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Christians --- Church history --- Chrétiens --- Eglise --- History --- Histoire
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Voilà bien un vrai défi que de s’intéresser aux saints guerriers ! L’expression est en soi un paradoxe : comment prétendre à la sainteté en portant les armes ? Serait-ce alors une concession au cliché « moyenâgeux » du bon chevalier défenseur de la veuve et de l’orphelin, se préparant à l’adoubement par une nuit d’oraison, avant d’affronter les ennemis de la chrétienté ? L’ouvrage d’Esther Dehoux montre que ce n’est rien de tout cela. Cet objet d’étude, si étonnant puisse-t-il paraître de prime abord, se révèle un observatoire du plus haut intérêt pour saisir les évolutions, tensions et aspirations qui ont travaillé la société médiévale en un moment crucial de son histoire. Les représentations, au sens large, de quatre figures importantes, Georges, Guillaume, Maurice et Michel, retenus parmi ces saints guerriers dont on a pu dénombrer quantité d’émules, témoignent de la reconnaissance de la singularité du combattant et de la volonté des hommes d’Église d’offrir à celui-ci une voie de salut spécifique. Le message est aussi parénétique que social. Il est également politique car la figure du saint guerrier peut autant servir la cause royale qu’encourager la réforme de l’Église et la mise en ordre(s) de la société que cette dernière implique. Avec ce livre, « les jongleurs de mots, les faiseurs d’images », mais aussi les spécialistes des pratiques religieuses et les historiens du politique trouveront de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux regards sur des sources qu’ils pensaient connaître.
Christian saints --- Christian hagiography --- War --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- Guerre --- History --- Religious aspects --- Christianity. --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- Catholic Church --- France --- Church history --- Religious life and customs. --- Histoire religieuse --- Vie religieuse --- Saints militaires --- Hagiographie chretienne --- Culte --- Christian hagiography. --- Christian saints. --- Catholic Church. --- To 1500. --- France. --- Église catholique --- Saints chrétiens --- Hagiographie chrétienne --- History. --- Eglise catholique --- Georgius Cappadox m. --- Michael archangelus --- Mauritius et soc. mm. Agaunenses --- Willelmus dux mon. Gellonensis
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L’incompréhension qui nous saisit face aux nombreuses créatures réelles ou chimériques qui peuplent l’iconographie romane clunisienne, est révélatrice du défi que constitue la pénétration de l’intelligence médiévale du cosmos. Convaincu que ces images trouvent leurs racines dans une vision théologique, Arnaud Montoux soutient que leur présence manifeste le rapport des Clunisiens à la société dont ils se veulent les guides. Parmi les œuvres théologiques majeures du Moyen Âge carolingien dans lequel s’enracinent l’histoire et la geste clunisiennes, celle de Jean Scot Érigène tient une place singulière ; par son ampleur qui embrasse la totalité de la nature et par son ouverture sur la théologie des Pères grecs, cette pensée témoigne d’un projet théologique de réintégration de la totalité du cosmos en Dieu.Cet ouvrage nous invite à lire l’énoncé iconographique clunisien à la lumière de l’intelligence des destinées du monde que propose le grand théologien irlandais. La première partie s’attache à lire l’histoire de Cluny sous l’angle du réordonnancement du monde, qui caractérise l’action de ses grands abbés. La seconde dégage au sein de l’abbatiale des éléments qui mettent en lumière la procession des êtres à travers lesquels Dieu se manifeste. La troisième partie prétend reconsidérer la place des extrêmes cosmiques que sont l’indigence, la faiblesse, l’étrangeté et la mort dans la dynamique globale de cette procession. Ces recherches interrogent notre capacité à recevoir le foisonnement des images clunisiennes de manière nouvelle, comme signe d’une espérance pour le cosmos.
271.112 --- 271.1 <44 CLUNY> --- 1 JOANNES SCOTTUS ERIUGENA --- 271.1 <44 CLUNY> Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY --- Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY --- 271.112 Benedictijnen: congregatie van Cluny --- Benedictijnen: congregatie van Cluny --- 1 JOANNES SCOTTUS ERIUGENA Filosofie. Psychologie--JOANNES SCOTTUS ERIUGENA --- Filosofie. Psychologie--JOANNES SCOTTUS ERIUGENA --- Benedictijnen: congregatie van Cluny. --- Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY. --- Benedictijnen: congregatie van Cluny&delete& --- Benedictijnen--Frankrijk--CLUNY&delete&
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Voilà bien un vrai défi que de s'intéresser aux saints guerriers ! L'expression est en soi un paradoxe : comment prétendre à la sainteté en portant les armes ? Serait-ce alors une concession au cliché « moyenâgeux » du bon chevalier défenseur de la veuve et de l'orphelin, se préparant à l'adoubement par une nuit d'oraison, avant d'affronter les ennemis de la chrétienté ? L'ouvrage d'Esther Dehoux montre que ce n'est rien de tout cela. Cet objet d'étude, si étonnant puisse-t-il paraître de prime abord, se révèle un observatoire du plus haut intérêt pour saisir les évolutions, tensions et aspirations qui ont travaillé la société médiévale en un moment crucial de son histoire. Les représentations, au sens large, de quatre figures importantes, Georges, Guillaume, Maurice et Michel, retenus parmi ces saints guerriers dont on a pu dénombrer quantité d'émules, témoignent de la reconnaissance de la singularité du combattant et de la volonté des hommes d'Église d'offrir à celui-ci une voie de salut spécifique. Le message est aussi parénétique que social. Il est également politique car la figure du saint guerrier peut autant servir la cause royale qu'encourager la réforme de l'Église et la mise en ordre(s) de la société que cette dernière implique. Avec ce livre, « les jongleurs de mots, les faiseurs d'images », mais aussi les spécialistes des pratiques religieuses et les historiens du politique trouveront de nouvelles pistes à explorer, de nouveaux regards sur des sources qu'ils pensaient connaître.
