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Edouard Glissant, Nadine Gordimer, Abdelkebir Khatibi, Valentin-Yves Mudimbe, Wole Soyinka : ces cinq theoriciens postcoloniaux ont en commun d'avoir renouvele le genre de l'essai et d'en avoir fait un outil d'experimentation litteraire. Revenant a la poetique de l' entreglose qu'avait developpee Montaigne, Florian Alix montre comment l'essai postcolonial entend derouter les categories avant tout litteraires, mais aussi identitaires, nationales, politiques. A la fois intellectuel et ecrivain, l'essayiste entend faire de l'ecriture de soi une forme critique a meme de penser l'universel. L'essai postcolonial est un genre-carrefour, un genre de la transgression, qui traite de la segregation, du Tout-monde et de notre rapport au commun.
Postcolonialism in literature. --- Essay --- French literature --- History and criticism. --- Minority authors --- Glissant, Édouard, --- Gordimer, Nadine --- Khatibi, Abdelkebir, --- Mudimbe, V. Y., --- Soyinka, Wole --- Criticism and interpretation.
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"Si le genre poétique est essentiel pour l'émergence et la définition des littératures francophones, des Amériques aux Afriques, en passant par les francophonies européennes ou le Machrek, il est aujourd'hui beaucoup moins travaillé que le roman ou le théâtre. Ce volume entend contribuer à combler cette relative lacune. Le livre propose une cartographie des lieux de cette poésie. Point de géographie de mappemonde cependant, puisque justement les poètes et poétesses ont tendance à associer dans leurs vers des espaces divers. Il s'agit avant tout de faire parcourir des imaginaires : les grandes questions que posent l'expression même de "poésies francophones" , les chevauchements de lieux, d'histoires et de langues qu'orchestrent les textes, les limites dépassées d'une poésie qui investit bien au-delà de la forme versifiée"--Back cover.
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Si le genre poétique est essentiel pour l’émergence et la définition des littératures francophones, des Amériques aux Afriques, en passant par les francophonies européennes ou le Machrek, il est aujourd’hui beaucoup moins travaillé que le roman ou le théâtre. Ce volume entend contribuer à combler cette relative lacune. Le livre propose une cartographie des lieux de cette poésie. Point de géographie de mappemonde cependant, puisque justement les poètes et poétesses ont tendance à associer dans leurs vers des espaces divers. Il s’agit avant tout de faire parcourir des imaginaires : les grandes questions que posent l’expression même de « poésies francophones », les chevauchements de lieux, d’histoires et de langues qu’orchestrent les textes, les limites dépassées d’une poésie qui investit bien au-delà de la forme versifiée.
Poésie francophone --- French poetry --- History and criticism
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Cet ouvrage au titre ambitieux constitue moins un état des lieux qu'une interrogation sur un genre protéiforme dont l'expansion semble illimitée et qui occupe de plus en plus la scène littéraire. La première question concerne la notion de francophonie elle-même, ensemble hétérogène et extrêmement complexe. En effet, comment désigner les diverses littératures francophones sans les marginaliser ou les exclure, tout en prenant acte de leur statut singulier ? L'écrivain francophone doit composer avec la proximité d'autres langues, avec une première déterritorialisation constituée par le passage de l'oral à l'écrit et avec cette autre créée par des publics immédiats ou éloignés. Condamné à penser la langue, il doit aussi penser les formes par lesquelles le monde se donne à voir ; son oeuvre, en jouant sur les codes des différents horizons culturels, devient une reconfiguration de la littérature.
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