Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2017 (2)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
La liberté ou la mort : L'effort de guerre dans l'Hérault pendant la Révolution
Authors: ---
ISBN: 2853996298 2821885520 Year: 2017 Volume: *24 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Patrie en danger », « vaincre ou mourir », évoque immédiatement l'épopée révolutionnaire. Pendant une dizaine d'années, de 1789 à 1799, la France a vécu intensément la Révolution, placée sous le signe du patriotisme et de la lutte pour la liberté. La guerre, en effet a eu un impact considérable dans le quotidien des Français, à tous les niveaux : politique, économique, culturel. Ses effets ne sauraient se limiter aux seules levées d'hommes. Au-delà du légendaire républicain sublimant les « soldats de l'an II » et de la vision noire des royalistes qui font du conflit un châtiment divin, cette étude s'interroge sur l'influence de la guerre sur la Révolution. Entre adhésions et refus, réquisitions et dons, comment la mobilisation patriotique a-t-elle été vécue par les citoyens français ? À partir de l'Hérault, des plus grandes villes, telles Montpellier et Lodève, aux communautés villageoises, les papiers laissés par les administrations de département, de district et des municipalités, invitent à une relecture des rapports entre guerre et révolution.

Minorités politiques en Révolution : 1789-1799
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821885512 2853996751 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des minorités politiques pendant la Révolution française est un sujet neuf dans une historiographie, pourtant, très riche. En effet, la réflexion des contributions réunies dans cet ouvrage porte sur la nouvelle acception du terme « minorités » à la fin du XVIIIe siècle. Qu’est-ce qu’être minoritaire ? Pourquoi et comment le devient-on ? Quelle part faire à la fluctuation des majorités politiques successives alors même que la Révolution a promu l'unité nationale, sur la base de l’intégration de tous les citoyens ? Au centre de cette nation nouvelle, le peuple souverain, représenté parfois sous les traits d'Hercule, balaie d'une chiquenaude ses divers ennemis. Au-delà de la guerre contre toutes les monarchies européennes et toutes les forces réactionnaires, la démocratie qui se construit en France depuis la rupture de 1789 avec l’Ancien Régime nous interroge sur notre citoyenneté actuelle.


Book
Réseaux politiques et économiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les communications des historiens de l’économie et de la politique au congrès de Reims ont manifesté l’intérêt de leur communauté pour la problématique des réseaux, quelquefois nouvelle pour eux. On retrouve l’insatisfaction vis-à-vis du schéma causal, des déterminismes économiques et sociaux qui ont dominé les sciences sociales et humaines, devant un monde chaotique, à l’organisation désordonnée et réfractaire, symbolisée dans les sciences dites dures par le mouvement brownien. La recherche des réseaux est donc une solution pour ordonner le chaos des relations multilatérales potentiellement infinies, rendre compte de l’incertitude, des choix, des risques pris, des changements de stratégie, des échecs plutôt qu’offrir un discours linéaire téléologique vers le succès.


Book
Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567336 275351125X 9782845164277 2845164270 9782753511255 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'il s’agisse des biographies, des vastes enquêtes sur la vente des biens nationaux, sur l’émigration, sur la noblesse du Sud-Ouest, sur l’École royale militaire d’Effiat, sur les camps de Jalès – on en passe –, les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des évènements français et à tenter une synthèse d’histoire sociopolitique. Les années 1770 voient se transformer une sociabilité nobiliaire construite autour des Lumières ou des anti-Lumières, marquée par la recherche d’une reconnaissance intellectuelle qui se traduit dans la fréquentation des salons ou l’accumulation des livres, des collections, décennie également parcourue par une réaction d’un ordre, très divers d’une province à l’autre, se repliant pour partie sur ses privilèges, notamment militaires, révisant ses terriers et ses droits féodaux. La fondation par Napoléon d’une noblesse impériale bouleverse un peu plus les rapports de ceux qui peuvent justifier depuis plusieurs générations de leur sang bleu au pouvoir et à la société issus de la Révolution. Le présent ouvrage décrit les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, essaie de comprendre les stratégies familiales à l’œuvre, les transferts politiques et culturels qui se jouent dans l’émigration puis, en sens inverse, lors du retour. L’analyse de ces mutations suppose bien évidemment de laisser aussi une place éminente à l’histoire des représentations, à la construction de stéréotypes.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by