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Comment le pouvoir monarchique orchestre-t-il un programme iconographique ? Quelle est la part des emprunts, des influences diverses et des syncrétismes dans le processus de création des images de la monarchie ? Peut-on mettre en évidence des ambiguïtés ou des contradictions, notamment à travers la cohabitation d’images doubles ou multiples ? Comment les images du pouvoir évoluent-elles, entre traditions et innovations ? Les représentations d’une autorité révolue sont-elles réutilisées, imitées ou, au contraire, rejetées, voire détruites, à l’avènement d’un nouveau pouvoir ? Comment les populations (sujets, peuples étrangers, alliés ou ennemis) considèrent-elles les représentations royales qui leur sont destinées ou auxquelles elles participent ? Cet ouvrage, qui reproduit les actes du colloque qui s’est tenu à Valenciennes en octobre 2010, propose quelques éléments de réponse à ces questions, en prenant en compte non seulement les représentations figurées, stylisées, idéalisées ou réalistes des souverains, mais aussi les attributs du pouvoir monarchique, les symboles et logotypes. L’analyse porte également sur les espaces liés au pouvoir, les lieux choisis par celui-ci et leur architecture (palais, places, voies processionnelles, parvis, etc.) et sur les rituels qui mettent en scène la puissance monarchique. Ces diverses images sont appréhendées comme langages du pouvoir, dans le sens où elles permettent de saisir l’idéologie royale et les institutions monarchiques.
Kings and rulers --- Monarchy --- Power (Social sciences) --- Authority --- Prerogative, Royal --- Pouvoir (Sciences sociales) --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Kings and rulers in art --- Regalia (Insignia) in art --- Kings and rulers in literature --- Monarchy in art --- Monarchy in literature --- Prerogative, Royal, in art --- Power (Social sciences) in art --- Congrès --- Pouvoir royal --- Art --- Insignes royaux --- Dans l'art --- Jusqu'à 1500 --- Thèmes, motifs --- Power
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Le principat médiéval constitue le thème de ce livre dans lequel les auteurs ont voulu rassembler des éléments neufs sur cette question magistralement éclairée par Olivier Guillot et Karl-Ferdinand Werner (†). Le premier a montré que la royauté franque a revêtu durant le haut Moyen Âge les traits essentiels du principat romain chrétien ; le second a souligné le rôle politique que les princes ont joué à côté du roi dans le monde franc et sa périphérie du VIIe au XIIIe siècle. Ces deux savants ont ainsi ouvert une perspective de recherche centrée non plus sur la principauté mais sur le principat. Ce livre veut leur rendre hommage. Son champ chronologique va de l’époque romaine à la fin du Moyen Âge dans un espace qui couvre une large part de l’Empire romain ainsi que ses marges celtiques et scandinaves. Dans ce cadre, les auteurs ont cherché à savoir si l’institution du principat fondée par Auguste a, dans ses traits fondamentaux, traversé les siècles. Ils ont aussi posé la question de la nature du principat médiéval. Le principe antique selon lequel le gouvernement du prince doit rechercher l’utilité commune est-il admis durant l’époque médiévale ? Le prince exerce-t-il alors une puissance en imposant sa volonté ou son peuple qui lui obéit reconnaît-il son autorité comme légitime ? Quatre voies d’analyse ont été retenues : l’idéal du bon prince et des rapports de ce gouvernant aux lois ; l’exercice et la pratique du pouvoir ; la contestation par ses sujets du prince maladroit ou immoral ; enfin la diffusion du modèle romain de gouvernement qu’est le principat. L’importance politique du principat, que la recherche contemporaine tient désormais pour essentielle, justifie ce livre.
Classics --- History --- Medieval & Renaissance Studies --- prince --- monarchie --- bien commun --- pouvoir --- régime politique --- principat
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