Narrow your search

Library

ULiège (11)

KU Leuven (8)

ULB (7)

FARO (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

More...

Resource type

book (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2019 (3)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La Métropole par la santé? : Coopérations dans les territoires de l'Orléanais
Author:
ISBN: 2746757419 Year: 2021 Publisher: Paris : Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l'offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L'interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n'ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l'expérience de la jeune Orléans Métropole montre que le constat partagé d'une carence permet de faire émerger de nouvelles solidarités territoriales, pour une action commune inédite en matière sanitaire. La symbolique du statut métropolitain, les ressources qui y sont attachées, ainsi que la créativité locale y contribuent.Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».


Book
Les Territoires de l'administration : départir, décentraliser, déconcentrer.
Author:
Year: 2009 Publisher: Orleans Presses universitaires d'Orleans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Introduction historique au droit
Authors: ---
ISBN: 9782297018449 Year: 2011 Publisher: Paris : Gualino : Lextenso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Law --- Law --- Droit --- Droit --- History --- History --- Histoire --- Histoire


Book
La Grande Guerre à tire d'ailes : correspondance de deux frères dans l'aviation (1915-1918)
Authors: --- ---
ISBN: 9782360580484 2360580485 Year: 2014 Publisher: Amiens Encrage

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La demeure de l'ambition : l'ascension d'une famille bourgeoise vue à travers les lettres des femmes (1814-1914)
Authors: --- ---
ISBN: 9782842877491 Year: 2017 Publisher: Limoges : Pulim,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La correspondance croisée d'une dynastie de femmes, de l'aïeule à son arrière-petite-fille. Elle révèle le rôle de la femme dans la famille et l'évolution de la condition féminine du XIXe au XXe siècle à travers leurs préoccupations et leurs sentiments. ­Electre 2017.


Book
Le moment 1940 : effondrement national et réalités locales : actes du colloque international d'Orléans, les 18 et 19 novembre 2010
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296966345 Year: 2012 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Relations internationales et droit(s): acteurs, institutions et législations comparées (1815-1914)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782233010674 Year: 2024 Publisher: S.l. Pedone

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire du droit international et l'histoire des relations internationales connaissent un renouveau historiographique depuis une vingtaine d'années. Le bicentenaire du congrès de Vienne a notamment permis de reconsidérer la mise en place du concert européen, comme système international, au XIXe siècle. L'étude des rapports entre relations internationales et droit(s) permet ainsi de faire émerger un champ de recherche qui se révèle d'une grande richesse. Ce livre en apporte la preuve. Il s'articule autour de trois axes : les actrices et acteurs des relations internationales et du droit international (juristes, magistrats, avocats, activistes, éditeurs) ; les institutions du droit international et du droit comparé (ministère des affaires étrangères, tribunaux, Conseil d'État, universités, académies); les experts et les expertises en droit international. L'ouvrage réunit plus d'une vingtaine de contributions inédites, en anglais et en français, proposées par des auteurs venant de plusieurs continents. Chaque contribution explore des aspects novateurs du rapport entre droit(s) et relations internationales au XIXe siècle. Soit en s'intéressant à une ou des institutions, soit à un groupe d'actrices ou d'acteurs, conseillers juridiques, avocats, juges, activistes, publicistes, ou encore à travers la biographie d'un juriste. Plusieurs chapitres éclairent la naissance de la profession de « juriste internationaliste », de même que le lien entre les législations comparées et le droit international.


Book
Jean Zay : invention, reconnaissance, postérité
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782869064201 Year: 2016 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Zay, Jean


Book
Ordonner et partager la ville : XVIIe-XIXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568049 2753513929 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ordre urbain n’est pas une donnée en soi et un absolu, mais une construction permanente. Celle-ci fait appel aux forces de police, aux institutions, mais aussi à un ensemble de pratiques et de compromis incessants qui fondent un vivre ensemble, contesté et retissé au quotidien en croisant logiques spatiales, rapports sociaux et relations institutionnelles. C’est à cette construction quotidienne de la ville que se consacre ce livre, fruit de deux journées d’étude organisées à Paris et à Orléans. Il se propose de relire la ville comme un espace et une société mis en ordre et partagés, en amont de l’intervention policière ou plus largement du contrôle institutionnel. Pour ce faire, les chercheurs rassemblés ici interrogent trois thèmes. D’une part, le livre décrit la perception de la ville que peuvent porter différents acteurs même de l’ordre urbain que sont le seigneur médiéval, le commissaire de police et l’inspecteur de la Librairie au XVIIIe siècle, l’ingénieur du XIXe siècle. Ils tracent tous à leur manière un discours pratique sur l’ordre. D’autre part, la religion, dimension omniprésente de la ville de l’époque moderne, est interrogée dans son rapport à l’espace, à la société et aux institutions urbaines, dressant une image de la sécularisation de la ville moderne. Enfin, le livre croise partages sociaux urbains et débats idéologiques nationaux, afin de voir comment la ville se reconstitue en une nouvelle donne où la politique remplace progressivement la religion, face à la Révolution, aux mutations du XIXe siècle ou à la construction d’un ordre colonial. Une image différente de la ville ressort de tous ces éléments, faite d’une invention quotidienne du partage et qui mêle politique et religion, espace et société, normes et pratiques.


Book
Pierre Sudreau : 1919-2012. Engagé, technocrate, homme d’influence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753584990 2753552665 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre Sudreau appartient à la génération des grands experts-commis modernisateurs des Trente Glorieuses. Son parcours se distingue par des expériences professionnelles très diverses : haut fonctionnaire, ministre, élu, président de nombreux groupements d’intérêt, comités et associations. Il incarne la fraction des élites placée à la frontière entre société civile et société politique, dont le rôle de passerelle active entre plusieurs milieux mérite attention. L’itinéraire de Pierre Sudreau est encore plus remarquable par ses ruptures. L’étudiant engagé dans la Résistance manque d’abord de mourir en déportation. Il entame ensuite une trajectoire ascensionnelle spectaculaire – plus jeune préfet de France, ministre de la Construction puis de l’Éducation nationale du général de Gaulle – avant de démissionner en 1962 par refus du référendum constitutionnel. Il renonce à une carrière politique nationale, se consacrant à des fonctions électives locales, comme député-maire de Blois, et à de multiples postes de défense, de direction ou de représentation des activités productives privées, tout en professant un européisme convaincu. Cette reconversion lui vaudra de présider le comité qui a rédigé le Rapport sur la réforme de l’entreprise de 1975. En étudiant ce parcours singulier, une douzaine de chercheurs éclairent de nombreux aspects de la vie politique et économique au temps de la Grande Croissance. Leurs travaux font aussi ressortir la différence entre l’innovation transpartisane qu’a représentée la Résistance, en période exceptionnelle, et, à l’inverse, les difficultés de l’approche a-partisane et du centrisme politique à s’affirmer comme force nationale en temps ordinaire.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by