Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Blood-Derived Products for Tissue Repair/Regeneration
Authors: ---
ISBN: 3039218611 3039218603 Year: 2019 Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This Special Issue on “Blood-Derived Products for Tissue Repair and Regeneration” reveals the evolution and diversity of platelet rich plasma (PRP) technologies, which includes experimental research on novel formulations, the creation of combination therapies, and the exploration of potential modifiers of PRPs, as well as efficacy of PRP therapies in clinical veterinary and human applications. Scientist and clinicians are now starting to develop different treatments based on their reinterpretation of the traditional roles of platelets and plasma, and the current Issue has provided a forum for sharing research and ways of understanding the associated medicinal benefits from different points of view. The research interest in this area has covered different medical disciplines, such as ophthalmology, dentistry, orthopedics, and sports medicine.


Book
Actualités en médecine régénérative musculosquelettique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030304237 Year: 2024 Publisher: Montpellier: Sauramps Médical,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce deuxième ouvrage du GRIIP (Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes) inaugure une collection ayant pour thème "les actualités en médecine régénératrice musculosquelettique" que nous espérons renouveler chaque année, tant cette nouvelle branche de la médecine se développe et est promise à un bel avenir. Cela souligne que notre groupe ne se limite pas aux PRP, mais à l'ensemble des thérapies novatrices visant à favoriser la réparation la plus naturelle possible des lésions de l'appareil locomoteur, cartilage, tendon, ligament, rétinaculum, muscle et os induites principalement par l'âge, la génétique, les traumatismes, la sursollicitation, les maladies inflammatoires, métaboliques ou infectieuses. Le premier livre a rencontré un grand succès justifiant une réédition et nous espérons que cette collection débutante deviendra un outil utile à tous les médecins des nombreuses spécialités impliquées dans la prise en charge de ces pathologies si fréquentes, mais aussi aux paramédicaux, biologistes, et pharmaciens concernés par ces traitement. La transversalité de notre groupe est illustrée par la participation de rhumatologues, MPR et physiatres, médecins du sport, chirurgiens orthopédistes, radiologues, biologistes et chercheurs à la rédaction de ces divers chapitres où le lecteur trouvera de belles mises au point sur les traitements injectables au pied et à la cheville et dans la capsule rétractile, les stratégies pour stimuler la réparation tendineuse, le PRF, le PRP en pathologie ligamentaire et les diverses formulations d'acide hyaluronique injectable. Des aspects plus fondamentaux ou techniques sont aussi abordés avec les facteurs de croissance, l'aphérèse, l'utilisation de la moelle osseuse dans la gonarthrose et d'autres cellules souches mésenchymateuses dans les tendinopathies. Nous avons aussi inauguré des communications originales montrant le dynamisme de cette médecine, avec les exosomes, l'association PRP/toxine botulique, l'impact de l'environnement tissulaire, les injections de haut volume, la micrograisse, tous sujets qui feront l'objet de débats passionnants lors de la deuxième journée du GRIIP. Organiser une telle journée et éditer chaque année un livre que l'on espère utile et passionnant ne se fait pas sans un immense travail et nous remercions chaleureusement les auteurs, les relecteurs, les correcteurs et notre éditeur de leur implication sans faille.


Book
PRP & alternatives thérapeutiques en pathologie muscolosquelettique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce premier livre du GRIIP (Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes) reflète et développe les présentations des orateurs de la première journée organisée à Paris en janvier 2023 par ce groupe de recherche formé d'experts internationaux concernés par le développement de la médecine régénérative en pathologie musculo-squelettique. Nous espérons qu'il sera suivi chaque année d'autres volumes traitant de l'actualité dans ce domaine en plein développement. Si "les" plutôt que "le" PRP dominent les sujets abordés, d'autres thérapeutiques sont abordées, alternatives ou compléments, dans le but d'apporter une stratégie thérapeutique efficiente, car dans ces pathologies complexes que sont l'arthrose et les tendinopathies, aucun traitement ne peut prétendre guérir seul et certaines associations peuvent être contreproductives. Le GRIIP est né en 2018 et officialisé en association début 2021. Le développement rapide depuis une dizaine d'années de l'usage des PRP, et plus généralement des traitements orthobiologiques, avait besoin d'un groupe dynamique, pluridisciplinaire et scientifiquement rigoureux ayant pour objectifs de définir une place dans notre arsenal thérapeutique, d'obtenir une validation par les sociétés savantes des spécialités concernées et, si possible, une prise en charge par les assurances maladie afin que tous les patients puissent en profiter. Cet ouvrage auquel ont participé des auteurs de six nationalités différentes ( Belgique, Canada, Espagne, France, Maroc et Suisse), de spécialités diverses (Biologistes, Chirurgiens orthopédistes, Médecins de médecine physique, Médecins du sport, Pharmacologistes, Radiologues, Rhumatologues et Spécialistes de la thérapie cellulaire) aborde les bases fondamentales sur les plaquettes, les facteurs de croissance et les cytokines impliquées dans ces processus de réparation tissulaire, puis traite de l'arthrose des membres et des tendinopathies. La place d'autres traitements comme les cellules stromales mésenchymateuses, l'acide hyaluronique, la toxine botulique et la corticothérapie locale, ainsi que celle des PRP en chirurgie orthopédique, en pathologie musculaire et rachidienne font l'objet d'une deuxième partie. Si ces traitements biologiques tardent à obtenir une reconnaissance malgré une large utilisation, c'est en partie parce que les études contôlées et les méta-analyses aboutissent à des résultats contradictoires et en décalage avec la vie réelle. Les problèmes méthodologiques spécifiques à ces produits dans ces pathologies sont ainsi évoqués.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by