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La majeure partie des oeuvres romanesques publiées au XIXe siècle furent inscrites par l'Eglise catholique à la liste des livres prohibés, l'Index librorum prohibitorum. A la lumière des archives de la Congrégation de l'Index, ouvertes par Jean-Paul II, l'auteur retrace le processus par lequel une oeuvre était déclarée comme interdite aux fidèles, de la dénonciation à la promulgation. ©Electre 2017
Livres prohibés --- Censure --- Roman français --- Prohibited books --- Censorship --- Dictionaries --- French --- History --- Dictionnaires français --- Histoire --- Index librorum prohibitorum --- Livres prohibés --- Dictionnaires français --- French literature --- Censorship (Canon law) --- Challenged books --- Literature and morals --- Littérature française --- Censure (Droit canonique) --- Livres contestés --- Littérature et morale --- Censure. --- French literature - Censorship - History - 19th century --- Challenged books - France - History - 19th century --- Literature and morals - France - History - 19th century --- Littérature française - Censure - Histoire - 19e siècle --- Livres contestés - France - Histoire - 19e siècle --- Littérature et morale - France - Histoire - 19e siècle --- Index
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L'Église romaine interdisait à ses fidèles de lire les plus grands noms de la littérature française du XIXe siècle : les œuvres de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas pater et filius, Sue, Flaubert, Stendhal, Feydeau, Champfleury et Zola furent strictement prohibées en leur temps. A l'époque, l'Index librorum prohibitorum se contentait de mentionner le ou les titres censurés sans préciser les motifs de condamnation. Le secret du Saint-Office occulterait encore les débats et les procès, si Rome n'avait pas ouvert les archives de la Congrégation de l'Index, en 1998. Le présent ouvrage édite et traduit cette documentation inédite, dans laquelle les censeurs romains examinaient les fictions d'écrivains à la manière de critiques littéraires, mais d'une espèce bien singulière - l'Index s'inquiétant surtout de l'influence de certains écrits sur l'intelligence, la sensibilité et le comportement d'un public vulnérable.
Roman français --- Livres prohibés --- Censure --- Index librorum prohibitorum
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Memory in literature --- French literature --- Orpheus (Greek mythology) in literature --- Mémoire dans la littérature --- Littérature française --- Orphée (Mythologie grecque) dans la littérature --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Proust, Marcel, --- Criticism and interpretation --- Mémoire dans la littérature --- Littérature française --- Orphée (Mythologie grecque) dans la littérature --- Congrès --- Orpheus --- In literature --- Mémoire --- Dans la littérature. --- Proust, Marcel (1871-1922). --- Critique et interprétation. --- Influence. --- Thèmes, motifs.
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De la Renaissance à nos jours, critiques et censeurs ont jugé certains textes littéraires comme immoraux. Les études ici réunies explorent ces jugements à la fois divers par leur contexte d'origine et homogènes dans leur interrogation sur les rapports entre les lettres et les mœurs. Sur une question aussi controversée, une enquête sur une longue période offre un recul profitable pour aborder le rôle mystérieux qu'exercent les œuvres sur les croyances et les conduites.0Une telle question ne saurait se limiter à une démarche littéraire, puisqu'elle s'arrime à des débats intellectuels sur le bien-fondé de la morale, sur la part d'autonomie de l'art, sur la psychologie du public, sur la légitimité des tribunaux à prononcer des sentences sur les œuvres de l'esprit, sur la neutralité de l'autorité politique à l'égard des convictions éthiques - autant de questions toujours discutées.
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Disparu le 3 novembre 1917, Léon Bloy, ce « Diogène de l’Absolu », comme il se surnommait, continue d’occuper une place singulière dans la littérature française. À l’occasion du centenaire de sa disparition, le colloque international organisé à Paris à l'automne 2017, dans le cadre des célébrations nationales, a réuni une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines – littérature, histoire, philosophie… – désireux d’examiner sa fortune critique, de proposer de nouvelles approches de son œuvre et d’en apprécier la permanence à la lumière de l’actualité. Ce volume, dirigé par Jean-Baptiste Amadieu et Pierre Glaudes, réunit leurs travaux.
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Auctorem fidei n’est ni la plus connue ni la plus étudiée des décisions du magistère catholique à l’époque moderne. Dernier acte solennel contre le jansénisme, cette bulle passe souvent pour une reprise de condamnations antérieures, voire pour un appendice quelque peu surnuméraire. Considérée comme le point final d’une controverse au long cours, elle n’incite guère à explorer sa postérité. Parue en 1794, elle a la réputation d’être restée inaudible dans le fracas révolutionnaire, alors qu’elle n’est pas une simple réplique de la bulle Unigenitus (1713). Auctorem fidei dépasse la simple question du jansénisme. Si le contexte de son élaboration conduit les commentateurs à interpréter la bulle à la lumière des démêlés jansénistes, d’autres lectures s’ajoutent à ce débat, notamment en raison de la postérité de ce texte qui constitue un tournant fondamental dans l’élaboration de la théologie intransigeante du premier xixe siècle — théologie intransigeante qui se poursuit notamment par le Syllabus des « erreurs modernes » établi par Pie IX en 1864 et culmine avec la condamnation du modernisme par Pie X à l’aube du xxe siècle. Auctorem fidei remet en cause une périodisation trop clivée entre l’obsession du jansénisme (xviie et xviiie siècle) et la traque du relativisme et du modernisme (xixe et xxe siècle). Replacée dans une histoire longue, cette bulle se révèle historiquement riche, à la croisée de questions doctrinales, juridiques, politiques, ecclésiologiques et historiographiques.
Catholic Church --- Doctrines --- History. --- Jansenists --- 273.7 --- 273.7 Jansenisme --- Jansenisme --- Christian sects --- Pius --- History --- Église catholique. --- Catholic Church. --- Appréciation --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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Dès les années 2000, la fiction a cessé d’occuper le devant de la scène théorique en littérature, et pourtant, plus que jamais, sa capacité à configurer notre expérience est en débat. Expériences de pensée, phénomènes de réception de masse ou récits exemplaires, de nombreux textes littéraires modèlent non seulement notre expérience mais aussi notre capacité même à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Cette fonction heuristique fait de la fiction un instrument de connaissance et un objet de savoir, notamment pour le droit. À travers des contributions de spécialistes issus de disciplines variées (philosophie, histoire, droit, sociologie), cet ouvrage comporte trois axes de réflexion. Tout d’abord, quels types de savoirs supposent (et développent) notre usage des fictions littéraires ou mentales ? Ensuite, les lectures juridico-historiques de la fiction seront évoquées : quel droit de la fiction ? Quelles réécritures cinématographiques ou littéraires de procès ? Quelles analogies structurelles entre texte littéraire et texte juridique ? Enfin, le rôle de la fiction dans la constitution d’imaginaires sociaux sera questionné à l’aune de ses effets sur la perception des conditions représentées et de l’efficacité critique qui en découle.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- littérature --- fiction
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