Narrow your search

Library

ULiège (5)

KU Leuven (4)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848677902 2848676418 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book provides an overview of the most recent developments in land and agriculture in Europe. The first part characterizes the evolutions and revolutions of agricultural policies, studied from the point of view of law, political science, agronomy and geography, with an emphasis on the end of a protectionist phase, and with two regional perspectives, one in the Mediterranean and the other in central Europe. A second part examines agricultural and land tenure models: family farming, firm farming, seasonal work, changes in ownership and the evolution towards land portability.


Book
Les mutations récentes du foncier et des agricultures en Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782848676418 Year: 2019 Publisher: Besançon, Canton : Presses universitaires de Franche-Comté, Presses universitaires Sun Yat-Sen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage propose un tour d'horizon des évolutions les plus récentes du foncier et de l'agriculture en Europe. Une première partie caractérise les évolutions et les révolutions des politiques agricoles, étudiées du point de vue du droit, de la science politique, de l'agronomie et de la géographie, en mettant l'accent sur la fin d'une phase protectionniste, et avec deux éclairages régionaux, en Méditerranée et dans l'Europe médiane. Une seconde partie interroge les modèles agricoles et fonciers: l'agriculture familiale, l'agriculture de firme, le travail saisonnier, les mutations de la propriété et l'évolution vers le portage foncier.

Keywords


Book
Pour une histoire de la viande

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Naguère parée de toutes les vertus, la viande est aujourd'hui l'objet d'une « stigmatisation diffuse ». Une série de scandales retentissants alarme les populations, soulevant des vagues d'inquiétudes, de résistances et de stigmatisations. Sont placées au cœur du débat les normes de la production carnée (alimentation, médication et stabulation des troupeaux, impact environnemental, éthique des abattages…), les modes de transformation (viandes falsifiées…), ou encore les pratiques de consommation (prescriptions religieuses, modes de cuisson potentiellement cancérigènes...). Pour comprendre le présent et explorer le futur, il faut l'Histoire qui éclaire, au travers des sociétés passées, des phénomènes économiques, techniques, sociaux ou culturels aussi fondamentaux que l'acquisition et la découpe des aliments, la constitution de la profession de boucher, les représentations symboliques, les normes sanitaires et les prescriptions religieuses entourant la chair des animaux. Ce livre invite au voyage dans les cultures carnivores, depuis les sociétés anciennes où la viande pouvait nourrir les dieux autant que les hommes, jusqu'à un monde de contradiction, où la « bidochemania » côtoie le véganisme, et où l'on recherche des viandes issues de l'agriculture biologique, produites dans des terroirs de qualité, tout en imaginant une alimentation de demain totalement déconnectée de l'animalité.


Book
L'agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2759817652 Year: 2021 Publisher: Les Ulis : EDP Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'agriculture est-elle toujours une affaire de famille ? Cet ouvrage analyse les transformations du caractère familial de l'agriculture en France, mises en perspective avec quelques éclairages de situations dans les pays du Sud. La première partie de l'ouvrage rend compte des recompositions de l'exploitation agricole et de ses enjeux, exploitation qui est de moins en moins familiale, tout en le restant. Elle propose des cadres d'analyse élargis pour les appréhender. Les transformations des formes familiales d'agriculture sont abordées dans une deuxième partie par l'étude des mutations qui s'opèrent dans le travail en agriculture. Ces mutations amènent à questionner le sens du travail et les interfaces avec le vivre en famille et les activités non-agricoles, au-delà des seules problématiques d'organisation et de performances technico-économiques. La troisième partie de l'ouvrage montre que les cadres structurant l'activité agricole dépassent le champ de la famille et se renouvellent, en particulier dans les formes d'insertion territoriale, dans les modalités des processus d'innovation et par des reconfigurations de l'action collective de proximité. Finalement, les transformations du caractère familial, saisies dans le temps long des trajectoires d'exploitations, sont aussi observées dans les formes et stratégies de pérennisation et de transmission, qu'il s'agisse de transmettre un statut, une activité, une entreprise, un patrimoine, un outil de production ou encore des savoir-faire. Une synthèse conclusive propose un renouvellement des questions de recherche et plaide pour un décloisonnement des études en agriculture. L'ouvrage rassemble des travaux de recherche récents de chercheurs issus du département Sciences pour l'action et le développement (Sad) de l'Inra et de ses partenaires scientifiques et professionnels. Il fait une large place à des travaux de jeunes chercheurs et à des thèses récemment soutenues. D'abord destiné aux chercheurs et enseignants-chercheurs, il s'adresse également aux organisations professionnelles (instituts techniques, réseaux associatifs, syndicats, chambres d'agriculture, etc.).


Book
L'alimentation à découvert
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 227111912X 2271083001 Year: 2017 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'alimentation suscite aujourd'hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d'en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l'état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment les comportements alimentaires évoluent-ils au cours d'une vie ? Quels en sont les marqueurs culturels ? Les évolutions historiques ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l'histoire, les aliments ? Comment les conserve-t-on ? Comment gérer les ressources ? Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu'en est-il aujourd'hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ? Comment gérer les risques alimentaires dans des filières industrialisées ? Quel encadrement juridique pour l'alimentation ? Quels liens entre l'alimentation, l'environnement et l'occupation du territoire ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que répond cet ouvrage, en 127 chapitres. L'alimentation exige la pluridisciplinarité, aussi les auteurs rassemblés viennent-ils de communautés aussi diverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales. Un panorama complet pour tout comprendre aux enjeux de l'alimentation au xxie siècle.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by