Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L’usage des pesticides fait l’objet d’un intense débat public. Que ce soit sur le plan médiatique, juridique, terminologique ou politique, le sujet migre d’un univers strictement agricole vers un problème de société global. Au vu de la complexité des enjeux actuels et à venir, Pesticides se veut un espace favorisant des dialogues et des débats pluridisciplinaires sur les produits phytosanitaires au sein des sciences humaines et sociales. Il présente des réflexions sur l’activité discursive et argumentative des différents acteurs et arènes du débat, sur l’élaboration et la mise à l’épreuve du consensus par des controverses et des contre-discours. L’ouvrage questionne ainsi les pratiques scientifiques et communicationnelles des acteurs économiques et industriels (influence et lobbying), les pratiques agricoles en matière d’exposition aux pesticides ou encore les procédures en justice et les initiatives juridiques des pouvoirs locaux ou des instances associatives. Ces travaux cherchent aussi à mettre en lumière la médiatisation des enjeux sanitaires et environnementaux autour de ces objets.
Choose an application
Gastronomie, food tech, santé, big data et génétique sont, entre autres, au menu de cet Essentiel entièrement inédit. Les chercheurs réunis ici nous éclairent sur les comportements alimentaires et les nouvelles pratiques ou tendances qui façonnent, à travers le monde, l’alimentation de demain. Depuis quelques années, l’alimentation est un objet de controverses... La communication est devenue cruciale pour comprendre les crises alimentaires (scandales sanitaires, OGM, avaries dans la distribution ou la restauration). Le mécanisme est partout le même : pléthorique et contradictoire, l’information circule à la vitesse de la lumière, elle se déforme, affole ou séduit les mangeurs. Les individus, notamment les « millennials », sont pris entre renoncement et pratiques alternatives, nourris par une défiance croissante envers l’industrie agroalimentaire. Ces médiations mettent les chercheurs au défi de comprendre comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain.
Coutumes alimentaires --- Sociologie --- Aspect moral --- Aliments --- Alimentation --- Consommation --- Food habits --- Food consumption --- Nutrition --- Habitudes alimentaires --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Food habits. --- Food --- Food consumption. --- Diet --- Social aspects. --- Sociological aspects. --- Health --- Consumption of food --- Cost and standard of living --- Food supply --- Eating --- Food customs --- Foodways --- Human beings --- Habit --- Manners and customs --- Oral habits --- consommation --- santé --- communication --- gastronomie
Choose an application
On assiste actuellement à la multiplication des données numériques provenant de diverses sources : les administrations mettent en ligne leurs données de fonctionnement dans le cadre de démarches open data, les entreprises ouvrent certaines de leurs données non stratégiques, le monde scientifique utilise des données hétérogènes et de grande taille, et les internautes produisent des données à travers leurs activités quotidiennes sur le web. Loin d’être simplement mises en ligne, ces données sont « mises à disposition » des utilisateurs en vue de créer de nouveaux services et d’améliorer la connaissance des pratiques sociales. Comme le montre les discours d’accompagnement produits par les différents acteurs, les espoirs placés dans les données numériques sont nombreux et les transformations annoncées sont bien souvent présentées comme inéluctable et par défaut source de progrès. Loin de considérer cet « impératif d’ouverture » comme immuable, l’ambition du présent ouvrage est d’interroger de manière critique les multiples processus sociotechniques au sein desquels les données s’insèrent, de leur production à leur usage. Cette démarche propose d’ouvrir des pistes de réflexions pour mieux appréhender les évolutions de notre environnement numérique.
Information Science & Library Science --- Social Sciences, Interdisciplinary --- big data --- données numériques --- empowerment --- épistémologie des SHS --- gouvernement des données --- infrastructures informationnelles --- open data --- partage de données --- data sharing --- information infrastructure --- empowement --- epistemology --- political accountability --- science --- social science
Choose an application
Conférences internationales, controverses scientifiques et débats médiatiques…l'environnement est devenu un enjeu de communication global. C'est à l'étude des différentes formes et évolutions de la communication environnementale, de sa naissance dans les années 1990, sous le coup de catastrophes écologiques à répétition, aux grandes déclarations officielles sans lendemain, que s'attache cet ouvrage entièrement inédit. Du « développement durable » à la « transition écologique », ce nouveau grand récit fédérateur s'intègre désormais dans la démarche marketing des entreprises et dans les politiques des institutions publiques. Il influe sur les positionnements stratégiques des partis politiques et incite à de nouvelles pratiques individuelles. Aux discours de crise axés sur la peur et la responsabilité répond le risque de l'éco-lassitude des uns et de « greenwashing » des autres...
Communication in the environmental sciences --- Public relations --- Environmental protection --- Communication planning --- Environmental protection. Environmental technology --- Mass communications --- Communication Communicatie --- Développement durable Duurzame ontwikkeling --- Ecologie Ecologie --- Communication --- environnement --- écologie --- marketing --- communication
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|