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Les pièces dont il est question ici s'inscrivent toutes dans un espace apocalyptique, jailli des spectres d'Auschwitz. Elles posent la question de l'art et de la représentation après la Shoah : tout l'univers pue le cadavre, écrit Beckett dans Fin de partie. Cette affirmation ne cesse de ricocher, attestée par les génocides récents. Poèmes barbares, ces pièces ne parlent pas d'Auschwitz, elles parlent Auschwitz. Théâtre de la cendre, théâtre de toutes les cruautés, une dramaturgie du désastre s'élabore qui dit ce que l'homme a de plus humain : son inhumanité. Dans leur beauté plurielle, ces œuvres sont autant d'éclats qui tentent de dépasser cette aporie éthique et esthétique. Elles s'engagent dans une redéfinition des genres théâtraux, et en particulier de la forme de la tragédie devenue obsolète : la Catastrophe devient épiphanie. Les voix qui résonnent sur la scène anglaise contemporaine tentent sans cesse de reconquérir la parole : le théâtre fait le deuil de son deuil.
Comparative literature --- Thematology --- English literature --- Theatrical science --- Drama --- English drama --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature. --- Théâtre anglais --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Auschwitz (Concentration camp) --- In literature. --- English literature - Theatre - Shoah - 20th century - Criticism --- Théâtre anglais --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- English drama - 20th century - History and criticism. --- Juifs --- Traumatisme --- Auschwitz (Pologne ; camp de concentration) --- 20e siècle --- Extermination (1941-1945) --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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À l'aube du XXIe siècle, le théâtre britannique trouve dans les sciences une nouvelle source d'inspiration. De la thermodynamique à la mécanique quantique, des mathématiques du chaos à la neurologie, les sciences exactes entrent en scène, dans des œuvres aussi diverses que celles des dramaturges Tom Stoppard, Caryl Churchill et Sarah Kane, ou des compagnies On Theatre et Complicite. Ce dialogue avec le laboratoire, qui oscille entre l'imitation d'un modèle rationnel et la critique d'un lieu de pouvoir, témoigne toujours d'une fascination envers l'imaginaire scientifique de notre époque. Car c'est avant tout un rôle poétique que joue le discours scientifique dans ce théâtre. De thème, la science y devient langage, fournissant des métaphores et des structures narratives à des dramaturgies incertaines, caractérisées par une esthétique postmoderne de la vérité multiple et de l'ouverture du sens. À travers ces différentes façons de mettre en jeu la science, c'est un renouvellement des langages dramatique et scénique que proposent les artistes contemporains.
English drama --- Theater --- Science in literature. --- Théâtre anglais --- Théâtre --- Sciences dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Théâtre anglais --- Théâtre --- Sciences dans la littérature --- théâtre --- théâtre anglais --- science
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La scène anglaise contemporaine est le témoin d'une radicalisation des partis pris, esthétiques comme politiques. Sous la plume inspirée d'artistes visionnaires et de poètes-dramaturges, le " New brutalism " et les " In-Yer-Face " côtoient ainsi le minimalisme intimiste d'un Pinter ou d'un Crimp, le " docu-drama " et le réalisme féministe, la comédie brillante d'un Stoppard. Fatigué de l'impasse postmoderne, le millénaire naissant invente de nouvelles formes dramatiques et s'emploie repenser les genres. Les textes réunis ici cernent les contours de ces dramaturgies novatrices qui célèbrent, chacune à sa manière, un théâtre transgressif et nécessaire. Consensuelles dans la subversion, les grandes voix du théâtre contemporain ont leur place dans ce panorama. Harold Pinter, Edward Bond, Tom Stoppard, Caryl Churchill, Sarah Daniels, David Hare, David Edgar, Peter Barnes, Howard Barker, Martin Crimp et Sarah Kane explorent la complexité de notre société et mettent en garde contre ses funestes dérives. Le volume se conclut sur un texte important et inédit d'Edward Bond.
English drama --- Theater --- Théâtre anglais --- Théâtre --- History and criticism --- Production and direction --- Histoire et critique --- Production et mise en scène --- History and criticism. --- Contemporary English Drama - 20th-21st Century - Critical Studies --- Théâtre (genre littéraire) anglais), --- Théâtre anglais --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Théâtre (genre littéraire) anglais --- Histoire et critique. --- English drama - 20th century - History and criticism. --- English drama - 21st century - History and criticism. --- EDGARD David --- Crimp, Martin --- Daniels, Sarah --- Hare, David --- Kane, Sarah --- Pinter, Harold --- Bond, Edward --- Churchill, Caryl --- Stoppard, Tom --- Barker, Howard --- Barnes, Peter
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In his short story "The Hunger Artist," Kafka imagined the theatrical career of a "professional faster" whose performance consists merely in displaying his own starving body before an avid audience. Kafka thus paradoxically suggested that hunger, mere emptiness working its way through declining bodies, may be a privileged theatrical object. Hunger often signals an anchorage in socio-historical reality, and invites extreme situations on stage, articulating large-scale cataclysms (famines, the ...
Hunger in literature. --- English drama --- History and criticism.
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