Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Philosophy, Indic. --- Vedanta. --- Advaita --- Philosophie de l'Inde --- Vedanta --- Sankaracarya --- Śaṅkarācārya --- Śaṅkarācārya. --- Śankarācārya (0788?-0820?) --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Inde
Choose an application
Choose an application
India --- Inde --- Civilization --- History --- Civilisation --- Histoire
Choose an application
Faire l'histoire de peuples et de pays qui jusqu'au XVIIIe siècle ont tout ignoré de l'Inde et des Indes, et dont beaucoup ont ignoré l'idée même de l'histoire, tel est le pari de ce livre.En 1888, John Strachey écrivait dans son India : "Il n'y a pas, et il n'y a jamais eu d'Inde, ou même un pays, l'Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse." L'Inde était un artefact créé par l'impérialisme européen. Cela était vrai à la fin du XIXe siècle et pour le passé, mais aujourd'hui l'Inde, partie des Indes, existe : être indien est la fois une réalité et une prétention ; c'est aussi une exclusion, dont témoignent les violents débats historiques qui passionnent l'Asie du Sud.Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire.
India --- Inde --- History --- Civilization --- Histoire --- Civilisation --- Social life and customs --- Histoire. --- Civilisation. --- India - History --- India - Social life and customs --- India - Civilization --- India. --- History.
Choose an application
Civilisation --- Inde --- Histoire.
Choose an application
La Caraka-Samhitā (Collection de Caraka) est le texte fondateur de l'Āyurveda, le plus ancien système de santé conçu en Inde ancienne par les brahmanes sanskrits à l'aube du premier millénaire. L'Āyurveda, qui aujourd'hui est une médecine douce parallèle à la médecine scientifique, était alors à la recherche de la santé, de la longévité et même de l'immortalité. Loin de chercher à échapper au monde comme les adeptes du Yoga ou du Bouddha, ses concepteurs désiraient la plénitude du corps et de l'esprit dans ce monde-ci. L'Āyurveda des origines est ainsi très éclairant sur la manière dont l'homme était pensé anciennement dans le monde brahmanique. Certes, la Caraka-Samhitā est un ouvrage de médecine ancienne et traditionnelle mais, pour le lecteur contemporain, c'est d'abord une œuvre où s'exprime fortement la conscience d'une autre humanité.
Medicine, Ayurvedic --- Early works to 1800. --- Ayurveda. --- Ethnomédecine --- Médecine orientale --- Ethnopharmacologie --- Ethnomédecine --- Médecine orientale --- Carakasaṃhitā
Choose an application
Le commentaire a été un genre majeur dans la littérature sanskrite. Le Veda lui-même se commente, se justifie, s'explique. Le modèle des commentaires qui pour deux millénaires a fixé les lois du genre est le Mahābhāṣya de Patañjali où sont interprétés les sῡtra grammaticaux de Pāṇini (IIe s. av. J.-C.). Après lui, sont rédigés des Sῡtra dans toutes les disciplines, des textes fondateurs, prestigieux et principalement destinés à la récitation et des Bhāṣya 'Commentaires' où l'auteur, parfois une équipe d'auteurs, extrait les sens possibles du Sῡtra, en choisit un, élimine les autres en fonction des préférences philosophiques, religieuses. Le genre est hautement technique et met en jeu tous les outils d'analyse des érudits : la grammaire bien sûr, principalement celle de Pāṇini, aussi la lexicologie, la sémantique, la métrique, plus tardivement la rhétorique. C'est une érudition stéréotypée réalisée par des connaisseurs destinée à leur milieu et autres connaisseurs.Ce premier volume présente les gloses sous leur jour technique et est pourvu d'un large apparat critique et d'un index permettant une exploitation raisonnée.
Philologie sanskrite. --- Gloses. --- Inde --- Vie intellectuelle. --- Vie intellectuelle
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Aux Indes, les mythes disent la profondeur de la parole, celle que l'on ne peut entendre dans l'ordinaire des mots. C'est par le mythe qu'on exprime l'indicible, le merveilleux et le terrible dans des cultures où il pénètre tous les savoirs, y compris les plus austères. On le rencontre dans la parole, parole sanskrite bien sûr, et aussi dans les peintures, les sculptures, tous les arts et les savoirs. Aujourd'hui où il faut fabriquer l'histoire d'un pays nouvellement créé, les mythes sont mis au service d'une conscience nationale qui cherche ses racines dans le passé. Si les mythes modernes sont parfois dorés, autrefois ils étaient rouge, noir et blanc. : il fallait dire l'inlassable activité des dieux, la présence continue des démons et les aspirations transcendantes. Aux Indes, la mythologie conjugue donc l'érudition sanskrite avec l'imagination, elle prétend dire le fond des choses, toucher à l'âme sans passer par l'esprit. On a donc raconté et expliqué les mythes pour qu'ils soient entendus comme leurs créateurs les avaient conçus. Des mythes : en voici quelques uns parmi beaucoup d'autres."
Mythologie indienne (de l'Inde) --- Mythologie hindoue. --- Civilisation --- Inde --- Histoire. --- Mythology, Indic
Choose an application
Choose an application
La représentation européenne de la « civilisation indienne » a été, au fil du temps, le fruit d'un imaginaire qui n'avait guère à voir avec les réalités du pays. S'il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit « historique » ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l'héritage spirituel et religieux. L'Inde réunit en effet des identités multiples, façonnées par l'extraordinaire foisonnement de la tradition védique et brahmanique, nourries par le bouddhisme, le jaïnisme, l'influence musulmane et prolongées par de singuliers phénomènes de stratification sociale. S'il est difficile d'appréhender des conceptions du cosmos ou de l'ordre social étrangères à nos références, l'auteur se propose de faire découvrir à ses lecteurs, en cette insolite invitation au voyage, un monde indien tout à fait inattendu.
India --- History. --- Civilization.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|