Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dresser un état de la modernité philosophique en Asie pourrait relever d'une certaine gageure, tant l'énoncé d'un tel intitulé suffit à véhiculer des malentendus ou des promesses qu'on ne saurait tenir. Les auteurs, réunis à l'occasion d'une journée d'études organisée par le Réseau Asie, tentent pourtant d'étudier l'influence de la philosophie occidentale sur le Japon, la Chine et la Corée, et les manières dont elle s'est exercée et continue de s'exercer. Car dans ces trois pays, la modernité philosophique fut contingente de l'élaboration des premières traductions, de la primauté du Japon, des relations multilatérales complexes, et, pour ce qui concerne le présent, des questionnements antérieurs locaux. Cette histoire pose ainsi la question même de la capacité de la philosophie à visée unitaire à s'appliquer en des lieux si différents, au sein de cultures dissemblables, dans des contextes et des traditions profondément originaux. Si aux yeux des contributeurs de ce livre l'Asie n'a pas fini de «digérer» la philosophie occidentale, tous reconnaissent que les échanges, sous forme de traductions, de constitution de lexiques, de dictionnaires, de monographies, progressent et concèdent un avantage certain à un Extrême-Orient en passe de devenir centre, si cela n'est déjà fait.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La création artistique est l'un des phénomènes les plus complexes et les plus mystérieux de l'activité humaine, notamment parce que c'est toute la richesse des cultures qu'elle met en œuvre, en regard et en correspondance. Un premier ouvrage proposait d'étudier si l'approche de la qualité d'une œuvre par 1' (c effet de vie ", invariant mis en évidence par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire, s'applique à la musique : Musique et effet de vie ; puis le corollaire le plus important de l'effet de vie, la "cohérence", en élargissant du texte à la musique et de la littérature aux arts : Arts, Langue et cohérence. La troisième rencontre scientifique, organisée par le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH) et l'Observatoire musical français (OMF) de l'université Paris-Sorbonne, posait que l'impulsion créatrice provenait du jeu, par hasard ou dans l'inconscient. Il semblerait que le surgissement créateur se produise dans un entre-deux, le va-et-vient entre l'inconscient et le conscient ou le basculement de l'intuition en intention, voire un entre-trois quand le hasard s'en mêle
Creation (Literary, artistic, etc) --- Aesthetics --- Art --- Music
Choose an application
Quelle voies l'appréhension du réel poursuit-elle avant d'aboutir à sa réalisation sous forme de signes, de mots et de langage? Et qu'en est-il de l'ingénierie herméneutique et sémiotique mobilisée dans l'élaboration de ces ressources structurantes du pensable et du possible? Surtout, pourquoi faut-il tenir compte de la pluralité des voies empruntées dans cette entreprise? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce volume qui réunit des contributions de chercheurs dont les spécialisations vont des études indigènes aux études des systèmes de signes, en passant entre autres, par la philosophie du langage, la sinologie, le chamanisme amazonien et l'indologie Parmi les nombreux résultats marquants des travaux menés par ces spécialistes, nous retrienddrons que, en marge des vues afférentes aux possibilités "apophantiques" du lanage qui dominbent actuellement en Occident, il existe d'autres pistes parfaitement viables Certains lecteurs se demanderont même si nos sciences du langage occidentales ne gagneraient pas à être davantage à l'écoute et réceptives de ce que nous apprennent ces autres propositions
Choose an application
La notion centrale de bovarysme retenue comme outil d'analyse a permis de mettre en relief, au-delà de ressemblances thématiques, une interrogation récurrente du texte littéraire sur le rôle de la lecture dans la définition de sa propre identité. Le roman de Flaubert et son héroïne constituent alors plus qu'une référence, une véritable déclaration de connivence entre auteur et lecteur / lectrice qui situe le roman au coeur d'un incessant processus de création/recréation, plus tard explicité par Umberto Eco comme celui de « œuvre ouverte ». A l'intertextualité affirmée se joint une dimension métatextuelle donnant au roman une portée autocritique qui dépasse le niveau du simple divertissement, sans pourtant nier la nécessaire facette Iudique. Ce que les études ici réunies ont montré, c'est que la critique littéraire la plus contemporaine n'est pas une construction in abstracto, mais bien une théorisation s'appuyant sur la trame même du. Récit romanesque, au-delà des modes, des époques ou des limites géographiques.
English literature --- American literature --- Self-deception in literature --- French influences --- Comparative literature --- 19th-20th centuries --- Criticism --- Flaubert, Gustave, --- Influence --- Criticism. --- Flaubert, Gustave --- Congresses --- English literature - French influences - Congresses. --- American literature - French influences - Congresses. --- Self-deception in literature - Congresses. --- Literature (General) --- roman --- littérature --- Bovary --- œuvre-ouverte --- bovarysme
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|