Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KBR (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

MSK (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (1)

2016 (1)

2013 (1)

2011 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Un amour de transfert : journal de mon contrôle avec Lacan (1974-1981)
Authors: ---
ISBN: 9782354270001 2354270003 Year: 2008 Publisher: Paris: EPEL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Esquisse d'une phénoménologie de l'irrationnel
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 8869760413 9788869760419 Year: 2016 Publisher: Paris: Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réalisation théorique la plus achevée du groupe surréaliste de Belgrade, Esquisse pour une phénoménologie de l'Irrationnel parut en langue serbe en 1931. L'ouvrage aurait dû également être publié en français, mais le projet n'aboutit pas : en 1932, Ristic abandonna sa traduction sans l'achever. Au fil des années, l'Esquisse devint ainsi un texte mythique. En couplant au surréalisme la psychanalyse et le marxisme, Ristic et Popovic dressent un sévère réquisitoire contre l'art classique et moderne et prônent le recours à la dialectique paranoïaque de Dali pour combattre la morale normative bourgeoise. Plaidoyer pour une morale moderne et révolutionnaire dépendant de la dialectique sociale, l'ouvrage affiche une actualité insoupçonnable. Seule l'application de la méthode paranoïaque-critique peut aujourd'hui amener les masses à prendre conscience de la véritable nature de classe d'une réalité, la mondialisation, qui se présente trompeusement comme post-idéologique.


Book
Propos littéraires : sur les traces du discours amoureux des anciens et des modernes : Homère, Pétrarque, Riccoboni, Tencin, Voltaire, Goethe
Authors: --- ---
ISBN: 9782357550865 Year: 2011 Publisher: Paris A. Baudry et Cie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Frida Kahlo et Diego Rivera, l'art en fusion.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782754107181 2754107185 Year: 2013 Publisher: Malkoff : Hazan Musées d'Orsay et de l'Orangerie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rarement exposées ensemble, les oeuvres de Frida Kahlo (1907-1954) et de Diego Rivera (1886-1957) racontent la vie d'un couple mythique, dont la légende a souvent dépassé la réputation artistique. Séparés par une différence d'âge de vingt ans, mariés deux fois, divorcés pendant un an, "l'éléphant et la colombe" (comme les appelaient les parents de Frida) furent incapables de vivre l'un sans l'autre. Leurs oeuvres diffèrent en bien des aspects : tandis que Diego, principal acteur du muralisme dans le Mexique postrévolutionnaire, couvrait des milliers de murs de ses fresques, messages adressés au peuple, Frida peignait de petits tableaux qui racontent sa vie intime. Leur travail n'en est pas moins complémentaire et trouve sa force commune dans la passion qui a caractérisé toute leur existence : passion pour la vie, qui n'a jamais quitté Frida malgré la souffrance causée par un terrible accident de bus, passion pour leur pays, à travers leur engagement politique et leurs références historiques, mythiques et symboliques, mais surtout passion qu'ils éprouvèrent l'un pour l'autre. Au-delà de la "mexicanité", qu'ils ont contribué à forger, leurs tableaux partagent une outrance provocatrice et libératoire, et tous deux surent transformer le personnel en mythe. De son travail de muraliste, incarnant les idéaux de la révolution, évoqué ici à travers ses dessins et des photographies, aux tableaux cubistes créés alors qu'il côtoyait le milieu artistique parisien, des oeuvres inspirées de l'histoire et des traditions mexicaines, Diego Rivera fut un artiste prolifique. On trouve dans son oeuvre un dialogue ininterrompu avec celle de Frida Kahlo, laquelle, sur fond d'évocation de la mythologie du Mexique, peignit ce qu'elle appelait sa "réalité" tragique et révoltée. Elle construisit son image de façon répétitive et quasi obsessionnelle, jusqu'à devenir une icône moderne.


Book
La Souillure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l’anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels. Il s’agit d’explorer l’imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s’inflige l’être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d’être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s’associent et s’entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : « Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ». Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d’un espace communautaire dont l’Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d’une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by