Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La tentation partisane : engagements intellectuels au seuil de la guerre froide
Author:
ISBN: 9782271132178 2271132177 Year: 2023 Publisher: Paris: CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondé en 1948 pour ouvrir une voie entre le Parti communiste et la SFIO, et refuser le face-à-face entre blocs au seuil de la guerre froide, le Rassemblement démocratique révolutionnaire (RDR), souvent réduit au nom de son animateur le plus célèbre – un Jean-Paul Sartre alors au faîte de sa gloire – n'est évoqué que pour son échec. Cas limite et inédit d'intervention d'intellectuels et d'intellectuelles dans le champ politique, sa disparition dès l'année suivante marquerait l'impossibilité de leur engagement partisan autant que celle d'une " troisième voie ". Pour la première fois, cette vaste enquête nourrie d'archives et d'entretiens interroge ce parti politique en train de se faire. Qui sont ses militantes et militants ? Quelle place le mouvement occupe-t-il dans leur trajectoire ? Quelles sont les dynamiques qui expliquent l'essor et les pratiques du RDR, puis son délitement ?Au croisement de l'histoire politique et de la sociologie, cette étude parvient à faire de la tentation partisane un prisme qui révèle les recompositions politiques et sociales à l'œuvre entre Libération et guerre froide et met en jeu, par la construction d'un intellectuel collectif, la tension sans cesse renouvelée entre savoir et engagement.


Book
La Tentation Partisane - Engagements Intellectuels Au Seuil de la Guerre Froide.
Author:
ISBN: 9782271147615 2271147611 9782271148643 2271148642 Year: 2023 Publisher: Québec : Editions du Centre National de la Recherche Scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book provides a thorough historical sociological analysis of the Rassemblement Démocratique Révolutionnaire (RDR), a political movement in post-war France. It examines the intellectual and political dynamics of the RDR's formation in 1948, its attempt to navigate between the dominant blocs of the Cold War, and its efforts to create a neutral third path in French politics. The work delves into the social mobility, political activism, and the collective engagement of its members, while exploring the broader political landscape, including the influence of the French Communist Party and the Section Française de l'Internationale Ouvrière. The author aims to shed light on the challenges and ultimate decline of the RDR, positioning it as a case study in the complexities of political engagement and party formation. The book is intended for an academic audience interested in political sociology, history, and the study of intellectual movements.


Book
Apprendre la politique : enquête sur les étudiant.e.s en droit et science politique en France
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2757435116 9782757435113 Year: 2022 Publisher: Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique. À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante.


Book
La France en guerre froide : nouvelles questions
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782364411098 2364411092 Year: 2015 Publisher: Dijon: EUD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les perspectives de recherches abordant la géopolitique mondiale, de 1945 aux années 1960, se sont toujours fixées sur l'opposition bipolaire États-Unis versus URSS. L'ambition de cet ouvrage est de parvenir à nationaliser la perspective du conflit afin de rendre compte des enjeux de société, en France, et de mettre en lumière un récit de guerre froide qui ne soit pas celui des seuls milieux décisionnels officiels, nationaux et internationaux. A partir de problématiques inédites, en interrogeant les sources archivistiques et en comparant les situations en Italie et dans les ex-Allemagne de l'Est et de l'Ouest, cet ouvrage entend dessiner un paysage de lecture de la guerre froide original et inviter à de nouvelles investigations.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by