Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (1)


Resource type

book (2)

dissertation (1)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2010 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Travail personnel: Amélioration de l'efficience d'utilisation de l'eau d'irrigation selon les principes agroécologiques de gestion de l'eau : cas de la carotte dans les maraîchages irrigués à Grand Popo, Bénin
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’échelle mondiale, 70% de l’eau prélevée est destinée à l’usage agricole. Dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique, une réduction de l’usage de l’eau d’irrigation est essentielle pour satisfaire les besoins en eau dans tous les secteurs. Outre l’économie d’eau, cette diminution de la consommation engendre des économies d’énergie (thermique ou électrique) et de main d’œuvre pour les producteurs maraîchers.

Cette étude vise à améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau d’irrigation pour la carotte dans les maraîchages irrigués grâce à l’intervention des pratiques agricoles respectant les principes agroécologiques de gestion de l’eau. La recherche a été menée dans la commune de Grand Popo, située au sud du Bénin, pour la saison culturale 2021-2022. Des enquêtes ont été réalisées en avril 2022 auprès de 31 producteurs. Elles ont permis d’identifier les pratiques agricoles de gestion de l’eau et les pratiques d’irrigation implémentées à Grand Popo. Le suivi de la consommation en eau a été réalisé grâce à des mesures de débit des systèmes d’irrigation. L’outil AquaCrop a ensuite été utilisé pour modéliser la consommation en eau de la culture de carotte. 

Les enquêtes ont révélés que seuls la rotation de cultures et l’apport de matière organique sont adoptés par tous les maraîchers interrogés. Les principaux freins à l’adoption de pratiques agricoles respectant les postulats de l’agroécologie sont le manque de connaissance et les croyances erronées des producteurs. Les simulations dans AquaCrop montrent que l’efficience d’irrigation du système au goutte-à-goutte avec le paillage s’élève à 81,5%, contre 6,9% pour le calendrier d’irrigation moyen en bandes perforées sans paillage. En saison sèche, une couverture du sol par le paillis de 100% permet de réduire l’évaporation de 24,5%.

La présente étude recommande l’association de la carotte avec l’oignon ou la laitue, ou avec la mucuna qui est une plante de couverture. En saison des pluies, l’arrosage pluvial est préconisé lorsque la couverture du sol par le paillis est maximale. En saison sèche, il est recommandé d’adopter le calendrier d’irrigation au goutte-à-goutte avec paillage n°13. Celui-ci utilise 20 fois moins d’eau et demande 5 fois moins d’événements d’irrigation que la pratique d’irrigation moyenne actuelle.


Book
Evaluation de la qualité des eaux et identification des sources de pollution de la nappe phréatique Bou Areg (Maroc nord-oriental)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Stage chez un paysan membre de la Fekritama

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by