Listing 1 - 10 of 872 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Architecture --- architectural theory --- architectuurtheorie
Choose an application
Choose an application
En 1964, le cinéaste Jean Antoine devait réaliser pour la Radio Télévision belge de langue française un film mettant en scène Jean Ray en personne, sur un scénario d'Henri Vernes, le père de Bob Morane: Jean Ray le ténébreux. L'écrivain, alors âgé de 78 ans, y est plus vrai que nature: tour à tour malicieux, gouailleur, hâbleur, drôle, émouvant, pathétique. Un témoignage irremplaçable.
Choose an application
Olivier Strebelle est aujourdαhui l'artiste emblématique de son pays. Né à Bruxelles en 1927, de parents artistes peintres, il intègre à lαâge de 15 ans l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts Décoratifs "La Cambre" à Bruxelles pour étudier la céramique et la sculpture. En 1949, avec Alechinsky, Reinhoud, Dotremont et Olyff, il fonde les Ateliers du Marais à Bruxelles (centre du mouvement "Cobra"). Célèbre et reconnu dès sa vingtième année, Olivier Strebelle fait rapidement partager ses dons artistiques dans les écoles du monde entier. Bon nombre de ses Ėuvres sont exposées de façon permanente dans les grandes villes dαEurope, aux Etats-Unis et en Asie.
Choose an application
F. Khnopff (1858-1921), célèbre de son vivant, n'a pas échappé au purgatoire dans lequel ont sombré tant d'oeuvres de la fin du XIXe siècle, après la 1ère guerre. Aujourd'hui, il est considéré comme le chef de file du symbolisme en peinture. S'il est facile de le comparer aux surréalistes, des enigmes persistantes entourent encore cette figure, d'une aura trouble et fascinante. Ses relations avec sa soeur qui fut son premier modèle et qui a personnifié la femme désirée, mais inaccessible, à la fois belle et statufiée; le refus du féminin qui hante toutes ses représentations obsessionnelles d'une même femme, sorte d'essence, de corps au regard brûlant, en voie de désincarnation; son dandysme, son mariage raté qui le fait basculer dans la misogynie; la destruction 10 ans après sa mort, de sa maison qu'il avait fait construire comme un temple pour y abriter son oeuvre, un musée imaginaire? Sa passion pour le miroir qu'il assimile à un capteur d'âme. Le miroir pour le visage féminin ; les eaux dormantes et leurs reflets pour les paysages et la ville, ces pièges à images servent de révélateur du mystère de l'être, dans une étrange complicité femme/nature; miroir/eaux mortes. Interviews: Francine-Claire Legrand, Philippe Robert-Jones, Jean Antoine, Robert L. Delevoy.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 872 | << page >> |
Sort by
|