Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Le wayang golek purwa est un théâtre de marionnettes éminemment populaire aujourd'hui en pays Sunda, à l'Ouest de Java en Indonésie. Pratique complexe dans ses dimensions sociales et artistiques, le wayang golek est proclamé en 2003 Chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, au sein de la candidature générique du « Wayang indonésien ». L'ouvrage décrit et discute le passage d'un patrimoine familial à un patrimoine commun, national, mondial.L'analyse anthropologique mêle ainsi l'étude des politiques culturelles au sein des jeux d'espaces de ces différentes échelles, l'examen de concepts globaux, l'étude détaillée du parcours de cette première candidature de l'Indonésie au patrimoine immatériel de l'Unesco et la réalité ethnographique du wayang golek. Du processus de patrimonialisation officielle surgissent ainsi des enjeux multiples, telle la construction d'une identité et d'une culture nationales, ou encore la spectacularisation et la folklorisation du wayang golek, sa conversion en un produit à exporter, une ressource à mobiliser et à exploiter.
Choose an application
En proposant une ethnographie de situations observées localement, cet ouvrage entend aller à l’encontre d’une vision universaliste vs particulariste de la globalisation. Envisageant les catégories forgées par et pour le Nord comme étant avant tout situées – ce qu’elles sont par définition –, il interroge à nouveau frais les processus de traduction, c’est-à-dire d’appropriation créative, de ces catégories qui s’ancrent dans des lieux et des histoires, et produisent de nouveaux imaginaires qui, à leur tour, circulent pour participer pleinement de la globalisation. Il questionne les logiques et les valeurs sous-jacentes aux pratiques, qui sont autant de leviers de l’identité, de la cohésion sociale et de la mobilisation collective. Il examine enfin les capacités d’actions, mais aussi les contraintes des musiciens et des danseurs qui réévaluent ainsi le rapport entre le local et le global selon les moyens qui sont à leur disposition et leurs stratégies propres. Au final, sans jamais minimiser les forces uniformisatrices de la globalisation, cet ouvrage analyse, à travers le prisme du champ artistique, la fabrique de « modernités multiples » à la fois distinctes de celle du Nord et en dialogue permanent avec elle.
Performing arts --- Dance --- Body image --- Art and globalization
Choose an application
Le désir de se dire engendre un acte dont il faut mesurer, avec ses limites, la capacité critique comme le pouvoir émancipateur. Quelles médiations relient les récits personnels à leur inscription sociale, à l’histoire collective et aux événements dont les auteurs ont pu être protagonistes ou témoins ? Comment la configuration singulière de l’expérience intime peut-elle s’articuler à la compréhension générale d’une société ? Le récit de soi peut-il fonder une réflexivité critique impliquant le passage du « je » empirique au « on » d’un individu en société, participant de la construction d’un sens commun ? Au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la sociologie, ce livre questionne aussi, entre Europe et Afrique, le poids des normes et des injonctions d’écriture, comme la possibilité d’autonomie morale et de liberté de l’acteur dans son expérience sociale, en termes d’engagement et de compréhension.
Diaries --- History and criticism. --- Europe --- engagement --- récit --- récit personnel --- écriture --- Afrique --- jugement --- histoire collective
Choose an application
Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde. L’Asie du Sud-Est 2022 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2021 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante. L’ouvrage propose également cinq dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale : l’influence normative chinoise, le tourisme à l’épreuve du Covid-19, la propriété foncière et immobilière par les étrangers, l’internationalisation de l’enseignement supérieur, et l’escalade des tensions en mer de Chine méridionale et la "troisième voie" européenne. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays, et un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.
Economics --- Political Science --- USA --- Union Européenne --- Tourisme --- sécurité maritime --- Chine --- Enseignement supérieur --- internationalisation --- Mobilité des étudiants --- Politiques publiques --- copropriété --- Droit foncier --- biens immobiliers --- illégalisme --- Bulles touristiques --- Covid-19 --- influence politique de la Chine --- Investissements directs à l'étranger de la Chine --- normes du travail --- relations Chine-ASEAN --- Burma --- Brunei --- Cambodia --- Indonesia --- Laos --- Malaysia --- Myanmar --- Phillipines --- Singapore --- Thailand --- Timor-Leste --- ASEAN
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|