Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1996 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Constitution d'un panel d'identification d'anticorps irréguliers à partir de donneurs de sang beninois

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le polymorphisme des antigènes et entre autres, des antigènes leucocytaires et érythrocytaires, installe la notion de « solitude génétique » individuelle dans notre espèce. Les différents groupes de populations constituant l’humanité sont quant à eux caractérisés par les fréquences géniques des antigènes.
Le contact entre un individu et un antigène qu’il ne possède pas induit une allo-immunisation qu’il convient d’éviter. De même, à l’occasion d’une transfusion ou d’une greffe, il convient d’éviter de mettre face à face un antigène et un anticorps pré-existant chez un patient.
Cette dernière situation peut être prévenue lors des transfusions sanguines par la mise en ouvre alternative ou concomitante de deux techniques en réalité complémentaires : le test (ou épreuve) de compatibilité pré-transfusionnel et la recherche d’anticorps irréguliers.
Des motifs de transfusions, même fréquentes, ne manquent pas au Centre National Hospitalier et Universitaire du Cotonou. Ce sont, d’une manière générale, les anémies palustres, la maladie dépranocytaire, les interventions chirurgicales ou la maladie hémolytique du nouveau-né.
La réalisation du test de comptabilité pré-transfusionnel au laboratoire a débuté à Cotonou il y a bientôt 3 ans. Pour cause de difficultés d’approvisionnement en réactifs dans le passé, ce test se faisait le plus souvent au lit du malade sous sa forme majeure.
Dès lors chaque transfusion, le plus souvent de sang total, faisait courir aux patients un grand risque d’allo-immunisation difficilement explorable. D’où le besoin béninois en vue de faciliter en partie l’approvisionnement en réactifs, tant en globules test qu’en antisérums. C’est là l’objectif principal de ce travail.
Un objectif secondaire lui est associé : celui de déterminer le profil HLA de nos donneurs. Outre son intérêt ethnographique, ce deuxième aspect de notre travail ouvre des perspectives d’exploration des réactions transfusionnelles non hémolytiques et constitue un complément aux transfusion de plaquettes sanguines.
Pour réaliser ces deux objectifs, nous avons :
- procéder au typage HLA de nos donneurs. Les antigènes HLA-A et B ont été systématiquement déterminés chez 96 donneurs par la technique de lymphocytotoxicité adoptée par le National Institute of Health (NIH).
en cas de résultats douteux, des techniques de biologies moléculaires, la PCR-SSP ou la PCR-ARMS, ont constitué le recours.
Quant aux antigènes DR, déterminés chez 102 sujets, ils ont été d’emblée déterminés par des techniques de biologie moléculaire : d’abord le Reverse dot blot, puis la PCR-SSP en cas d’incertitude des résultats.
- phénotypé 392 donneurs dans les systèmes Rh, Kell, Kidd, Duffy, Lewis et MNS.
Les cinq facteurs initiaux Rh, les antigènes K, Lewis et MN ont été déterminés en milieu salin et en tube, les autres antigènes en gel.
En cas d’absence du D, le Du est recherché ; de même, l’absence des antigènes S et c nous a fait rechercher l’antigène U. La présence d l’antigène K a conduit à la recherche de l’antigène Célano (k).
Toutes ces déterminations antigéniques ont été faites en respectant les directives des fabricants des réactifs utilisés.
De nos résultats sont sortis les constats suivants :
- malgré la modeste taille de notre échantillon, nous pouvons dire que le profil HLA des donneurs de Cotonou semble bien s’inscrire dans le contexte antigénique africain c’est –à-dire : + fréquence génique élevée pour les allèles : A2, A28, A23, A30 ; B35, B44, B53, B7 ; DR3, DR11, DR13, DR15 + présence des allèles A36, A74, A80, B57, B58, B70, B78, allèles plutôt rares chez les Caucasoïdes + rareté ou absences des allèles A11, A24, A25, B27, DR4, allèles caractéristique de la race blanche.
- au niveau du phénotypage érythrocytaire, nous avons retrouvé des caractéristiques de la race noire à savoir : la fréquence élevée des phénotypes Ro (ccDee), Fy a-b- et Le a-b- ; la présence notable de l’allèle mutant Js a+ (fréquence génique : 0.1730) ; la rareté de l’allèle K et l’existence de quelques sujets S-s-U-.
A partir des résultats de ce phénotypage sont confectionnés deux panels : un de dépistage et un pour la rareté des phénotypes r’’r (ccdEe), K, Fy a, Fy b, Le a, t d’autre part du caractère public de l’antigène k. L’impact réel de ces points faibles supposés sera apprécié à l’utilisation en routine de ces panels ; ces derniers nous permettront aussi d’obtenir localement des antisérums.
Peut être faudra-t-il compléter nos panels par des cellules caucasoïdes portant les antigènes manquants ou alors espérer qu’un phénotypage progressivement étendu aux donneurs des autres régions du Benin permette le renforcement de la fiabilité de nos panels.
C’est certainement là, un des moyens pour obtenir une sécurité transfusionnelle au moindre coût pour nos patients

Listing 1 - 1 of 1
Sort by