Narrow your search

Library

ULB (2)

UNamur (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2013 (1)

2006 (1)

1998 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement
Authors: ---
ISBN: 9782330023478 2330023472 Year: 2013 Publisher: Paris: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis Les Cercueils de zinc et La Supplication, Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu'a été l'urss, la seule à écrire la petite histoire d'une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.

La supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse
Authors: --- ---
ISBN: 2709619148 9782709619141 Year: 1998 Publisher: Paris : J.-C. Lattès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : ― Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !". Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous laisse entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl."


Book
Les cercueils de zinc
Authors: --- --- ---
ISBN: 2267018462 9782267018462 Year: 2006 Publisher: Paris: Bourgois,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Svedana Alexievitch a osé violer en 1990 un des derniers tabous de l'ex-URSS: elle a démoli le mythe de la guerre d'Afghanistan, des guerriers libérateurs, celui du soldat soviétique que la télévision montrait en train de planter des pommiers dans les villages alors qu'en réalité, il lançait des grenades dans les maisons d'argile où les femmes et les enfants étaient venus chercher refuge. L'Union soviétique était alors un État militariste, camouflé en pays ordinaire et il était dangereux de faire glisser la bâche kaki recouvrant les fondations de granit de cet Etat. Elle privait les jeunes gars revenus de la guerre de leur auréole d'héroïsme : ces garçons avaient perdu leurs amis, leurs illusions, leur sommeil, ils étaient devenus incapables de se refaire une vie et sont devenus aux yeux de leur entourage, et cela dès le premier extrait paru dans la presse, des violeurs, des assassins et des brutes.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by