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En 1964, le poète belge Marcel Broodthaers se vend aux arts plastiques en se faisant "artiste Pop". Cet abandon de la Muse au profit de la fabrication de produits visuels a pour parrain Mallarmé : son Coup de dés a inventé "l'espace moderne et contemporain de l'art", contre l'exaltation kitsch du chant issue du Romantisme. Mais cette entreprise de démysthification par l'espace, soumise sans répit à la marchandisation bourgeoise qu'elle avait pour vocation de contrer, continue d'être habitée de muses et de sirènes invisibles. C'est à restituer leur présence que s'emploie Broodthaers, en transformant par des usages inédits des matériaux "littéraires" empruntés à Nerval, Baudelaire, Mallarmé ou Heine. Surgissent ainsi, sous forme d'expositions et d'éditions, la préhistoire au XIXe siècle de la société du spectacle, sa survivance prolongée dans notre présent, et les modules qui s'y lovent.
Broodthaers, Marcel --- Poets, Belgian --- Belgian poetry (French) --- Artists --- Conceptual art --- Poètes belges --- Poésie belge (française) --- Artistes --- Art conceptuel --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poètes belges --- Poésie belge (française) --- Poésie --- Analyse de l'art --- Rapport existentiel à l'art
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Artiste majeur du XXe siècle, Joseph Beuys a fait de l'histoire traumatique de son pays, l'Allemagne, et de la question du souvenir, la matière même de son art. Comment l'ambition « chamanique » de soigner les sociétés occidentales contemporaines s'articule-t-elle à la biographie de l'individu Beuys, et à un programme théorique voué à repenser les conditions de possibilité de l'art et de la démocratie après les grands effondrements de l'époque ? La traversée du XXe siècle répond à cette question en explorant de manière neuve le contexte historique et le cadre théorique où se sont développés « le concept élargi de l'art » et la « sculpture sociale » dans lesquels l'artiste a résumé son travail. Après ses premières œuvres, créées sous l'égide d'Ewald Mataré et tributaires de l'esthétique de l'art allemand précédant le nazisme, Beuys s'est donné pour figures tutélaires les modernes James Joyce et Marcel Duchamp. À partir d'une réflexion sur la constitution catastrophique de l'expérience, il a inventé des stratégies publiques du souvenir, simultanément archaïques et neuves, qu'informent les notions d'image et de lieu. C'est à elles qu'il confie le « dur travail du ressouvenir » indispensable à l'épanouissement démocratique et à la valeur de l'art. Issu d'un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, Jean-Philippe Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.
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Aesthetics --- Art --- Memory in art
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Imitation --- Psychologie sociale --- Histoire --- Fait social --- Aspect sociologique --- Sociology --- Imitation - Aspect sociologique --- Psychologie sociale - France - Histoire - 19e siecle
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Cet ouvrage revisite les questions qui hantent les oeuvres de l'artiste sous un angle qui ne vise plus à percevoir son travail à travers la grille admise de l'éclectisme des techniques, des genres de la peinture, et de la reconstruction de son hisotire. A reconsidérer les rapports entre la peinture et la photographie, l'incidence de certains éléments historiques, sociaux, politiques des tableaux, ainsi que les relations entre "la philosophie de la nature" romantique et ses paysages, il apparaît que l'évolution du matériau pictural dans l'oeuvre de Richter relève d'une notion plus ouverte de l'image. L'oeuvre de Richter est liée aux catégories de la tradition picturale, mais le statut de l'image qui s'y trouve défini échappe le plus souvent aux découpages habituels, statut que l'on tente ici d'analyser.
Peinture --- Photographie d'art --- Paysage (thème) --- Artiste --- Art and photography --- Richter, Gerhard --- Richter, Gerhard, --- Criticism and interpretation --- 20e siècle --- Art and photography. --- Richter, Gerhard, - 1932- - Criticism and interpretation --- Richter, Gerhard, - 1932 --- -Art and photography. --- -Peinture --- Richter, Gerhard, - 1932-
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