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Histoire du rond-point, depuis les forêts de chasse des rois et les jardins classiques ; problématiques suscitées par sa prolifération dans nos nouveaux territoires urbanisés depuis une vingtaine d'années ; à l'aide d'exemples de réalisations récentes, comment repenser son architecture en ce début du XXIe siècle ?
Traffic circles --- Urbanization --- Carrefours giratoires --- Urbanisation --- Infrastructures de transport --- Histoire --- Circulation urbaine --- Route --- Carrefour --- Paysage urbain --- Ouvrage d'art --- Histoire. --- Traffic circles - France
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Nos paysages revêtus de goudron et d'asphalte, sillonnés de routes, d'artères et de périphériques, forceraient la pensée à n'envisager, de la " voie ", que les aspects technique et fonctionnel. C'est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d'objet d'architecture, indissociable d'une quête du Beau, la voie n'y est plus l'affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l'architecte, du paysagiste et de l'urbaniste. À la lumière des trois paradigmes de l'édifié, du jardin et du flux, cette traversée du temps long, de l'Antiquité romaine jusqu'aux dispositifs les plus actuels, revient sur l'évidence des tracés - chemin, parkway, Autobahn, rail... - et en restitue l'épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l'aménagement, ce volume démontre combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s'adapter aux reliefs, virages et perspectives de l'Histoire.
Circulation, Technique de la --- Infrastructures de transport --- Architecture --- Histoire --- Urban transportation --- Traffic --- Urbanization --- History --- Infrastructure --- History. --- Roads --- Highway engineering --- Traffic engineering --- Routes --- Technique routière --- Technique de la circulation --- Highway planning --- Landscape architecture --- Architecture du paysage --- Planification --- Histoire. --- Route --- Voie de communication --- Paysagisme --- Planification territoriale --- Histoire de l'urbanisme --- Roads - History --- Routes - Histoire --- Highway engineering - History --- Technique routière - Histoire --- Highway planning - History --- Routes - Planification - Histoire --- Landscape architecture - History --- Architecture du paysage - Histoire
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Marnes se situe entre la revue de fond et le recueil d'écrits de référence, inédits ou épuisés, dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme, de l'écologie et du paysage. Ce volume contient un texte majeur de la théorie architecturale : "La Forme du territoire" de Vittorio Gregotti (1966), une série d'écrits d'architectes contemporains : Colin St John Wilson,Adam Caruso, Luis Moreno Mansilla sur Sigurd Lewerentz, un architecte suédois dont la production est l'une des plus intrigantes du XXe siècle, un article de référence de Lugi Morreti sur les "Structures et séquences d'espace" (1953), ainsi qu'une conférence de l'historienne Frances Yates sur l'art de la mémoire."Projeter pour la survie", qui dresse en 1972 un état des enjeux écologiques dans la revue Architectural Design, est mis en parallèle avec un texte récent de David Holmgren, cofondateur de la permaculture, qui trace quatre scénarios pour le futur. Enfin, Philippe Lapierre explore l'univers urbain et architectural de l'auteur de bande-dessinées Chris Ware. Ces textes s'accompagnent de contributions d'Eric Alonzo, Luc Baboulet, Olivier Gaudin, Laurent Koetz et Sebastien Marot. Marnes, documents d'architecture est une production de l'Ecole d'architecture de la ville & des territoires.
Architecture --- Philosophie --- Histoire --- Esthétique --- Philosophy --- Periodicals --- Study and teaching --- Périodiques --- Etude et enseignement --- Philosophie. --- Histoire. --- Esthétique. --- Théorie de l'architecture --- Théorie de l'urbanisme --- Représentation de l'espace --- Ecologie --- Periodicals. --- Enseignement supérieur --- Périodiques.
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L'enseignement de l'architecture, en France, s'est transformé au fil du XXe siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne, le primat de nouvelles techniques et matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Une histoire de cet enseignement restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices de l'ouvrage vont de l'article à l'essai, rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements d'enseignement supérieur français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 documents iconographiques les illustrent, parmi lesquels des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis. Cette publication constitue l'aboutissement du programme de recherche HEnsA20 (Histoire de l'Enseignement de l'Architecture au XXe siècle), porté par le Comité d'histoire et le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère du ministère de la Culture. Anne-Marie Châtelet (ENSA Strasbourg, UR 3400 ARCHE), Marie-Jeanne Dumont (ENSA Paris-Belleville, IPRAUS UMR AUSser 3329) , Amandine Diener et Daniel Le Couédic (université de Bretagne Occidentale, Géoarchitecture UR 7462), en sont les responsables scientifiques.
Architecture --- Schools of architecture --- Écoles d'architecture --- Study and teaching --- History. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Architecture -- Étude et enseignement -- France --- Design --- Mouvement moderne --- Histoire de l'architecture --- Enseignement du design --- Enseignement de l'architecture --- Ecole d'architecture --- Enseignement de l'urbanisme
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Si elles jouissent actuellement d’un regain d’intérêt, les infrastructures de mobilité doivent être repensées. Soumises à des logiques de mutualisation des potentiels, des investissements et des risques, elles tendent à se combiner avec d’autres types de programmes – habitat, travail, loisirs, équipements publics –, et apparaissent comme de puissants leviers de transformation urbaine et de rééquilibrage territorial. Dès lors, comment relever le pari de concevoir de nouveaux types d’«architectures infrastructurelles» complexes et contextualisées, capables d’intégrer d’autres fonctions que la mobilité, mais aussi un environnement climatique, social, urbain et paysager spécifique? La présente publication explore ce champ d’innovation à partir des travaux de recherche et des projets produits au cours des cinq dernières années, sous la direction de la Professeure Inès Lamunière, dans le cadre du Laboratoire d’Architecture et de Mobilité Urbaine (LAMU) de l’EPFL. A travers une série de contributions issues de différentes disciplines – architecture, génie civil, art, histoire –, la première partie du livre apporte autant de points de vue sur la problématique aux multiples facettes des infrastructures intégratives. Quant à la seconde partie de l’ouvrage, elle propose une sélection de projets qui mettent en oeuvre les méthodes et outils de conception développés au sein du LAMU, et témoignent tous, par leur diversité, de la capacité du projet d’architecture à réinvestir la culture de l’infrastructure. Dans la mesure où elles prennent le pari d’intégrer plutôt que de dissocier, d’entrer en relation avec le contexte plutôt que de s’en abstraire, d’innover plutôt que de reproduire des solutions standardisées, les démarches de conception défendues ici sont toujours productrices d’«objets risqués». C’est précisément en cela qu’elles ouvrent, à l’ère de la métropolisation, de nouvelles perspectives en matière de projet architectural et urbain.
Architecture, Domestic --- Architecture --- Architecture domestique --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement --- Environmental aspects. --- Regional planners. --- City planning --- Réseaux (aménagement du territoire) --- Projets d'urbanisme
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