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Enquête sur le voyage initiatique pratiqué par des touristes grâce à la consommation d'ayahuasca, plante hallucinogène utilisée par les chamans d'Amazonie. L'anthropologue dévoile les tenants économiques, sociaux et culturels de cette pratique ésotérique et mercantile qui mobilise certains fantasmes occidentaux.
Hallucinogenic drugs and religious experience --- Shamanism --- Tourism --- Ayahuasca --- Hallucinogènes et expériences religieuses --- Chamanisme --- Tourisme --- Banisteriopsis caapi --- Therapeutic use --- Emploi en thérapeutique --- Ayahuasca ceremony --- Hallucinogènes et expériences religieuses --- Emploi en thérapeutique --- Therapeutic use. --- Hallucinogenic drugs and religious experience - Peru --- Shamanism - Peru --- Ayahuasca - Therapeutic use - Peru --- Ayahuasca ceremony - Peru --- Tourism - Peru --- chamanisme --- la médecine romantique --- croyances --- tourisme --- chamanisme amazonien --- la foi chamanique --- Jan Kounen --- médias audiovisuels --- internet --- agences de voyages chamaniques --- Jacques Mabit --- le Centre de Réhabilitation de Toxicomanes et de Recherche sur les Médecines traditionnels --- entrepreneurs chamaniques --- le Centre de Réhabilitation de Toxicomanes et de Recherche sur les Médecines traditionnels 'Takiwasi' --- Guillermo Arévalo --- 'écriture des plantes' --- 'Anaconda cosmica' --- Agustin Rivas --- Blue Morpho --- Scott Petersen --- le 'Refugio Altiplano' --- Alan Shoemaker --- féminisation du chamanisme --- tourisme mystique --- tourisme médical --- Toxicomanie --- guérir
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Ce petit livre est né d'un sentiment d'urgence, de peur devant la montée d'une droite des valeurs qui s'accompagne souvent d'une certaine dose d'antisémitisme et qui est en général associée à une posture de "gauche du travail", hostile au libéralisme économique. Cette configuration "rouge-brune" a ceci d'inquiétant qu'elle tend à se propager à l'ensemble du paysage intellectuel de notre pays parce qu'elle vient remplir un vide laissé par la mort des idéologies, en particulier, de celle qui formait le coeur du logiciel de la gauche, le marxisme. Il se veut donc tout entier axé sur la déconstruction de notions et de concepts qui noient sous un flot d'inintelligibilité la résolution de problèmes sociaux et politiques présentés comme relevant essentiellement du domaine de l'identité
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Multiculturalism --- Multiculturalisme --- France --- Ethnic relations --- History. --- Relations interethniques --- Histoire --- Muslims --- Decolonization --- Minorities --- Social aspects --- Cultural assimilation --- History --- Muslims in France --- Ethnic minorities --- Foreign population --- Minority groups --- Persons --- Assimilation (Sociology) --- Discrimination --- Majorities --- Plebiscite --- Race relations --- Segregation --- Sovereignty --- Autonomy and independence movements --- Colonization --- Postcolonialism --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Muslims - France --- Decolonization - Social aspects - France --- Minorities - Cultural assimilation - France --- Multiculturalism - France --- France - Ethnic relations - History
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De la critique postcoloniale, on retient surtout la remise en cause de l'universalité de la raison occidentale exportant partout les Lumières. Pour Jean-Loup Amselle, cette opposition entre l'Ouest et le reste est simplificatrice : elle ignore les interférences réciproques, oublie des philosophies concurrentes de la pensée occidentale élaborées en Europe même et, enfin, méconnaît les réflexions et les controverses venues d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Centre ou du Sud. Pour y voir clair, il a donc entrepris une vaste enquête à travers continents et théories. Du renouveau d'une certaine pensée juive à l'indigénisation du mouvement zapatiste, en passant par la défense des savoirs endogènes africains ou l'affirmation d'une temporalité indienne spécifique, il analyse les divers " décrochages " par rapport à l'Occident et les dangers qu'ils recèlent. Chemin faisant, il revient aussi sur la figure tutélaire de Gramsci pour montrer combien l'hommage rituel dont celui-ci fait l'objet dans les éludes postcoloniales repose sur une lecture infidèle. Ce vaste parcours, solidement documenté et argumenté, nous ramène finalement dans la France d'aujourd'hui où le postcolonialisme arrive tardivement, au moment où la crise des deux modèles d'intelligibilité, de la société, celui de la lutte des classes et celui de la République, favorise l'ethnicisation des rapports sociaux.
