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History of Italy --- Music --- anno 1500-1599 --- Vocal music --- Music and state --- Musique --- Musique vocale --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Italy --- 17th century --- History and criticism --- 16th century --- Politics and government --- 1559-1789 --- Songs and music --- Social aspects --- Political aspects
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Une analyse de la culture écrite urbaine de la Renaissance, à travers la correspondance des villes. Ce livre collectif s'intéresse à la correspondance que les corps de ville, créés en France à la fin du Moyen Âge, entretenaient avec les grands personnages du royaume, c'est-à-dire le roi, bien sûr, mais aussi ses conseillers, et une partie de la noblesse de cour, voire d'autres intermédiaires auprès des cours souveraines. Dans d'autres régions de l'Europe (espace germanique, Angleterre, péninsules ibérique et italienne), si les communautés urbaines se sont développées dans des contextes différents, elles ont manifesté le même intérêt pour un outil qui leur permettait aussi bien de s'organiser que de revendiquer des droits. Les relations épistolaires de la ville avec ses administrés ou avec d'autres communautés témoignent aussi des usages ordinaires et quotidiens (et pas moins politiques) de la lettre. Une telle approche permet de mieux saisir la façon dont les pouvoirs centraux et municipaux ont collaboré, ont été mobilisés et / ou sont entrés en conflit, au moment où se construisait ce qu'on a ensuite appel 'l'État moderne' et au moment où les villes affirmaient leurs pouvoirs. Analysant les réseaux de correspondance des villes par l'inventaire de celles et ceux qui s'adressent à elles, cette étude explore aussi les pratiques d'écriture urbaines, y compris dans leur dimension matérielle, par exemple grâce à l'étude des traces laissées par les lettres dans les délibérations, voire dans les comptes des villes. La lettre adressée aux villes, ou par elles envoyée, a-t-elle participé à la fabrique de communautés de correspondants unis par le seul échange épistolaire?
History of civilization --- History of France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- Communication écrite --- Information politique --- Administration communale --- Municipal government --- Written communication --- Communication in politics --- Histoire. --- History. --- 1400-1599 (Renaissance) --- Histoire --- Communication écrite
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Chacun tient le seigneur Jean pour un chef plein d’audace et d’impétuosité, aux vastes conceptions, capable des plus grands partis. » Ainsi Machiavel, son contemporain, contribuait-il à installer le mythe d’un Jean de Médicis capitaine d’Italie, sauveur de la péninsule, premier homme d’armes italien. Les condottières ont en effet fasciné les hommes de la Renaissance comme les générations qui les suivirent pour des raisons souvent paradoxales : au service des cités-États ou des principautés, ces chefs militaires entretenaient des compagnies de mercenaires à la fois louées pour leurs qualités militaires et craintes pour les risques qu’elles pouvaient faire courir aux États. Jean de Médicis fut le plus renommé d’entre eux. Il ne vécut que vingt-huit ans. Après sa mort, désormais connu sous le nom de « Jean des Bandes Noires », il eut une existence bien plus longue grâce à la force de sa légende. Appuyé sur des archives nombreuses, ce livre explore cette double histoire, celle d’une vie faite de guerre et de politique en pleine Italie de la Renaissance, et celle de la construction d’un mythe au service d’une dynastie et d’un État
Condottieres --- Medici, Giovanni de, --- Italie
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Thematology --- anno 1500-1599 --- Suffering in literature. --- Laments in literature. --- European literature --- Souffrance dans la littérature --- Lamentations dans la littérature --- Littérature européenne --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Souffrance dans la littérature --- Lamentations dans la littérature --- Littérature européenne --- Lamentations --- Souffrance --- Dans la littérature --- Renaissance --- Congrès
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Est-ce la faute à Marignan ? Sans doute : la victoire de François Ier sur les Suisses les 13 et 14 septembre 1515 semble avoir occulté celle que Louis XII remporta sur les Vénitiens à Agnadel le 14 mai 1509. Pourtant, Venise trembla et menaça alors de s’effondrer, et l’Europe toute entière résonna des échos mortels de cette bataille. Ce livre lève le voile sur un événement aujourd’hui le plus souvent relégué parmi la kyrielle des batailles secondaires des guerres d’Italie. On apprendra ainsi comment Venise la Républicaine devint, entre la fin du xve et le début du xvie siècle, la bête noire de toutes les grandes monarchies européennes ; on dénouera la complexité d’une propagande qui chercha à convaincre de l’inéluctabilité de la guerre ; on mesurera la richesse d’une littérature qui prit en charge le récit d’une actualité brûlante ; on apprendra comment on déclarait concrètement la guerre au début du xvie siècle ; on suivra les développements d’une bataille qui fut d’abord une surprise pour les belligérants ; on saura comment Louis XII et les Vénitiens surent maîtriser les suites de la bataille, au point que cette dernière contribua à la fois à consolider l’image d’un Louis XII de justice et à élaborer une partie du mythe de Venise. Ce sont quelques-unes des nombreuses facettes d’un événement qui permet d’accéder à l’écheveau qu’était l’Europe au début du xvie siècle.
History of France --- Louis XII [King of France] --- anno 1500-1599 --- Bataille d'Agnadel (1509) --- History --- France --- Venise --- histoire moderne --- bataille
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La guerre a sollicité les arts très tôt dans l'histoire de l'humanité, comme en témoigne l'art rupestre du Levant et du Sahara. Au cours de l'Antiquité, la guerre est notamment représentée sur les sculptures, les monnaies, les vases grecs, et, plus tard, la grande peinture d'histoire en Europe privilégie la représentation de faits guerriers. En Inde, la sculpture classique et la miniature monghole en ont multiplié les expressions, tandis que les brahmanes ont élaboré une théorie de la saveur esthétique de la fureur guerrière. L'architecture militaire a même donné lieu, avec Vauban, à des réflexions esthétiques. Aux XXe et XXIe siècles, les films, puis les séries télévisées et les jeux vidéo, ne cessent de mettre en scène la guerre. Quant à la musique, elle a été mobilisée elle aussi au service de la guerre, par exemple à la Renaissance en Italie, et en Chine qui a développé l'opéra martial. Enfin, la littérature a glorifié la guerre dans les épopées, les chansons de geste et de nombreux romans. Le présent volume met ainsi en lumière les biais par lesquels la guerre a inspiré et influencé tous les arts, et ce jusqu'à la gastronomie.
War in art. --- Arts, Modern --- Art and war. --- Themes, motives.
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Poetry --- Italian literature --- Music --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Laments --- Vocal music --- Music and literature --- Lamentations --- Musique vocale --- Musique et littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Musique et littérature
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1505, cour du château d'Amboise. Le jeune François d'Orléans, duc de Valois, est plus inspiré par les cours d'équitation ou les entraînements à l'épée que par l'apprentissage du latin. Promis à la fille du roi de France Louis XII, François représente le fils qu'il n'a jamais eu. Héritier du trône à sa mort, François gouverne très vite avec ce tempérament fougueux qui le caractérise. Par ses grandes campagnes militaires, notamment celle contre Milan illustrée par la victoire de Marignan, François devient l'incarnation parfaite du roi-chevalier. Mais il ne compte pas limiter sa grandeur à ses seuls faits d'armes : son règne sera aussi celui du développement des arts et des lettres, en même temps qu'il renouvellera en profondeur les pratiques politiques de la monarchie française.Roi emblématique de la Renaissance française, François Ier est un personnage clé dans l'histoire de France. Vainqueur à Marignan puis vaincu à Pavie, il incarne le clair-obscur d'un siècle de transition.
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