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L'e-réputation est un enjeu de société. A partir de cette affirmation, nous nous proposons d'appréhender le concept d'e-réputation selon des entrées multiples, grâce à une production scientifique pluridisciplinaire. L'e-réputation interroge les gestionnaires, les juristes, les philosophes, les spécialistes des sciences de l'information et de la communication, autant de disciplines présentes dans cet ouvrage. L'e-réputation est polymorphe, polysémique également. Définir et analyser un tel phénomène dans notre société dite «de l'information» nécessite une expertise large. C'est la singularité de cet ouvrage dont chaque contribution représente autant de touches successives portées sur une oeuvre collective. Notre approche se veut concrète, opérationnelle. C'est pour cette raison que le découpage proposé rend chaque section indépendante et correspond à autant d'entrées possibles pour couvrir l'étendue de la réalité observée et analysée de l'e-réputation. Celle-ci traite aussi bien des individus que des organisations. Enfin, cet ouvrage associe de jeunes chercheurs et des chercheurs experts, tous réunis autour de ce phénomène qui structure une part considérable de nos relations sociales et représente un marché en progression exponentielle.
Internet in public relations --- Communication in organizations --- Public relations --- Corporate image --- Reputation --- Management --- Réputation numérique --- Droit --- Droit. --- Corporate image - Management
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Avec l'accroissement exponentiel des données numériques transmises en réseau, la maîtrise du traitement automatisé des données de masse devient un véritable enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. Un tour d'horizon des enjeux du big data tant dans les applications couvertes que dans sa gouvernance. ©Electre 2018 En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle.
Données massives --- Réputation numérique --- Traces numériques --- confidentialité des données --- Internet --- document numérique --- traitement de données --- nouvelle économie --- Big data --- Data mining --- Economic aspects --- Internet in public relations --- Big data - Economic aspects
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Culture --- Politics and culture. --- Human geography. --- Cultural geography. --- Cultural property. --- Philosophy. --- Property --- World Heritage areas --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Human geography --- Anthropology --- Geography --- Human ecology --- Anthropo-geography --- Anthropogeography --- Geographical distribution of humans --- Social geography --- Culture and politics --- Political aspects
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This book provides the first synthetic review of the literature on cultural roads and itineraries, providing a template for developing typologies and clarity on existing research. It additionally develops a unique conceptual framework for understanding the social, political, ethical, and spatial dynamics behind cultural roads and itineraries. The book takes the discussion on cultural roads in two different directions. Firstly, by taking a step back from tourism studies, leisure studies, and heritage studies in order to further the conversation on cultural roads with a broader set of disciplines, namely those in the humanities and social sciences. Secondly, through a series of broader theoretical reflections and considerations, the book draws its focus back to the development of the cultural road and cultural itineraries with a new conceptual apparatus that can inspire new questions for research and new ideas for practice. Throughout the text, concepts, theories, principles, and practices are explored and explained through detailed case study analyses.
Sociology of cultural policy --- Environmental planning --- Social geography --- Archeology --- cultureel erfgoed --- ruimtelijke ordening --- geografie --- archeologie
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Sociology of cultural policy --- Environmental planning --- Social geography --- Archeology --- cultureel erfgoed --- ruimtelijke ordening --- geografie --- archeologie
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Nous vivons dans une société en pleine mutation. Il ne se passe pas une semaine sans qu'une innovation liée à l'intelligence artificielle, par exemple, ne prophétise dans son traitement médiatique la mutation de notre société. Cela peut ravir, effrayer, interpeller, mais c'est une réalité aux multiples visages. Simultanément, la digitalisation de notre société fait émerger de nouveaux enjeux et de nouvelles pratiques. Dans ce champ ouvert de mutations toujours plus nombreuses et qui transforment nos modes de vie, le concept d'acceptabilité sociale permet une intelligibilité des phénomènes sociaux et contribue à éclairer les changements sociétaux qui s'opèrent sous nos yeux. Cet ouvrage réunit des spécialistes de différentes disciplines académiques comme les sciences de l'information et de la communication, les sciences de gestion, la sociologie, le droit, la science politique, la santé... Ils interrogent l'acceptabilité sociale dans les décisions politiques, dans la prise en compte de la vulnérabilité, dans nos pratiques quotidiennes. Ce faisant, ils interrogent également son lien avec l'innovation et la frontière entre acceptabilité et inacceptabilité sociale. La pluralité des regards interdisciplinaires révèle des controverses scientifiques qui font la singularité et la richesse de cet ouvrage.
Société numérique --- Normes sociales --- Vie pratique --- Effets des innovations technologiques --- innovation technologique --- norme sociale --- vie quotidienne --- Social change. --- Technological innovations --- Controverses scientifiques --- Changement social --- Innovation. --- Social aspects. --- Société.
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À un moment où nombre de biens patrimoniaux sont bousculés par des interrogations multiples (rentabilité des investissements consentis ; possibles dégradations et mise en danger de l’intégrité du bien ; remise en cause de tel ou tel critère matériel et/ou immatériel, …) il semble très pertinent de se livrer à un examen serré de ce qui justement fait la singularité de ce bien dans le paysage certes géographique, mais aussi juridique, historique, économique et sociétal. Les Chemins sont très largement dans leur acception actuelle une re-découverte et reconstruction de la dernière génération – la nôtre – en lien avec des problématiques de voyage ; de découverte y compris de la « Nature » ; de valorisation adaptées à un cheminement maîtrisé. De la sorte, le bien est abordé sous tous ses aspects : physique (les tracés ; les variations de ces tracés ; les usages et leur hiérarchie ; leur inscription durable dans la trame du paysage, …), juridique (la pérennité d’une possible circulation dans un espace quadrillé par les itinéraires goudronnés, …), sociétal (le retour des marcheurs/ou autres modes de parcours de mobilité douce ; l’activation des circuits d’un nouvel imaginaire appuyé sur les traditions et les vecteurs de l’idéel…). Le colloque a abordé plusieurs thèmes comme par exemple la reconnaissance juridique des chemins de randonnée, le régime juridique des chemins de randonnée pédestre, les conflits d’usage – existe-t-il un droit de la promenade ou à la promenade ?, la continuité des itinéraires et le droit de propriété, la police et la responsabilité relatives aux conditions d’utilisation des chemins inscrits.
Environmental studies, Geography & Development --- Law --- pélerinage --- patrimoine --- randonnée --- territoire --- occitan
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