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Teachers --- Educational psychology --- Occupational training --- Enseignants --- Psychopédagogie --- Formation professionnelle --- In-service training --- Formation en cours d'emploi --- Enseignement --- --Psychologie --- --Teachers --- Training of --- Lerarenopleiding --- algemeen --- algemeen. --- Psychopédagogie --- Educational psychology. --- Psychologie --- Teachers - Training of - France --- Algemeen.
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La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie.
Learning --- Learning, Psychology of --- Teaching --- Apprentissage --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement --- Pédagogie --- Education
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Learning --- Education --- Apprentissage --- Sciences de l'éducation --- Methods --- Study and teaching --- Méthodes --- Pedagogie --- Histoire. --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Pédagogie. --- Apprentissage cognitif. --- Pédagogues. --- Éducateurs. --- Constructivisme (Éducation) --- Pédagogie --- Apprentissage, Psychologie de l' --- Enseignement. --- Apprentissage. --- Lernen. --- apprentissage (psychologie) --- Teachers --- Student teaching. --- Méthodologie. --- enseignement --- pédagogue. --- Training of. --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Constructivisme (Éducation). --- Apprentissage, Psychologie de l'. --- Apprentissage (psychologie) --- Sciences de l'éducation --- Méthodes --- Enseignement --- Pédagogue. --- Pedagogie - Histoire.
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Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret).
Learning --- Education --- Apprentissage --- Sciences de l'éducation --- Methods --- Study and teaching --- Méthodes --- Sciences de l'éducation --- Méthodes
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Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
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Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ? Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ? En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ? Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le dévelop-pement de l'apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ». Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.
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Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
Teachers --- Reflective teaching. --- Training of.
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