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La fable de l'être : Yves Bonnefoy et Ted Hugues
Authors: ---
ISBN: 2296019641 9782296019645 Year: 2006 Publisher: Paris L'Harmattan

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Book
Les planches courbes (2001)[de] Yves Bonnefoy
Authors: --- ---
ISBN: 2218750856 Year: 2005 Publisher: Paris Hatier

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Book
Voi(es)x de l'autre : poètes femmes, XIXe-XXIe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782845164291 Year: 2010 Volume: *32 Publisher: Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise Pascal

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Book
Improvisations et arrangements : entretiens avec
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782818045701 Year: 2018 Publisher: Paris P.O.L.

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Interviews


Book
Paroles, langues et silences en héritage : essais sur la transmission intergénérationnelle aux XX et XXIe siècles
Authors: --- ---
ISBN: 9782845164086 Year: 2009 Publisher: Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise Pascal

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Book
La littérature dépliée : Reprise, répétition, réécriture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753505704 2753505705 2753546711 Year: 2016 Volume: *34 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Quand la notion d’intertextualité est apparue à la fin des années 1960, elle s’inscrivait dans une « théorie du texte » insistant sur la « productivité » de l’écriture et la signifiance comme « procès ». Instituée en catégorie générale par ses promoteurs, elle ne prétendait pas constituer un instrument critique, mais participait d’un projet philosophique. Plus tard, quand l’intertexte a commencé à faire l’objet de descriptions dans une visée poéticienne, la critique littéraire y a gagné des concepts opératoires ; elle y a peut-être perdu les perspectives générales que la théorie du texte cherchait à imposer. En se proposant de travailler sur trois mots – reprise, répétition, réécriture – les comparatistes ont voulu relancer l’intérêt pour l’intertextualité en ce début de XXIe siècle où cette notion, employée dans un contexte très éloigné de celui où elle a vu le jour, semble avoir perdu de son pouvoir de questionnement. Or toute étude comparatiste la convoque nécessairement, même si cela reste implicite, au point qu’on oublie de s’interroger sur son sens. Combien d’études de source ou d’influence se sont-elles masquées depuis vingt-cinq ans sous le vocabulaire de l’intertextualité ? Ces trois mots évoquent trois types de lecture des rapports que les œuvres d’art entretiennent avec d’autres œuvres d’art. Le premier est métaphorique : si texte veut dire tissu, comme on le dit couramment depuis Barthes, sa reprise suggère à la fois les fortunes et infortunes de sa réception (accrocs, raccords, raccommodages…) et la nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier ; il insiste sur le fait que toujours déjà tout est dit et que pourtant, sans cesse, le langage se réinvente. Le second est pratique et herméneutique : que la répétition porte sur des unités de discours plus ou moins grandes, ou qu’elle renvoie, dans une autre acception, au travail théâtral, elle suppose toujours un usage réfléchi de la langue et implique une transformation, même minimale, de l’énoncé.…

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