Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Néologismes et créativité lexicale du français contemporain dans les dictionnaires bilingues français-italien.
Authors: ---
ISBN: 9788882297589 9782952861755 8882297586 Year: 2008 Volume: 32 Publisher: Paris Baudry

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'art de l'orfèvrerie, parcours linguistiques et culturels
Authors: --- ---
ISBN: 9782705687106 Year: 2013 Publisher: Paris Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Lexicalisation de l’onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: --- ---
ISBN: 9782807606371 9782807606364 9782807606388 2807606377 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les effets du développement de la société de consommation et d’un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l’essor de l’onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis.La réflexion menée ici vise à examiner l’onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d’autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l’exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l’ère de la mondialisation.

Keywords

E-books --- Onomastics --- Advertising


Book
Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles de recherche
Authors: --- ---
ISBN: 9782090359510 Year: 2023 Publisher: Paris CLE international

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lexicalisation de l'onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles: Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Terminology & discourse
Authors: --- ---
ISBN: 9783034324144 9783034324151 9783034324168 9783034324175 3034324154 3034324146 Year: 2018 Publisher: Bern, Switzerland : Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The volume fills a gap in the lively international debate on terminology and discourse by uncovering the new possibilities offered by analysing terms in authentic language environments. The terminology and discourse nexus is central to all the contributions in the volume, which focus on recent linguistic approaches and fields, such as term variation and the synchronic/diachronic formation of terms, popularization, genre chains and networks, textual terminology, extraction of terms in large and small corpora, management and knowledge of «dynamic» and «flexible» data.Ce volume se propose d’apporter une contribution au débat sur les liens entre terminologie et discours, en s’appuyant sur de nouvelles modalités d'analyse de termes dans des milieux linguistiques authentiques. La terminologie et l’analyse de discours sont ainsi au cœur de toutes les contributions de ce volume, qui adoptent des approches méthodologiques récentes dans des domaines comme la variation des termes et de leur formation en synchronie et en diachronie, la vulgarisation, la terminologie textuelle, l’extraction des termes dans les grands et petits corpus ainsi que de la gestion et la connaissance de données « dynamiques » et « flexibles ».


Digital
Lexicalisation de l’onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: --- ---
ISBN: 9782807606371 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les effets du développement de la société de consommation et d’un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l’essor de l’onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis. La réflexion menée ici vise à examiner l’onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d’autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l’exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l’ère de la mondialisation.

Keywords

Onomastics --- Advertising


Book
Lexicalisation de l'onomastique commerciale : créer, diffuser, intégrer
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les effets du développement de la société de consommation et d’un marché très concurrentiel sont perceptibles de manière privilégiée dans l’essor de l’onomastique commerciale qui occupe un espace de plus en plus important dans notre communication. L'ensemble des articles réunit dans le présent ouvrage se propose de mener une réflexion sur les processus de lexicalisation des noms de marque et de produit, sur leurs motivations, ainsi que sur la complexité de leur encadrement sémantique. En effet, les noms de marque qui entrent dans nos conversations, dans la presse, dans les discours spécialisés, mais aussi dans la musique, le cinéma et la littérature représentent des unités de désignation difficiles à catégoriser, se trouvant à la marge de toute analyse lexicologique, tout comme les noms propres auxquels ces derniers sont souvent assimilés. Cependant, bien que leur rôle soit souvent dénotatif, dans le discours ils se chargent de connotations supplémentaires produisant des effets de sens bien précis.La réflexion menée ici vise à examiner l’onomastique commerciale et sa symbolique en tenant compte du système morphosémantique de la langue française, le plus souvent en relation avec différentes variétés du français ou avec d’autres langues : ce renouvellement lexical de la langue française laisse ainsi apparaître à la fois l’exploitation du patrimoine lexico-phonétique et lexiculturel français, mais aussi une homogénéisation des sons et des sens à l’ère de la mondialisation.


Book
Vies du port : regards croisés sur l'espace portuaire
Authors: --- ---
ISBN: 9788867192915 Year: 2023 Publisher: Napoli UniorPress

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'article concernant Jean-Philippe Toussaint et Georges Simenon est décrit à la référence ML 13871/0001.


Book
« La grâce de montrer son âme dans le vêtement » Scrivere di tessuti, abiti, accessori. Studi in onore di Liana Nissim : (TOMO II) - L'Ottocento e il Tournant du Siecle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 8855260561 8867052853 Year: 2019 Publisher: Milano : Ledizioni,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Eminente francesista, Liana Nissim ha dedicato la sua intensa attività di ricerca al XIX secolo, in particolare a Gustave Flaubert e Stéphane Mallarmé. I suoi studi si sono concentrati anche sulle letterature francofone dell’Africa Nera e del Québec, che ha contribuito a introdurre in Italia e a diffondere su scala internazionale. Questo trittico di volumi «La grâce de montrer son âme dans le vêtement». Scrivere di tessuti, abiti e accessori illustra e approfondisce in molteplici direzioni una tematica a lei cara e ampiamente presente nei suoi lavori. Tramite la ricchezza delle metodologie e delle prospettive critiche, la comunità scientifica che ha condiviso con lei la passione per la ricerca e la dedizione alla vita universitaria vuole renderle un omaggio riconoscente.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by