie. Entmythologisierung --- Secularisatie. Entmythologisierung --- 159.9:2 Godsdienstpsychologie --- Godsdienstpsychologie --- Bereavement - Psychological aspects --- Grief - Religious aspects
Choose an application
Choose an application
Comme l'expriment le cinéma ou la littérature la plus contemporaine, l'individu d'aujourd'hui se cherche, peine à construire son identité. Bien souvent, il se voit pris entre des extrêmes contradictoires : liberté totale ou certitudes rassurantes des sectes, survalorisation de soi ou dépression, rigidité morale ou multiplication des expériences affectives... Sans jugement de valeur, en partant de sa propre pratique de psychanalyste et de la culture moderne, Jacques Arènes interroge cette quête de soi, avec sa richesse et ses contradictions. Dépassant les analyses convenues, il dessine les traits nouveaux de la subjectivité : attirance pour le monde virtuel, violence de certaines expressions, intensité de la recherche affective ou interrogations spirituelles. Sans injonctions moralisantes ni recettes toutes faites, ce livre plonge dans la complexité fascinante de l'individu, dans l'approfondissement de soi.
Choose an application
Il se met en place aujourd'hui une politique de l'"intime" qui s'aventure dans des champs nouveaux, politique du genre et de la sexuation, politique du mariage et de la filiation, et politique du corps, en rapport avec la naissance, la maladie et la mort. Ces nouveaux espaces politiques entrent en tension avec le modèle précédent où les magistères religieux étaient dépositaires de la sphère de l'intime. Les institutions religieuses, dont l'Eglise catholique, entrent alors en politique d'une façon "tradi-moderne", avançant le désir de reconnaissance comme préalable à la participation au débat d'idées. La scène "sociétale" est ainsi occupée par divers protagonistes, prenant à partie le législateur. Associations représentant des minorités, partis politiques, religions constituées ou sous - groupes en rapport avec elles, "experts" issus du monde académique : chacun utilise l'argument moral ou éthique tout autant que la modalité de l'expertise pour faire valoir son point de vue. Cet ouvrage cerne, dans une approche pluridisciplinaire, la manière dont les religions investissent ce nouvel espace sociétal, et détermine les enjeux de la tension contemporaine entre les anciens magistères religieux et les nouveaux magistères politico - éthiques. La diversité des approches éclaire alors la complexité d'un phénomène où la religion et les autres groupes de la scène sociétale se confrontent pour élaborer les nouvelles politiques de l'intime.
Choose an application
Uncertainty --- Finite, The --- Psychoanalysis
Choose an application
Ce livre est le fruit d'un travail mené par Jacques Arènes depuis plusieurs années sur les conditions psychiques du fait religieux dans le monde contemporain. La démarche de l'ouvrage réfute l'approche fonctionnaliste du fait religieux — étudié dans le contexte chrétien —, et cherche à mettre en tension mutuelle les discours laïcs, « scientifiques », concernant l'intériorité et ceux, plus anciens, issus du christianisme. L'auteur soutient l'hypothèse que la « laïcisation » du psychisme, induite par les nouvelles théories de l'intériorité, s'est traduite en un travail psychique inédit, sur le plan individuel autant que collectif. L'intuition fondamentale de l'ouvrage est que la religion est aujourd'hui en relation forte avec le processus de subjectivation : dans un cadre historique où les institutions productrices de sens sont devenues incertaines, le sujet contemporain « utilise » ainsi la religion comme lieu de construction personnelle. L'ouvrage aborde les configurations, hautement individuelles, de la spiritualité d'aujourd'hui, et analyse la manière dont la quête de sens s'articule avec des démarches religieuses plus classiques. Le fait spirituel contemporain se saisit ainsi des méthodes et des démarches psychothérapiques pour les intégrer dans une problématique croyante. La confrontation des paradigmes utilisés par les théories religieuses de l'intériorité et par les sciences du psychisme conduit à une discussion approfondie sur les articulations du psychique et du spirituel. Cette tension entre les différents discours sur l'intériorité joue à l'intérieur d'une nouvelle donne anthropologique où le sujet coupable des temps freudiens, hanté par la faute, laisse progressivement la place au sujet blessé, peinant à porter sa destinée. Plus largement qu'une approche de la sphère religieuse, cette étude donne donc des éléments de compréhension sur le sujet contemporain en recherche de sens et en quête de soi.
Choose an application
L'humanité est ainsi faite qu'il est impossible d'imaginer notre monde sans filiation. Dans l'espèce humaine, un enfant est un fils ou une fille et pas seulement une progéniture. La filiation est alors une condition originaire, profondément culturelle, nécessitant un encadrement juridique, institutionnel, et plus largement symbolique. La filiation est cependant devenu un lien étrange en un monde où la modalité contractuelle devient le prototype prévalent du lien. On ne dispose cependant pas de son lien de filiation. Ce lien insolite fait l'objet de nombreux remaniements dans l'univers contemporain : il n'a jamais été aussi "solide", considéré comme plus consistant que le lien conjugal, et fait pourtant l'objet de discussions politiques intenses. Il est notamment solide en raison de sa dimension instituée. Il émerge ainsi une demande vis-à-vis des institutions, afin qu'elles créent de nouveaux types et des procédures inédites de filiation, notamment dans le cas de ce qu'on a appelé l'"infertilité sociale". Cet ouvrage cherche à comprendre la manière dont l'institution du lien de filiation se pense aujourd'hui : la fragilisation contemporaine des institutions est-elle à mettre en rapport avec certains "troubles" dans la filiation ? Comment notre société gère-t-elle la condition ambivalente de la dépendance, liée à la filiation ? La condition filiale nous permet alors de donner un éclairage sur le rapport du sujet contemporain au collectif et à ses institutions.
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce que faire couple ? Comment encore aimer l'autre quand le désir a disparu ? Peut-on même encore vieillir ensemble ? Entre revendication de liberté individuelle, obligation d'épanouissement affectif et sexuel asséné par la société contemporaine et construction d'une vie commune, comment parvenir à satisfaire tous les éléments de cette nouvelle équation ? Car, plus qu'hier où la famille était le lieu stable et protecteur, le couple, hétérosexuel ou homosexuel, est devenu objet d'angoisse. Entre normes collectives et valeurs individuelles, le couple est aujourd'hui sous pression. Après avoir exploré, dans ses précédents ouvrages, ce qu'est le lien dans sa dimension religieuse et dans celle des relations d'autorité, Jacques Arènes l'analyse ici dans sa dimension sexuelle, réinvestit le champ transformé du masculin et du féminin au regard des nouvelles normes établies et ausculte ce qu'il faut bien appeler la crise de la filiation. Un livre qui jette une lumière crue et originale sur nos tissus intimes, à la fois chair, lien social et désir d'être. Une réflexion fondamentale, riche en vignettes-clinique et exemples tirés de la littérature contemporaine (notamment les romans de Michel Houellebecq), loin des vade-mecum inopérants.
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|