Postcolonialism --- Ethnology --- Political science --- Postcolonialisme --- Anthropologie sociale et culturelle --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie --- --Postcolonialisme --- Ethnicité --- Mouvements sociaux --- Aspect politique --- --Postcolonialism --- Post-colonialism --- Postcolonial theory --- Decolonization --- Postcolonialisme. --- Aspect politique. --- Ethnicité. --- --Postcolonialisme. --- Démocratie --- Occident --- Postmodernisme --- Universalisme --- Anthropologie --- Ethnophilosophie
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Cultural relativism. --- Primitivism in art. --- Art and anthropology. --- Relativisme culturel --- Primitivisme (Art) --- Art et anthropologie --- Primitivisme (art) --- 20e siècle
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Le processus d'ethnicisation de la société française est un phénomène complexe qui ne saurait être réduit à l'effet d'un dangereux racisme d'État. Il serait également trompeur de croire que l'antiracisme émane uniquement du peuple ou des peuples concernés. Le combat antiraciste est donc moins simple qu'il n'y paraît, et il convient de considérer avec circonspection les organisations qui prétendent prendre la défense de peuples donnés, "au nom" de ces peuples eux-mêmes. Ceux-ci ont rarement la possibilité de s'exprimer en leur nom parce que leur "propre nom" est lui-même l'objet d'un enjeu. Par une sorte d'effet boomerang, c'est toute la thématique du multiculturalisme qui fait bon ménage avec la stigmatisation et la xénophobie ambiantes. En effet, contrairement à l'objectif visé, la discrimination positive semble avoir pour effet de solidifier les identités nationales et européenne, que celles-ci soient conçues comme "blanche", chrétienne ou les deux à la fois
Multiculturalism --- Ethnicity --- Race discrimination --- Multiculturalisme --- Ethnicité --- Discrimination raciale --- France --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- Racisme --- --Multiculturalisme --- --Discrimination raciale --- --France --- --1522 --- Ethnicité --- --Ethnicité --- --Multiculturalism --- Interaction sociale --- Programmes d'action positive --- Lutte contre --- Politique publique --- 1990-....
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Loin d'être une évidence, l'implication politique de l'anthropologue dans la vie de la cité semble susciter l'hostilité de tous ceux qui entendent cantonner son activité dans le périmètre de sa discipline, celui de la seule exploration des sociétés dites "primitives". À leur encontre, Jean-Loup Amselle fait ici valoir la pertinence du regard classique de l'anthropologue pour l'analyse des sociétés "modernes". Pas seulement parce qu'il y aurait une leçon à tirer d'un détour par les sociétés "primitives", mais parce que la prise en considération de la raison anthropologique se révèle efficace pour saisir les ressorts d'un monde "moderne" que l'on prétend régi par des causes exclusivement économiques. L'anthropologue est en mesure d'affirmer que s'il ne faut pas attendre des sociétés "primitives" un modèle de renouveau politique possible, il ne faut pas davantage croire les sociétés "modernes" exemptes de toute "pensée magique", comme le démontrent, pour une part, la crise financière actuelle et, pour une autre, les heurts culturels, religieux, ethniques ou nationalistes qui surgissent sur l'ensemble de la planète
Anthropology --- Political anthropology --- Marginality, Social --- Anthropologie --- Anthropologie politique --- Marginalité --- Marginalité --- Anthropologie politique. --- Société primitive. --- Anthropologues. --- Historicité. --- Modernité.
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Ethnology. Cultural anthropology --- Bamako --- Conakry --- Cairo --- Ethnology --- Genocide --- Philosophy, African --- Anthropologie sociale et culturelle --- Génocide --- Philosophie africaine --- History --- Histoire --- Africa --- Afrique --- Religion --- Philosophie --- Mandingues --- Génocide --- Ethnologie --- Anthropologie --- Multiculturalisme --- Identité collective
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Ethnology --- Ethnicity. --- Philosophy. --- Ethnicity --- Ethnic identity --- Group identity --- Cultural fusion --- Multiculturalism --- Cultural pluralism --- Philosophy --- Guinea --- Mali --- History. --- Philosophical anthropology --- Ethnology. Cultural anthropology --- Ethnicité --- Anthropologie sociale et culturelle --- Philosophie --- Guinée --- History --- Histoire --- Ethnology - Mali. --- Ethnology - Guinea. --- Ethnology - Philosophy. --- Anthropologie --- Identite ethnique --- Identite culturelle --- Afrique
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Ethnology --- Primitive societies --- Ethnology. --- Primitive societies.
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