Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
La geste formation : gestes professionnels et analyse des pratiques
Author:
ISBN: 9782296114951 2296114954 Year: 2010 Publisher: Paris : Harmattan,


Book
L' Autisme et le Sport : Le Pari de la Confiance : Bénéfices et Enjeux.
Author:
ISSN: 20305869 ISBN: 9782804709273 2804709272 2804709280 Year: 2021 Volume: 20 Publisher: Namur : Pierre Mardaga Editeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Découvrez comment aider un enfant avec autisme à ouvrir les portes de l'estime de soi au moyen de pratiques physiques et sportives. Une société inclusive appelle des valeurs éducatives de développement, de partage et de solidarité. Pour l'accompagnement de l'autisme, les pratiques physiques, sportives artistiques (APSA) sont fortement recommandées par les institutions publiques. Malgré les apparences, les enfants avec autisme possèdent des ressources et des potentiels importants de réussite dans les pratiques physiques et motrices les plus ordinaires. Ce livre s'adresse en priorité aux formateurs, aux enseignants, aux professeurs d'EPS, aux éducateurs et/ou coach sportifs, aux psychomotriciens, et à tous ceux qui accompagnent des enfants avec autisme dans une pratique physique et sportive ordinaire. Les chercheurs et les formateurs y trouveront une large synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées et les parents de solides données concrètes et accessibles. Treize activités physiques et sportives comme la randonnée, l'escalade, le karaté, l'accrobranche, la danse, l'aviron, la natation, le tennis, le vélo, certains jeux traditionnels, les sports collectifs, l'équitation sont abordées et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme. Tout accompagnant d'un enfant avec autisme trouvera, dans cet ouvrage, des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée pour l'enfant qu'il accompagne. À PROPOS DE L'AUTEUR Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de l'éducation à L'ESPE de l'université de Lyon 1 et membre du laboratoire L'VIS - EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l'analyse des pratiques d'enseignement et sur la formation des formateurs. Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d'autisme, il a orienté ses travaux sur les questions de formation que sont la vuln.


Book
Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle
Authors: ---
ISBN: 2747500861 9782747500869 Year: 2000 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité
Authors: --- ---
ISBN: 2804705889 280470579X 9782804705794 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Mardaga

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour. Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école." Source : 4ème page de couverture

Etre formateur : quand dire c'est écouter
Authors: --- ---
ISBN: 273844508X Year: 1996 Publisher: Paris : Editions L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 284867766X 2848673982 Year: 2020 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce troisième tome constitue la suite logique de nos deux précédents ouvrages : Configurations du jeu. Débat d’idées & apprentissage du football et des sports collectifs et Autour du temps. Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs édités aux Presses universitaires de Franche-Comté. Cet ouvrage, à propos des signes dans le jeu et de leur signification constitue un travail de mémoire collective relatif à l’observation du jeu tout en envisageant les propositions actuelles concernant l’activité perceptive en jeu. La faculté de manipuler des symboles est une caractéristique de l’être humain qui permet à celui-ci d’utiliser au mieux les relations entre perception, idées et exécution. C’est donc un livre de vulgarisation scientifique, didactique ainsi qu’un manuel professionnel et pédagogique qui s’adresse aux chercheurs, étudiants et formateurs en STAPS, professeurs d’éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s’intéressent aux sports collectifs.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by