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Bioremediation. --- Biodegradation. --- Biocorrosion --- Biodecay --- Biodecomposition --- Biodeterioration --- Biological corrosion --- Biological decay --- Biological decomposition --- Biological degradation --- Decay, Biological --- Decomposition (Biology) --- Degradation, Biological --- Biochemistry --- Decomposition (Chemistry) --- Microbiology --- Environmental biotechnology --- Biodegradation --- Pollution
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Né à Fuenllana en 1486, mort à Valence en 1555, Thomas de Villeneuve prit l'habit des Augustins vers l'âge de trente ans. Plusieurs fois prieur puis provincial de son ordre, il lut nommé évêque de Valence en 1544. Reconnu et vénéré pour sa prédication et son grand souci des pauvres, il est un des grands maîtres spirituels du XVIe siècle, l'un des plus importants de l'école augustinienne de spiritualité. S'appuyant sur ses enseignements, Jaime Garcia nous offre un petit traité de vie spirituelle très accessible, un véritable traité sur l'amitié dans la belle et grande tradition augustinienne. Pour rencontrer Dieu et en vivre il faut commencer par être soi-même. C'est le principe de l'intériorité. Or, l'homme dépasse l'homme : il est image de Dieu. Limage doit être tout orientée vers son modèle. Jésus par le mystère de l'Incarnation vient nous montrer ce que nous sommes et ce que nous devons être. Au plus profond de nous-mêmes, Dieu a placé une échelle qui nous conduit à Lui. Le Christ nous montre comment gravir les degrés de cette échelle. I'Esprit-Saint nous donne la force pour monter les degrés. Le but et le contexte de cette ascension, c'est l'amitié de Dieu. La prière du Notre Père, les Béatitudes, l'amitié maternelle de la Vierge Marie et l'Eucharistie modèlent notre amitié à l'image de l'amitié de Dieu. Mais celle-ci est ouverte : elle nous conduit aux autres, eux aussi étant appelés à cette même amitié. Nous devenons alors avec eux des bâtisseurs de ces communautés d'amis qui oeuvrent, avec le Christ et en Eglise, au salut du monde.
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Notre vie est un chemin et nous devons tous le parcourir : il va de la naissance à la mort. Et le terme de notre pèlerinage est Dieu. Mais, sur ce chemin, chaque être humain ne s’engage pas de la même manière et Dieu ne se donne qu’à ceux qui le cherchent. Alors comment y arriver ? Comment y parvenir ? Les cantiques des montées – ou des degrés, des marches, ou graduels, série de quinze psaumes qui se succèdent, allant du ps. 120 au ps. 135 – nous y aident. Certains supposent que ces Psaumes étaient chantés sur les degrés du temple : quinze marches qu’il fallait gravir pour atteindre le parvis d’Israël, lors de la montée à Jérusalem, pèlerinage vers la Ville sainte, située sur le sommet d’une montagne, ou qu’ils ont été chantés lors du retour de l’exil, à la montée depuis Babylone. D’autres pensent que ces chants étaient repris pendant les trois pèlerinages annuels que tout juif devait faire.
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La Lectio divina, presque inconnue du grand publique jusqu’à la moitié du XXe siècle, est aujourd’hui un peu à la mode. Bien de fidèles soit individuellement, soit communautairement cherchent à la faire. Benoît XVI dans son Exhortation Apostolique Verbum Dei encourage vivement à la faire. À la lumière de saint Augustin nous pouvons nous approcher de la Parole de Dieu pour connaître, à l’exemple de Samuel (1 S 3,121), à discerner la parole que Dieu nous adresse chaque jour; comme le prophète Élie (2 R, 19,115), nous devons faire l’expérience du passage de Dieu à côte de nous; à l’exemple de Zacharie (Lc 1,580), à reconnaître la fidélité de Dieu dans notre vie; Nicodème (Jn 3,121) nous apprend à « naître d’en haut »; Zachée (Lc 19,110), à lui préparer une demeure dans notre cœur; l’Aveugle-né (Jn 9,138) à ouvrir les yeux de notre cœur pour voir Jésus dans toute sa gloire, comme à la Transfiguration (Mt 17,19) ; mais pour y arriver il nous faut nous laisser ressusciter par Jésus comme Lazare (Jn 11,1,45); c’est à ce moment-là que nous pouvons accompagner Jésus sur la croix (Lc 23,3249) et dire ensuite, comme les femmes (Mc 16,18; Jn 20,118): « Nous avons vu le Seigneur » . La Lectio divina, à la lumière de saint Augustin, nous fait revivre la rencontre des disciples d’Emmaüs avec Jésus (Lc 24,1335): « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures? »
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