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Political sociology --- Political parties --- Democracy --- Oligarchy --- Sociologie politique --- Partis politiques --- Démocratie --- Oligarchie --- Sozialdemokratische Partei Deutschlands --- Démocratie --- Political sociology.
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En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme une logique du conflit qui exclut toute forme de médiation externe entre les partis en lutte, Réaction et Révolution. Quelques mois plus tard, l’article « Le communisme » consomme la rupture de Bakounine avec la philosophie. Ultimes tentatives philosophiques pour penser une sortie de la philosophie qui se présente désormais comme abandon de la théorie pour la pratique, les deux lettres à Arnold Ruge de 1843 expliquent ce qui éloigne Bakounine de la philosophie allemande, y compris de cette gauche hégélienne où il n’aura fait que passer. Ces textes sont publiés pour la première fois dans leur intégralité et dans une traduction qui rend justice à leur inscription dans le courant jeune hégélien. Avec le commentaire qui les accompagne, ils permettent de jeter un éclairage nouveau sur l’école jeune hégélienne. Ils proposent en outre une conception radicale de la conflictualité et la fondation philosophique d’un positionnement révolutionnaire. Enfin, ils constituent un témoignage précieux sur les débuts de l’itinéraire intellectuel et politique d’un révolutionnaire qui allait marquer son siècle.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Bakounine, Mikhail Aleksandrovitch (1814-1876) --- Philosophie --- Philosophie politique --- Histoire --- Anarchisme --- Liberté --- Hégélianisme --- Russie
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In October 1842, the young Russian émigré Mikhail Bakunin published “Reaction In Germany” in Arnold Ruge’s German Annals. This brilliant and brash contribution to the debates of the Hegelian Left uses Hegel’s Logic as a logic of conflict which excludes all forms of external mediation between the opposing parties of Reaction and Revolution. Several months later, the article “Communism” marked Bakunin’s complete break with the philosophy. Written as last-ditch philosophical attempts to formulate a departure from the philosophy which now came across as an abandonment of theory for practice, his two letters to Arnold Ruge in 1843 explained what distanced Bakunin from German philosophy, including the Hegelian Left of which he had recently been a member. These texts are published in their entirety for the first time and in a translation which justifies their inclusion in the Young Hegelian tradition. With their accompanying commentary, they shed new light on the Young Hegelian School. Additionally, they offer a radical vision of conflictuality and the philosophical basis for a revolutionary stance. Finally, they provide a valuable record of the early intellectual and political journey of a revolutionary who was to shape his century.
Political science--Philosophy --- Anarchism --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Bakunin, Mikhail Aleksandrovich, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Influence. --- Artistic impact --- Artistic influence --- Impact (Literary, artistic, etc.) --- Literary impact --- Literary influence --- Literary tradition --- Tradition (Literature) --- Art --- Influence (Psychology) --- Literature --- Intermediality --- Intertextuality --- Originality in literature --- Anarchism and anarchists --- Anarchy --- Government, Resistance to --- Libertarianism --- Nihilism --- Socialism --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Bacunin, --- Bacunin, Michal, --- Bakoenin, Michael, --- Bakounine, Michael, --- Bakounine, Michel, --- Bakounine, Michele, --- Bakunin, --- Bakunin, M. --- Bakunin, Michael, --- Bakunin, Michail, --- Bakunin, Miguel, --- Bakunin, Mikhail, --- Bakunyin, Mihail, --- Pa-kʻu-ning, --- Бакунин, Михаил Александрович, --- באקונין, מ., --- באקונין, מיכאאל, --- באקונין, מיכאאיל, --- בקונין, מיכאיל אלכסנדרוביץ, --- école jeune hégélienne
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« Mounier me conseille dans Esprit de me détourner de la politique, n’ayant pas la tête à cela », note Camus dans ses Carnets, au début de la Guerre froide. Et d’ajouter, pince-sans-rire : « Mais qu’est-ce qu’une tête politique ? La lecture d’Esprit ne me l’apprend pas. » Camus n’est pas dupe de la politique. Mais pas dupe non plus des bons apôtres qui voudraient l’en détourner. Il faut en faire, fût-ce à son « corps défendant ». Il faut s’en occuper « parce que l’homme moderne est forcé de s’occuper de politique ». C’est sans doute l’aspect le plus novateur du revival de Camus, auquel nous assistons depuis une dizaine d’années, que la réhabilitation de sa pensée politique, tenue longtemps pour quantité négligeable. Il était grand temps, en effet, d’en dresser l’inventaire et d’en reconnaître la cohérence
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Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d'une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l'intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l'invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu'une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d'origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l'œuvre de Descartes.
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Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d'une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l'intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l'invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu'une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d'origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l'œuvre de Descartes.
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In October 1842, the young Russian émigré Mikhail Bakunin published “Reaction In Germany” in Arnold Ruge’s German Annals. This brilliant and brash contribution to the debates of the Hegelian Left uses Hegel’s Logic as a logic of conflict which excludes all forms of external mediation between the opposing parties of Reaction and Revolution. Several months later, the article “Communism” marked Bakunin’s complete break with the philosophy. Written as last-ditch philosophical attempts to formulate a departure from the philosophy which now came across as an abandonment of theory for practice, his two letters to Arnold Ruge in 1843 explained what distanced Bakunin from German philosophy, including the Hegelian Left of which he had recently been a member. These texts are published in their entirety for the first time and in a translation which justifies their inclusion in the Young Hegelian tradition. With their accompanying commentary, they shed new light on the Young Hegelian School. Additionally, they offer a radical vision of conflictuality and the philosophical basis for a revolutionary stance. Finally, they provide a valuable record of the early intellectual and political journey of a revolutionary who was to shape his century.
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Qu'est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l'histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l'aide des outils d'une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l'intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l'invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu'une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d'origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l'œuvre de Descartes.
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Anarchisme --- Révolutions --- Philosophie
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Qu’est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l’aide des outils d’une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l’œuvre de Descartes.
Philosophy, Modern. --- Philosophie moderne --- Descartes, René, --- Influence. --- Esprit et corps --- Cartésianisme --- Critique et interprétation --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Philosophy, Modern --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Modern philosophy --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Esprit et corps. --- Critique et interprétation. --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- cartésianisme --- histoire de la philosophie --- Descartes --- Cartésianisme. --- Critique et interprétation
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