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La première partie de cet ouvrage comprend une édition critique de la conférence qu'Eisenstein prononça à l'exposition Film und Foto de Stuttgart, en 1929. La seconde définit le constructivisme tout en le situant dans son contexte politique et culturel, puis analyse les liens qu'Eisenstein a entretenu avec ce mouvement d'avant-garde. ©Electre 2020 En 1929, Eisenstein aurait dû prononcer une conférence lors de la grande exposition de cinéma et photo des avant-gardes internationales, à Stuttgart. Il y développe sa conception de l’art et du cinéma. Cet ouvrage propose une édition critique de ce texte fondamental : dans sa version initiale allemande et dans une traduction française inédite. Les variantes des différentes éditions et les notes additionnelles en russe sont également présentées. Dans sa deuxième partie l’ouvrage donne une définition du constructivisme au-delà du point de vue esthétique, en dessinant précisément le contexte culturel et politique de cette période. Sont enfin analysés les liens qu’Eisenstein a entretenu avec ce mouvement constructiviste – né dans les arts plastiques, étendu au théâtre et à la photographie, et enfin au cinéma.
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Fernand Léger est aussi cinéaste et théoricien du cinéma. Lui qui confessait avoir été tenté d'abandonner la peinture pour le cinéma n'est pas seulement un spectateur passionné et l'interlocuteur d'Epstein puis d'Eisenstein. Il est l'auteur d'un film d'avant-garde, Le Ballet mécanique (1924). Il a collaboré à des films comme décorateur, costumier et affichiste. Il a été le sujet de documentaires. Il a réalisé un sketch dans le film collectif de Hans Richter, Dreams that Money Can Buy (1947) aux côtés de Man Ray, Max Ernst, Alexandre Calder. Il a rédigé des scénarios qui ne virent pas le jour. Il a écrit des articles sur le cinéma. Et dans toute sa démarche artistique la place du cinéma est prégnante, introduisant la question du mouvement. C'est pourquoi il s'est autant intéressé au cinéma d'animation qu'à la prise de vue « réelle ». Jusque dans son écriture se repère en effet cette conception qu'on peut appeler, selon la formule d'Eisenstein : cinématique.
Painting and motion pictures --- Léger, Fernand, --- Léger, Fernand --- Et le cinéma. --- Léger, Fernand --- Lez'eh, Fernan, --- Lezhe, Fernan, --- Reje, Ferunan, --- レジエフエルナン,
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Avant-garde (esthétique) --- Cinéma --- Avantgarde --- Film --- Cinéma expérimental --- Avant-garde (Aesthetics) --- Experimental films --- Experimental films - History
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